Arbois, Poligny et Salins, immersion au cœur du Jura

Tout ici invite à respirer l’air pur des monts, des vignes et des cascades, qui insufflent un élan de vitalité à ce territoire en mouvement. Sous les belles pierres et le riche patrimoine local, la jeune génération de vignerons, restaurateurs, fromagers et artisans souffle un grand vent de nouveauté !

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Faites-vous chouchouter aux thermes de Salins-les-Bains

ThermaSalina vous accueille dans une ambiance relaxante. Si vous commenciez par un bain délassant dans le grand bassin en eau thermale naturellement salée et riche en oligo-éléments ? Dans le jacuzzi ou les banquettes à bulles, on se laisse aller à la volupté ! Les jets de massage et la nage à contre-courant apaisent totalement le corps et l’esprit. Le caldarium, avec son eau thermale chauffée à 37°C, s’inspire des thermes romains pour nous inonder de bonnes vibrations. On tenterait bien les saunas… Ou le spacieux hammam ?

Réputées depuis le XIXe siècle, ces eaux naturelles salées et riches en oligo-éléments calment les douleurs et possèdent des effets reminéralisants. Stress ? Mal de dos ? Petits problèmes de ligne ? Prenez quelques jours de repos pour vous ressourcer et prendre soin de vous dans cet établissement flambant neuf. C’est tout ça, le sel de la vie.

Arbois, une île au milieu des vignes

Vue sur le vignoble d'Arbois © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Vue sur le vignoble d'Arbois © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Arbois dévoile son charme tout naturel avec ses maisons couleur ocre, ses jolies places, ses hôtels particuliers et ses jardins romantiques. Égarez-vous au gré des ruelles lors d’une promenade en bord de la rivière Cuisance ! De loin, vous apercevrez le clocher de l’église Saint-Just, joyau de l’art roman et gothique, où chaque premier dimanche de septembre, les vignerons suspendent « le Biou ». Cette imposante grappe de raisins de plus de cent kilos est donnée en offrande à Saint-Just.

À la Grande Saline de Salins, l’âme des sauniers rôde encore…

Dans ce site Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est un peu comme si les Hommes qui ont exploité l’or blanc pendant 1200 ans actionnaient toujours la roue à augets dans l’impressionnante galerie souterraine. Aujourd’hui, on parcourt encore ses 160 m de galeries, éblouis de trouver une telle cathédrale industrielle, émerveillés de pouvoir goûter une saumure plus salée que la mer Morte. Dans le bâtiment d’évaporation, les sauniers collectaient le sel sous 50°C et 80 % d’humidité ! Voyage à travers les siècles à la rencontre d’un modèle social et industriel qui a fait la richesse de la ville. Passionnant.

L’église des Jacobins, joyau de Poligny

Depuis 1275, l’église des Jacobins à Poligny a connu de nombreuses vies… De couvent dominicain, l’édifice est devenu une usine de poudre à canon sous Napoléon, une halle aux grains puis une cave-coopérative viticole. La dame, après une restauration au long cours qui vient juste de s’achever, est belle comme le jour et prête à vous rencontrer.

Un banquet médiéval pour fêter l’événement !

À l’occasion de la réouverture de ce lieu mythique, venez festoyer autour de la viande rôtie, des dattes d’Orient et d’une cervoise bien fraîche ! Au son des ménestrels, Poligny fête en grande pompe la cure de jouvence de sa belle, du 1er au 3 juillet. Dimanche 3 juillet, une journée médiévale animera la ville avec un banquet de 1200 repas, combats d’époque, jeux en bois géants, échoppes artisanales, reconstitution d’un village médiéval, stand de tir à l’arbalète, lancers de couteau... Ambiance chevaleresque garantie !

À la Maison du Comté, ça fleure bon les prairies !

Maison du Comté © Stéphane Godin

« Autant de lait pour faire un Comté ? Touche le regain là-bas, il est différent du foin… » Dans la nouvelle Maison du Comté à Poligny, les visiteurs passent de découvertes en surprises, libres de soulever, pousser, déplacer ou faire tourner les dispositifs ludiques et sensoriels. La vache dans ses prairies, le producteur de lait, le fromager près de sa cuve ou l’affineur dans ses caves, ils sont tous là pour faire partager leur passion ! Vous allez sentir, goûter, voir, toucher et être charmés par ces rencontres, toujours terminées par une dégustation, les papilles en éveil !

Le domaine Ratte, la cave aux mille merveilles

Françoise et Michel-Henri Ratte, couple de vigneron installé sur Arbois, ont décidé de donner une chance à la culture biologique et biodynamique en 2011. Une histoire qui marche, puisque ce domaine de 9 hectares répartis sur différents lieux-dits aux alentours d’Arbois, propose 5 cépages différents, ainsi que des boissons de leur propre production.

Vendange au Domaine Ratte © P Regaldi / Coeur du Jura Tourisme
Vendange au Domaine Ratte © P Regaldi / Coeur du Jura Tourisme

Leur vin, ”aussi naturel que possible”, est réalisé avec le cœur : Françoise et Michel-Henri prennent grands soins de leurs vignes, en portant une attention particulière à la coupet, la culture de celles-ci, mais en fabriquant aussi leur propre édificateur de sol, avec la technique dites de la “bouse de corne 500”. Ce procédé, long et minutieux, se ressent dans leur production reflétant la région et son air.

Vous pourrez découvrir mais surtout profiter de ce domaine atypique, en participant à leur randonnée œnologique, ainsi que leur marche dans les vignes. Une balade vous permettant de découvrir le terroir et les différents cépages du domaine, le tout expliqué par l’un des membres du domaine. Une dégustation de leur production vous sera ensuite proposée, où vous aurez l’occasion de goûter ou d’acheter leurs vins :  du chardonnay, savagnin, trousseau, poulsard et pinot noir, ou encore des produits de leur propres inventions : le “dandy” et “l’aristocratte”.

Visites guidées et dégustation sur rendez-vous

Pour ces visites guidées & dégustation, le domaine Ratte est à votre service du lundi au samedi de 14 à 18h, en prenant rendez-vous au préalable au 06 79 28 32 94