Le parcours de découverte

Départ et arrivée : Départ sur le parking, situé avant d’entrer dans Lavigny, où siège un pressoir. L'ensemble de la promenade est balisé en jaune. Table de pique-nique et aire de jeux pour enfants.

Distance : 3 km
Difficulté : Facile
Dénivelé : 104 m
Un peu hors du temps, cette balade très bucolique vous emmène du village vigneron de Lavigny, jusqu’au sentier de Ravaillac, du nom du régicide d’Henri IV, sur les premiers contreforts du Massif du Jura. Vous cheminerez au travers de rues et demeures chargées d’histoire mais aussi dans de paisibles paysages viticoles.

Au poteau “Lavigny pressoir”, à la sortie du parking, prendre à gauche direction “le Logis Neuf”. Au croisement tournez à droite, puis tournez à gauche devant le château. Le Logis Neuf est une dépendance du Château de Lavigny, que vous allez contourner.

Au poteau “Logis neuf”, prenez à droite direction “Parelle”. Sur la droite, longer les hauts murs de l’enceinte du château cachant un clos de vigne. Arrivez à hauteur de 3 magnifiques cèdres du Liban, emprunter tout droit le chemin blanc. Traverser le coteau viticole des Graviers, exposé à l’ouest, dominé par les falaises de Lavigny et la statue de la vierge de la chapelle Notre Dame de La Salette. À droite, contempler le panorama avec au loin le Château du Pin.

Au poteau “Carrières”, monter à travers bois en direction “Les Pins”. Dans la forêt, au croisement, prenez le chemin montant sur votre droite.

Au poteau “Les Pins”, où se trouve l’entrée du site d’escalade, possibilité d’accéder à Notre Dame de La Salette en suivant la direction “Croix de Gibou” (facultatif). De retour au poteau, prendre la direction “Lavigny pressoir”. Descendez la route pour rejoindre le poteau « Les Plantées ».

Au croisement vous trouverez le poteau “Les Plantées”, redescendez en direction de “le Logis Neuf”. Prenez la route sur votre gauche en épingle, la descente se fait sur un chemin dans les bois, dont le début est matérialisé par une balustrade champêtre. Ce chemin vous amènera au-dessus de Lavigny pour une belle vue panoramique permettant d’apercevoir, au loin sur la droite, le Château d’Arlay. Sur la gauche, le beau lieu-dit viticole des Plantées. Descendez à travers les vignes vers le village, prenez à gauche rue de la Forge, en contrebas des vignes du même nom.

Au poteau “Logis neuf”, suivre la direction “Lavigny Pressoir” pour revenir au départ.

Vue sur Lavigny © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Repères vins

Appellation géographique

Côtes du Jura

Cépages

Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot noir

Vins produits

Blancs, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Marc du Jura

Un lieu

Le Château de Lavigny a été construit en 1876 d'après les plans de l'architecte Roy à l'emplacement d'une ancienne maison de maître dont on a conservé les caves voûtées. Il est en forme de “L” avec une tour carrée et une tour ronde. À l’avant en sailli, deux tourelles en briques. Il est la propriété privée de la comtesse de Dreuille. Il ne se visite pas mais des balades en calèche sont possibles depuis le château.
Vignes de Lavigny

Un terroir "à jaune"

Les terroirs méconnus de Lavigny produisent pourtant d'excellents vins jaunes ainsi que des rouges charpentés et fruités. Le secret ? Des sols légers et une très bonne exposition au soleil couchant.

Une histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Lavigny ne tire pas son nom de la vigne mais d’un gallo-romain nommé Lavinius. Au Moyen-Age, le territoire de Lavigny (et donc les vignes) passèrent successivement sous la coupe des moines de l’abbaye de Baume-les-Messieurs à celle du seigneur du Pin, dont le château (construit au 13 e siècle) se situe sur la colline en face de Lavigny.

Important

Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.

Un vignoble à deux étages

A Lavigny, les vignes couvrent de façon quasi continue le coteau qui domine le village, au pied de falaises calcaires boisées. Exposé ouest, donc au soleil de l’après-midi, le coteau peut se résumer ainsi : les graviers en haut, les marnes à la base.

  • Le versant haut et pentu est constitué d’éboulis calcaires du plateau de Rosnay donnant des sols de graviers rougeâtres assez profonds.
  • Le versant bas moins pentu est assis sur des marnes noires ou irisées plus anciennes.
Vue sur Lavigny © Stéphane Godin/Jura Tourisme
© Jura Tourisme

Les graviers rouges (ou groize)

L’originalité de ce vignoble réside en une couche épaisse de graviers situé en haut de pente. Les falaises, en forme de colonnes, sont constituées d’un calcaire dur mais très gélif. En s’infiltrant puis en gelant, l’eau fracture la roche en petits morceaux. Ces graviers ont dévalé la pente sous forme de coulées pour former aujourd’hui un sol d’éboulis aéré et favorable à la culture de la vigne. Cette couche épaisse dénommée « la groize » fait l’originalité du vignoble de Lavigny.

SAINT-VERNIER

Saint Vernier est le Saint-Patron des vignerons jurassiens, censé les protéger des aléas climatiques et leur assurer de bonnes récoltes. A l’époque, le Saint faisait aussi office d’antigel : « Si le 19 avril, on lui parle respectueusement, des vignes, saint Vernier, la gelée écartera. Aussi de sa serpette gaiement vendangera ».

Si on n’obtenait pas satisfaction, le saint pouvait être ridiculisé en lui enlevant son chapeau, ou en le tournant face contre un mur ou en l’immergeant dans l’eau glacée…