D’Arbois au Sud Revermont, en passant par Poligny, l’Etoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille… sur près de 80 km, le Vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois, Crémant, Macvin et Marc du Jura. Du Nord au Sud du Vignoble le terroir varie laissant constamment la porte ouverte à de surprenantes découvertes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Arbois, cité de Pasteur et des Vins du Jura

Bienvenue dans la capitale franc-comtoise des vins et du goût! Ville d’enfance de Pasteur, Arbois est une Cité où il fait bon vivre. Cette petite Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté est classée Site Remarquable du Goût. 1er vignoble de France à obtenir une AOC, Arbois offre dégustations, visites de caves et spécialités gastronomiques à découvrir dans de nombreux restaurants de la ville. Les caractéristiques du Vignoble du Jura sont décrites et expliquées dans les salles du Musée de la Vigne et du Vin du Jura au Château Pécauld à Arbois.

Tour Curon, vignes et ville d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tour Curon, vignes et ville d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Carte du Vignoble du Jura

Carte du Vignoble du Jura

Poligny, capitale du Comté

Dominée par le rocher de la Croix-du-Dan, Poligny, ancien Bastion des Comtes de Bourgogne possède un riche patrimoine architectural tel le Château de Grimont, témoin de l’incroyable histoire de la ville. 

Des quartiers vignerons, on observe la Croix du Dan et son rocher des Légendes. Ne manquez pas de vous arrêter chez l’un des nombreux fromagers et affineurs de Comté de la ville et passez déguster les vins du Jura chez un vigneron indépendant ou à la fruitière vinicole de Poligny (Le Caveau des Jacobins) qui s’est installée depuis 1905 dans une ancienne chapelle… Un lieu inattendu à découvrir !

Coteaux de la Haute-Seille, sentinelle d’un vignoble éclatant

Dans ce territoire d’exception, qui doit son nom à la rivière de la Seille qui serpente au milieu des vignes, vous découvrirez la diversité, l’originalité et la qualité de ses crus dans des paysages à couper le souffle. L’appellation Château-Chalon, le Vin Jaune, le Vin de Paille, le Crémant et le Macvin du Jura sont à déguster pour votre plus grand plaisir. La plus belle façon de découvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire (reculées, églises, abbayes, grottes, maisons vigneronnes) restent les activités de pleine nature.

Vin Jaune Château-chalon et village de Château-Chalon © Patrice Raydeley / Jura Tourisme

À pied, à cheval ou à vélo, partez à la découverte des trésors cachés des Coteaux de la Haute-Seille comme les imposantes reculées de Blois-sur-Seille ou de Baume-les-Messieurs, inscrites au réseau européen Natura 2000 ou encore 2 des Plus Beaux Villages de France : Baume-les-Messieurs et son abbaye impériale et Château-Chalon dressé sur son éperon rocheux.

Vignes et village de l'Etoile © ©Jérôme Genée / Jura Tourisme
Vignes et village de l'Etoile © ©Jérôme Genée / Jura Tourisme

L’Étoile

Ce village signe l’une des 4 AOC géographiques des vins du Jura. Son nom serait issu de la forme des 5 collines l’entourant ou des étoiles fossiles que recèlent ses vignes, les pentacrines. Vignes plantées principalement de Chardonnay mais aussi de Savagnin et de Poulsard.

Coteaux Lédoniens

Lons-le-Saunier, Préfecture du département du Jura et ville thermale de renom, est au cœur du Vignoble Jurassien. Cette ville est entourée de vignes et de villages vignerons (Montaigu, Conliège, Perrigny, Vernantois, Chilly-le-Vignoble…).

Vue sur Lons-le-Saunier depuis la voie Verte à Perrigny © Jura Tourisme

Les coteaux viticoles du Sud Revermont

Le Sud Revermont a toujours été propice à la culture de la vigne, ce territoire se trouve au pied des premiers contreforts des Montagnes du Jura, le Sud Revermont offre aussi des reculées majestueuses. Ce territoire agricole, fait de paysages parcellaires souvent entremêlés de vergers et de pâtures, est parsemé de villages typiques du vignoble comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort ou encore Maynal… Le Vignoble du Jura se termine à Saint-Amour, petite ville du Sud Revermont et porte d’entrée de la Petite-Montagne jurassienne, très appréciée pour la beauté de son patrimoine et ses influences méridionales.

Village de Cesancey © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Comité Interprofessionnel des Vins du Jura

Château Pécauld – BP 41 – 39600 ARBOIS
civj@jura-vins.com
Tél : 03 84 66 26 14