Boucle 18 : Sud-Revermont et région d’Orgelet
Distance : 69.7 km
Durée : 3h
Dénivelé : 943 m
Niveau : Rouge
Distance : 69.7 km
Durée : 3h
Dénivelé : 943 m
Niveau : Rouge
Orbagna, Caborde Boucle Petites routes Vélo 18 Orange Oenotourisme
À vélo

Les villages vignerons du Sud-Revermont, la montée jusqu'au plateau d'Orgelet, la descente dans la plaine. Cet itinéraire tout en creux et en bosses offre de remarquables vues sur la Bourgogne.
Orbagna, au coeur du vignoble du Sud-Revermont, s'est doté d'une tour des saveurs, lieu de jonction entre l'histoire, l'art et la vigne. Justement, le parcours au patrimoine d'une grande richesse file en direction de Vercia, petit village connu pour ses illuminations en hiver et enchaine avec Vincelles et Grusse, villages vignerons aux maisons typiques. De là, il faut grimper sur 6km les flancs d'une des plus belles reculées du Jura jusqu'à Saint-Laurent la Roche (montée remarquable de 250m de dénivelé) mais l'effort est bien récompensé. En surplomb du village, un belvédère offre une vue exceptionnelle sur la Bresse jusqu'aux monts de Bourgogne.
L'itinéraire file ensuite à Bornay avant d'effectuer un angle droit pour rallier Orgelet, Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, ville natale de Cadet Rousselle qui conserve les ruines d'un château du XII° dont le superbe carrelage médiéval est exposé à l'église Notre Dame (XIII° siècle). D'Orgelet, l'itinéraire rejoint le village de Nancuise et redescend en direction de la plaine par Pimorin, Cressia, dominé par son château du XIV° et Augisey avant de rallier Orbagna.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :