Boucle 25 : Boucle du Oh !
Distance : 21.2 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 353 m
Niveau : Rouge
Distance : 21.2 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 353 m
Niveau : Rouge
Morbier, Piscine Boucle Petites routes Vélo 25 Orange
À vélo

Cet itinéraire de moyenne difficulté mêle combes, forêts, tourbières, falaises et vallées du Haut-Jura. Il offre aussi une perspective à couper le souffle sur une ligne de chemin de fer qui défie la gravité.
Au départ du camping de Morbier, la route grimpe par la Combe Froide jusqu'aux Marais, point de départ des pistes de ski de fond en hiver. Le paysage est typique du Haut-Jura avec des maisons clairsemées, bordées de forêts en plein coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. La route s'enfonce ensuite entre les épicéas, jusqu'en limite du Haut-Doubs. Dans ce secteur, la forêt couvre les deux tiers du territoire !
Et tout à coup, l'espace s'ouvre à nouveau sur le plateau de Chapelle des Bois (1100m d'altitude), le lac des Mortes et celui de Bellefontaine. La route contourne une tourbière, zone méticuleusement protégée où se développent une faune et une flore spécifiques des milieux humides. Après avoir traversé la petite station de sports d'hiver de Bellefontaine, le circuit longe le petit ruisseau de l'Evalude d'où l'on peut découvrir la ligne de chemin de fer des Hirondelles où s'enchainent tunnels et viaducs vertigineux jusqu'à la ville de Morez, capitale française de la lunette.
Retour jusqu'à Morbier par la RN5.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :