Le parcours de découverte
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 198 m
Au poteau “L’Etoile-Mairie”, prendre la direction “Montarbeaux”.Vous passerez devant un des quatre domaines viticoles installés dans le village : Le Domaine Geneletti. A l’embranchement, prenez tout droit le chemin de Monceau jusqu’au poteau Montarbaux situé devant le centre de soins à la faune sauvage Athénas.
Au poteau “Montarbeaux”, prendre la direction “La bascule”. Le chemin en terre très pentu remonte en direction du relief et longe, sur la gauche, les vignes de chardonnay du coteau du Mont Genezet. A mi-chemin, vous devez franchir la haute haie touffue pour découvrir de nouvelles parcelles.
Arrivé à mi-pente, vous pouvez vous retourner pour profiter de la belle vue sur L’Étoile, sur la butte du Mont Muzard coiffée de son château. Prenez le chemin enherbé sur votre droite, vous entrez dans les parcelles d’Henri Maire.
Aux panneaux Henri Maire, continuez tout droit sur le chemin caillouteux. Au niveau de l’antenne téléphonique, tournez à droite en descendant sur le chemin goudronné « des Grucets » en direction du village.
Peu après une parcelle de vignes sur votre gauche, tournez sur la droite sur le chemin Tournaloup. Ensuite tournez sur votre gauche, toujours sur le chemin de Tournaloup pour aller direction de la D38, vous longerez des vignes sur votre droite. Prenez la D38 jusqu’au poteau « la bascule » qui se trouve sur votre droite, un peu avant le pressoir.
A ce poteau prenez la direction « Le Mont Muzard ». Prenez le chemin légèrement sur la gauche qui monte en direction du château de l’Étoile. Au croisement, continuez sur votre gauche en montant, vous passerez devant les caves du Domaine Philippe Vandelle.
Au poteau “Mont Muzard”, suivez la direction “Etoile – Mairie” en continuant tout droit sur la route goudronnée. Pour les plus courageux, vous pourrez continuez sur la rue des Bouchets pour redescendre en direction de la Mairie de l’Étoile et du parcking.
Gourmand
Repères vins
Appellation géographique
Cépages
Vins produits
Un fossile
Un point remarquable
Un habitat traditionnel
Important
Un vignoble en… étoile
Les coteaux viticoles de l’AOC L’ETOILE, particulièrement abrités, sont disposés en flanc de 5 buttes qui encerclent la cuvette du village, évoquant une étoile à 5 branches. Cette zone particulièrement abritée est propice à la vigne.
Les sols et sous-sol viticoles présentent les caractéristiques classiques du vignoble du Jura (marnes grises ou irisées, buttes couronnées de calcaires beiges ou ocres), à ceci près que l’on trouve toutes les expositions possibles au soleil, notamment vers le Sud et l’Est, ce qui est peu courant.
Les schistes-carton
Les « schistes carton » sont des marnes grises agencées en fines lamelles millimétriques. Elles recèlent de nombreuses traces de fossiles marins (ammonites, lamellibranches) accumulées lors du dépôt des particules argileuses dans les mers du Lias. La couleur grise traduit une grande quantité de matière organique disséminée issue du plancton (algues et micro-organismes).
Les lis de mer
A ne pas confondre avec une plante, Les lis de mer sont des animaux marins proche des oursins et fixés aux fonds rocheux par un pédoncule calcaire (la tige). Le calice qui ressemble à une fleur, est en fait constitué de filtres à plancton situés au-dessus de la bouche de l’animal. Les pentacrines que l’on retrouve à l’Etoile sont les éléments calcaires fossilisés qui empilés formaient jadis le pédoncule.