Escapades dans le Vignoble

Lors de votre séjour dans le Vignoble jurassien, 5 secteurs sont incontournables : Arbois, Poligny, Château-Chalon, L’Étoile et le Sud-Revermont. Leurs trésors gastronomiques sont à la hauteur de leurs richesses patrimoniales, alors voici 4 suggestions d’itinéraires pour prendre la route* en n’oubliant ni votre appétit ni votre curiosité !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La vôtre et celle des autres si vous prenez la route. Ne dégustez pas de vin si vous devez conduire ensuite.

Une journée autour de Passenans

Vignoble de Passenans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Vignoble de Passenans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Château du Pin © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Château du Pin © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cette journée vous emmène à la découverte du charmant village de Passenans, accroché au contrefort du Premier Plateau. Ses fontaines, son belvédère et ses petites rivières en font une promenade bucolique et agréable. C’est surtout un prétexte pour découvrir l’un des plus beaux ensembles viticoles du Jura, formé il y a plus de 200 millions d’années par une succession de couches de sols marneux, dites du Trias.

A l’issue de cette découverte oenoculturelle, une visite à la Maison du Comté, à Poligny, achèvera votre journée avec un superbe voyage immersif au pays du Comté, convoquant délicieusement les cinq sens de toute la famille. Jusqu’à l’étape ultime de l’aventure : la dégustation des Comté…

Une journée à Arbois

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pont des Capucins à Arbois © Guillaume Condat/Jura Tourisme

Pont des Capucins à Arbois © Guillaume Condat/Jura Tourisme

Arbois, capitale des vins du Jura, fut la première AOC française en 1936, couronnant une tradition viticole séculaire. C’est une ville où l’art de vivre prend tout son sens et où l’on se plaît à s’attarder, portés par la douceur de vivre locale. C’est aussi le pays de Louis Pasteur, considéré comme le père de l’œnologie. Une balade pédestre très facile vous emmène sur le sentier des vignes, à la découverte des terroirs des Corvées et de Curon. Ces coteaux pentus aux excellents vins illustrent ce qu’est l’essence du terroir arboisien : ensoleillement et altitude idéale, sols caillouteux posés sur des marnes grises profondes, en contrebas d’une corniche calcaire.

2 jours entre Lons-le-Saunier et le Sud-Revermont

Village de Cesancey © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Village de Cesancey © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Théâtre de Lons-le-Saunier  © Jura Tourisme

Théâtre de Lons-le-Saunier © Jura Tourisme

Préfecture du Jura, Lons-le-Saunier est également une ancienne cité vigneronne, même si elle n’héberge plus de domaines aujourd’hui (elle a été décimée par le phylloxéra puis par la pénurie de main d’oeuvre engendrée par la première guerre mondiale). Il faut donc sortir un peu de ses murs pour découvrir ses villages vignerons comme L’Étoile ou Montaigu…

Le Sud-Revermont, lui, a toujours été propice à la culture de la vigne, avec ses villages typiques comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort, Maynal… jusqu’à Saint-Amour, très appréciée pour la beauté de son patrimoine et ses influences méridionales. 2 jours et une nuit ne seront pas de trop pour en savourer toutes les particularités !

3 jours dans les plus beaux villages de France

Abbaye de Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Abbaye de Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Incontournables, surprenants, spectaculaires, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, classés parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ces deux joyaux, l’un niché au carrefour de trois reculées et l’autre bâti sur un éperon rocheux, se situent à 20 minutes l’une de l’autre et vous invitent à découvrir un patrimoine naturel et culturel hors du commun pour lequel 3 jours sont parfaits pour s’en imprégner…

Sans oublier la gastronomie et les vins jurassiens que vous aurez le temps d’apprécier dans ces villages illustres (notamment le Vin Jaune à Château-Chalon), ou dans les cités vigneronnes voisines, comme Poligny, Capitale du Comté, Arlay, Salins-les-Bains, Voiteur, Le Vernois, Nevy-sur-Seille, Pupillin… et bien sûr Arbois !