Le parcours de découverte

Départ et arrivée : Départ sur le parking, situé avant d’entrer dans Lavigny, où siège un pressoir. L'ensemble de la promenade est balisé en jaune. Aire de jeux pour enfants.

Distance : 3 km
Difficulté : Facile
Dénivelé : 104 m
Un peu hors du temps, cette balade très bucolique vous emmène du village vigneron de Lavigny, jusqu’au sentier de Ravaillac, du nom du régicide d’Henri IV, sur les premiers contreforts du Massif du Jura. Vous cheminerez au travers de rues et demeures chargées d’histoire mais aussi dans de paisibles paysages viticoles. les vignes couvrent, de façon quasi continue, le coteau qui domine le village, au pied des falaises calcaires boisées du plateau de Rosnay. Exposés ouest, donc au soleil de l’après-midi, les sols du coteau sont ainsi constitués : une épaisse couche de graviers d’éboulis recouvrant tout (la groise), des marnes noires et irisées à la base.

Au poteau “Lavigny pressoir”, à la sortie du parking, prendre à gauche direction “le Logis Neuf”. Le Logis Neuf est une dépendance du Château de Lavigny, que vous allez contourner.

Au poteau “Logis neuf”, prendre à droite direction “Carrières”. Sur la droite, longer les hauts murs de l’enceinte du château cachant un clos de vigne. Arrivé à hauteur de 3 magnifiques cèdres du Liban, emprunter tout droit le chemin blanc. Traverser le coteau viticole des Graviers, exposé à l’ouest, dominé par les falaises de Lavigny et la statue de la vierge de la chapelle Notre Dame de La Salette. À droite, contempler le panorama avec au loin le Château du Pin. En contrebas du muret, vous verrez un abri de vigneron empierré.

Au poteau “Carrières”, monter à travers bois en direction “Les Pins”.

Au poteau “Les Pins”, où se trouve l’entrée du site d’escalade, possibilité d’accéder à Notre Dame de La Salette en suivant la direction “Croix de Gibou” (facultatif). De retour au poteau, prendre la direction “Les Plantées”.

Au poteau “Les Plantées”, redescendre en direction de “le Logis Neuf”. La descente se fait sur un chemin dans les bois, dont le début est matérialisé par une balustrade champêtre. Ce chemin vous amènera au-dessus de Lavigny pour une belle vue panoramique permettant d’apercevoir, au loin sur la droite, le Château d’Arlay. Sur la gauche, le beau lieu-dit viticole des Plantées. Descendre à travers vignes vers le village, prendre à gauche rue de la Forge, en contrebas des vignes du même nom.

Au poteau “Logis neuf”, suivre la direction “Lavigny Pressoir” pour revenir au départ.

Vue sur Lavigny © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Repères vins

Appellation géographique

Côtes du Jura

Cépages

Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot noir

Vins produits

Blancs, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Marc du Jura

Un lieu

Le Château de Lavigny a été construit en 1876 d'après les plans de l'architecte Roy à l'emplacement d'une ancienne maison de maître dont on a conservé les caves voûtées. Il est en forme de “L” avec une tour carrée et une tour ronde. À l’avant en sailli, deux tourelles en briques. Il est la propriété privée de la comtesse de Dreuille. Il ne se visite pas mais des balades en calèche sont possibles depuis le château.

Le sentier Ravaillac

Lavigny est relié à l’assassinat d’Henri IV. François Ravaillac, célèbre assassin du roi, est exécuté. Ses proches sont alors contraints à l’exil hors de France et s’installent à Lavigny, plus précisément au hameau de Rosnay, alors possession du Saint-Empire Romain Germanique. Vous emprunterez brièvement au cours de cette balade, le très beau sentier Ravaillac qui longe les rebords du paisible plateau de Rosnay.

Une histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Lavigny ne tire pas son nom de la vigne mais d’un gallo-romain nommé Lavinius. Au Moyen-Age, le territoire de Lavigny (et donc les vignes) passèrent successivement sous la coupe des moines de l’abbaye de Baume-les-Messieurs à celle du seigneur du Pin, dont le château (construit au 13 e siècle) se situe sur la colline en face de Lavigny.

Important

Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.