Boucle 13 : Tour de la Joux
Distance : 32.5 km
Dénivelé : 597 m
Niveau : Rouge
Distance : 32.5 km
Dénivelé : 597 m
Niveau : Rouge
Clairvaux les Lacs, Office de Tourisme Boucle Petites routes Vélo 13 Orange
À vélo

Lacs, forêts, falaises, plateaux, ruisseaux, zones humides, villages typiques... C'est le programme de ce parcours de moyenne difficulté corsé par une des plus belles ascensions remarquables et 500m de dénivelé.
Paisible pendant dix mois, Clairvaux et son lac (il y en a deux en réalité) se font effervescents en été, mais ce lieu de villégiature de renommée internationale marque une sorte de limite. Au-delà, en filant vers l'Est, commence un univers montagnard de forêt et d'espaces immenses. D'ailleurs, la différence se fait rapidement sentir... dans les jambes. Après 3km de plat, le parcours emprunte les premières pentes du Col de la Joux (classé parmi les montées remarquables) sur 4km jusqu'au village de Saint-Maurice-Crillat où la minuscule fromagerie propose du comté bio. La  deuxième partie de l'ascension se poursuit sur près de 6km pour franchir la barre des 500m de dénivelé positif. La joux signifie « forêt de montagne », un nom particulièrement adapté puisque cet immense massif s'étend sur des dizaines de kilomètres.
L'arrivée à Prénovel marque l'entrée sur le plateau du Grandvaux à 1 000m d'altitude. Ici, le paysage s'ouvre sur une enfilade de combes sillonnées de ruisseaux (biefs), parsemées de tourbières. Prénovel est une station très active en hiver, un havre de paix en été. De là, la route redescend par la forêt de la Crochère et le petit village de Chatel-de-Joux jusqu'à Clairvaux où l'arrivée offre une vue magnifique sur les lacs.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :