Le parcours de découverte
Difficulté : Facile
Dénivelé : 104 m
Au poteau “Lavigny pressoir”, à la sortie du parking, prendre à gauche direction “le Logis Neuf”. Le Logis Neuf est une dépendance du Château de Lavigny, que vous allez contourner.
Au poteau “Logis neuf”, prendre à droite direction “Carrières”. Sur la droite, longer les hauts murs de l’enceinte du château cachant un clos de vigne. Arrivé à hauteur de 3 magnifiques cèdres du Liban, emprunter tout droit le chemin blanc. Traverser le coteau viticole des Graviers, exposé à l’ouest, dominé par les falaises de Lavigny et la statue de la vierge de la chapelle Notre Dame de La Salette. À droite, contempler le panorama avec au loin le Château du Pin. En contrebas du muret, vous verrez un abri de vigneron empierré.
Au poteau “Carrières”, monter à travers bois en direction “Les Pins”.
Au poteau “Les Pins”, où se trouve l’entrée du site d’escalade, possibilité d’accéder à Notre Dame de La Salette en suivant la direction “Croix de Gibou” (facultatif). De retour au poteau, prendre la direction “Les Plantées”.
Au poteau “Les Plantées”, redescendre en direction de “le Logis Neuf”. La descente se fait sur un chemin dans les bois, dont le début est matérialisé par une balustrade champêtre. Ce chemin vous amènera au-dessus de Lavigny pour une belle vue panoramique permettant d’apercevoir, au loin sur la droite, le Château d’Arlay. Sur la gauche, le beau lieu-dit viticole des Plantées. Descendre à travers vignes vers le village, prendre à gauche rue de la Forge, en contrebas des vignes du même nom.
Au poteau “Logis neuf”, suivre la direction “Lavigny Pressoir” pour revenir au départ.
Repères vins
Appellation géographique
Cépages
Vins produits
Un lieu
Le sentier Ravaillac
Une histoire
Important