Bon voyage au pays des vins rares
Mis à jour le 27 mai 2024
Dans le vignoble du Jura, plus de 130 professionnels sont labellisés Vignobles & Découvertes, engagés dans cette démarche de qualité qui vous garantit un accueil personnalisé, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, et un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura. 5 étapes très savoureuses composent votre road-trip viticole dans le Jura : prêt pour le départ ?
Étape 1 : choisissez votre point de départ
Avant de vous lancer à l’assaut des vins du Jura, nous ne saurions trop vous conseiller de fréquenter l’un des 3 lieux les plus emblématiques du vignoble :
Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, installé au Château Pécauld, imposante bâtisse du 13e siècle située au coeur d’Arbois.
À Château-Chalon, la Maison de la Haute-Seille vous réserve un parcours interactif et artistique dans une ancienne demeure historique construite sur le si célèbre éperon rocheux.
Enfin, dans le Sud-Revermont, la Caborde déploie ses lignes résolument contemporaines et offre d’étonnantes « fontaines à dégustation » dédiées aux vins du Jura.
Étape 2 : rencontrez des vins uniques
Du nord au sud du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, partez à la rencontre de paysages extraordinaires et de professionnels accueillants qui vous feront déguster leurs vins, si différents par la variété des cépages et de choix de vinification, avec un terroir omniprésent.
La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien. Sur une superficie de moins de 2 000 hectares, on ne compte pas moins de 4 Appellations d’Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l’Étoile, Château-Chalon, et 3 AOC produits : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura. Ces 7 AOC jurassiennes à la forte personnalité sont issues des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs ; Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.
Richesse et diversité, générosité et typicité… des qualificatifs qui définissent admirablement les vins jurassiens. Tout comme leur rareté.
Étape 3 : prenez-en plein les yeux
Suivre les vins du Jura à la trace, c’est serpenter sur 80 km entre plaines, vallées et reculées, au milieu de vignes et de coteaux, pour découvrir les plus beaux sites viticoles du département : Arbois la gourmande, Château-Chalon la sentinelle du Revermont et capitale du Vin Jaune, L’Étoile la mystérieuse, les coteaux lédoniens hédonistes, la Haute-Seille et ses reculées, le Sud-Revermont méconnu… Si la vue à hauteur de cep est déjà d’une beauté absolue, que dire quand on s’élève un peu…
Faites par exemple quelques crochets pour rejoindre les belvédères : celui de Pupillin, capitale du Poulsard ; celui de la Croix-du-Dan à Poligny, capitale du Comté ; celui de Crançot, qui domine la spectaculaire reculée de Baume-les-Messieurs ; ou encore celui du Vernois, et sa table de lecture qui vous aidera à décoder les paysages typiques de la culture de la vigne…
Et si l’on s’aventure devant les nombreux points de vue que recèle le village, le paysage viticole de Château-Chalon qui s’offre à nous, classé au Patrimoine de l’UNESCO au titre des terroirs d’excellence, est un cours de géologie sur 150 millions d’années à lui tout seul !
Étape 4 : savourez en mode slow
Anglicisme signifiant que la découverte d’un terroir et de ses artisans ne se fait pas en dix minutes et 3 selfies sur Instagram, le « slow tourisme » est le mode le plus adapté pour savourer l’essence du vignoble jurassien…
La balade à pied est le mode de slow tourisme le plus évident : la collection des Balades entre les vignes du Jura est faite pour ça ! Ces fiches à télécharger ou à se procurer dans les Offices de Tourisme présentent des balades de 3 à 6 km dans différents secteurs du vignoble, mais aussi de multiples informations qui permettent de voir et de comprendre, au rythme de la marche, comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs. Les vins que vous ne manquerez pas de goûter à la fin de votre balade n’auront plus du tout la même saveur !
Balades entre les vignes
Il y a aussi le vélo, car le Jura, c’est le paradis des 2 roues ! Plusieurs prestataires sauront vous proposer des locations de vélos, électriques ou non, pour adultes et enfants, et à vous de jouer ! Mais certains plus spécialisés vous accompagneront à l’occasion de sorties mêlant coups de pédales au milieu des vignes et dégustation chez des copains vignerons engagés en bio.
Plus insolite, il existe dans le Jura des guides pouvant vous faire déguster des vins nature dans les méandres des boyaux du sous-sol jurassique… et d’autres à l’inverse organisant des apér’haut dans des arbres ou carrément pendant un vol en montgolfière ! L’ivresse des profondeurs ou des sommets prend alors tout son sens… avec modération bien entendu.
Balades accompagnées dans les vignes à Montaigu et Promenades apéritives à l’Étoile avec l’Office de Tourisme de Lons-le-Saunier.
Visites combinées « Pasteur sur la route des vins » comprenant la visite de la Maison de Louis Pasteur à Arbois et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière Vinicole d’Arbois.
Escapades en vélo et Dégustation des Vins du Jura dans la Bresse jurassienne, à partir du Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy.
Étape 5 : vivez des moments uniques
Le Jura regorge d’adresses de charme et de caractère. Les hôtels, gîtes et maisons d’hôtes jurassiens ont le chic pour vous donner envie de ne pas rentrer chez vous… De plus, chaque ville et village viticole possède sa ou ses tables à se damner et faisant la part belle aux meilleurs flacons du pays… Le choix est vaste, l’embarras vous guette.
Chez Janine, à Nevy-sur-Seille, bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
Le Domaine du Revermont – Restaurant La Part des Anges, à Passenans, propose un menu 7 notes gourmandes composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.
Château de Germigney, à Port-Lesney, table gastronomique étoilée, spa avec soins naturels aux raisins Caudalie, marque créatrice de la Vinothérapie®.
Des événements toute l’année !
Le Guide du Vignoble, votre nouvel allié