Le parcours de découverte

Départ et arrivée : parking en face de la Fruitière Vinicole de Pupillin, rue du Ploussard. La promenade est totalement balisée en jaune.

Distance : 5.9 km
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 183 m
« Vendanges », « Vignes », « Savagnin »… ici les rues portent des noms évocateurs ! À 3 km d’Arbois, Pupillin est la capitale mondiale du Ploussard (ou Poulsard), cépage rouge typique du Vignoble du Jura. Ce charmant village vigneron vaut aussi le détour pour ses anciennes maisons joliment restaurées, ses décorations et fleurissements sur le thème de la viticulture. Le coteau viticole de Pupillin situé au pied du village est fait de deux versants séparés par le ruisseau Glanon. La balade vous propose de découvrir l’un d'eux, enchaînant d’une succession de paliers de roches calcaires dures et de pentes marneuses.

Depuis le parking au poteau « Pupillin », prendre direction “Chardonnay”, en montant une rue de village dense en caveaux vignerons.

Au poteau « Chardonay », continuer direction “La ronde” en empruntant la rue des 13 vents. Vous suivez alors le sentier bucolique du relief haut de Chaux.Suivez le balisage jaune dans la forêt. Longez le champ et tournez à gauche en bas du champ. A la sortie du bois, une magnifique vue panoramique du vignoble de Pupillin s’offre à votre regard.

Descendez alors sur le plateau de Fonteneille,un petit chemin pentu (attention, peut-être glissant). Continuez tout droit sur la route en béton, et tournez à droite en suivant le balisage jaune. Au croisement, prenez le chemin sur votre droite puis tournez en épingle à gauche pour rejoindre le poteau.

Au poteau “la Ronde” prendre la direction de “Micheru”.Au croisement après une montée, tournez à droite.

Vignoble de Pupillin © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Au poteau « Micheru », suivez “la Marsette”.  Avant d’arriver au poteau « la Marsette », vous verrez sur votre gauche, en surplomb sur le plateau, les lettres hollywoodiennes de Pupillin puis les pentes très qualitatives des coteaux de Feule. Après être passé au-dessus de la rivière vous prendrez le chemin pentu sur votre gauche en direction de la Marsette

Au poteau « La Marsette » Prenez direction “Chardonnay” et “Pupillin”. Après avoir contourné le vignoble en bordure sud, le long du ruisseau Glanon séparant deux versants, vous remontez vers le village.

Le retour pentu se fait par le chemin des vignes où vous croisez une adorable source fontaine puis la rue des Chenevières aux maisons vigneronnes si typiques.

Repères vins

Appellation géographique

Arbois Pupillin

Cépages

Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot noir

Vins produits

Blancs, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Marc du Jura

Le biou

Le Biou qui a lieu chaque année en septembre se réfère à l'épisode biblique de la grappe de Canaan. Les vignerons de Pupillin réalisent leur Biou et offrent à leur Saint patron, les plus belles grappes de la récolte rassemblées en une grappe immense. Arbois, Vadans et Montholier fêtent aussi le Biou.

Un personnalité

Pierre Overnoy est le pape des “vins nature”. Ce vigneron à l’esprit libre, voit arriver en 1964 les désherbants chimiques. Il pressent intuitivement leur rôle néfaste sur les sols et sur les levures naturelles. Un livre, “La parole de Pierre” lui est dédié.

Un habitat

Le village est encore riche de ses maisons dites de "polyculteurs-vignerons", témoignage des anciennes nécessités d'autosubsistance des vignerons jurassiens qui, outre leur activité viticole, pratiquaient l"élevage et la céréaliculture jusqu'au milieu du 20ème siècle. La plus ancienne date du 16ème siècle.

Important

Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.

Pupillin, Capitale mondiale du Ploussard… ou du Poulsard ?

Le Ploussard est le cépage de prédilection de Pupillin. On prête l’origine se son nom à la prunelle, la « plosse », dont les grains ont la même couleur, parfois la même forme que les raisins. Le terme de Poulsard a lui été aussi retenu dans les décrets d’AOC. Il dériverait du latin pulsare (« pousser violemment »), probablement parce que les raisins poussent vite.

Ce cépage autochtone et délicat, apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est le second cépage le plus répandu dans le Jura. Ses grains à jus blanc et à peau fine donnent des vins rouges gouleyants et acidulés, d’une grande finesse, et aux accents de petits fruits rouges et d’épices. Sa robe étonnante est d’un rubis clair éclatant.

Domaine viticole de Pupillin et ses lieux-dits © Michel Campy

Le domaine viticole de Pupillin est totalement situé sur le coteau, au pied du village, et un seul chemin le dessert depuis celui-ci.

Le coteau est globalement exposé à l’ouest mais, en fonction des ondulations topographiques, certains lieux-dits regardent vers le sud-ouest (Feule, La Loge) ou même le Sud (Côte de Caillot, la partie est de Côte de Feule); alors que d’autres regardent vers le nord-ouest (Le Grapiot, Bessard, Les Plantées).

L’altitude du coteau s’étage de 280 m (bas de Micheru) à 450 m (haut de la Côte de Caillot, de Sous Roche et des Govaines).

Verre de Ploussard © Michel Campy
Verre de Ploussard © Michel Campy

Les vin issus du ploussard sont clairs et passent parfois, à tort, pour des rosés. Ce sont des vins «de soif», légers, brillants, tout en fraîcheur et en arômes de fruits rouges.

Cépage Ploussard © Michel Campy
Cépage Ploussard © Michel Campy

Le cépage ploussard se manifeste par une exubérence de ses bois, au moment du débourrage. Les pousses se dressent sur le palissage, déployant de vigoureuses vrilles.

Au milieu coule le Glanon

Les coteaux viticoles de Pupillin situés au pied du village sont faits de 3 versants. 2 d’entre eux sont en vis-à-vis séparés par le ruisseau le Glanon. Ce qui caractérise Pupillin, ce sont des sols de surface très minces car décapés par l’érosion du fait de la pente.

La balade vous propose de découvrir l’un des versants. Celui-ci est constitué d’une succession de paliers de roches calcaires dures (pierres remplies d’huitres fossiles dont sont faits les murets viticoles) et de pentes marneuses où s’est installée la vigne.

Zone viticole de Pupillin © Michel Campy

Côte de Feule

Dominée par des lettres hollywoodiennes du nom du village, ce terroir à forte pente constitue l’un des crus les plus renommés de Pupillin. Le Ploussard s’y épanouit sur des marnes irisées.

Exposé au sud-ouest, les lieux-dits «Feule» et «Côte de Feule» sont les crus du cépage «ploussard» les plus renommés de la commune de Pupillin et même du vignoble. Il semble que le ploussard ait trouvé là, les conditions les plus favorables à la maturation de ses raisins :

  • les marnes irisées qui en constituent le substrat sont, dans l’ensemble du vignoble, les meilleures terres à ploussard.
  • la forte pente du versant assure un excellent drainage des eaux d’infiltration et son exposition sud/sud-ouest assure une capture optimale de l’énergie solaire, surtout lors des années les moins ensoleillées
Coteau viticole de Feule et de la Côte de Feule © Michel Campy

Il occupe le revers d’exposition sud-ouest qui s’étage des altitudes 300 mètres (plaine alluviale du Glanon) aux altitudes 400 mètres (rebord du plateau de Fonteneille)

Organisation géologique de la Côte de Feule © Michel Campy

La dureté des terrains et leur aptitude à l’érosion a modelé le coteau : les affleurements marneux produisent des versants de pente moyenne, alors que les affleurements calcaires produisent des abrupts. Le plateau de Fonteneille repose sur la dalle de calcaire à gryphées, résistante à l’érosion.

Les deux escaliers du versant viticole de Pupillin Une ouverture artificielle dans le coteau permet de découvrir la nature du sous-sol de Feule, formant escalier.

Vue des terrains formant le sous-sol du coteau de Feule © Michel Campy

De haut en bas :

  • le sommet du versant est couronné par un chapeau de calcaire ocre du Bajocien boisé. Il a fourni des éboulis à la Côte de Caillot sous-jacente.
  • le lieu-dit «Côte de Caillot» offre un versant de forte pente, sur les marnes du Lias recouvertes d’éboulis.
  • le plateau de «Fonteneille» qui lui fait suite forme un replat aux environs de 400 m d’altitude, armé par les calcaires à gryphées.
  • vient ensuite le versant à forte pente de «Côte de Feule» et de «Feule», reposant sur les marnes irisées du Trias et dont l’altitude va de 380 m à 300 m. Une cassure (faille) est venue perturber la disposition des couches géologiques du coteau. À droite de la faille, le compartiment de Feule est remonté d’une centaine de mètres par rapport au compartiment de Caillot, à gauche de la faille.

Esprit frondeur

Turbulent village à l’écart de la « Capitale » Arbois, Pupillin aime à se distinguer de son illustre voisin… 3 citations (parmi des dizaines d’autres sans doute) sont particulièrement révélatrices de l’esprit pupillanais :

  • « Ploussard ou Poulsard, l’important, c’est d’en boire ! », traduisant la vanité de la querelle entre linguistes ampélographes…
  • « Pupillin, le bon, le très bon, le meilleur », signé Paul-Émile Victor en 1990 sur le Livre d’Or de la Commune. Une rue à son nom lui a immédiatement été dédiée !
  • Et enfin la très célèbre « A Arbois le nom, à Pupillin le bon ! », traduisant bien la volonté des vignerons de se démarquer…