Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Canyoning

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Amateurs de sensations fortes ? Descentes de canyons, sauts de 1 à 10 mètres, glissades sur toboggans naturels, descentes de cascades en rappel... la randonnée aquatique ou le canyoning sont idéaux pour vous faire frissonner en toute sécurité. Que vous soyez frileux ou aventurier, contemplatif ou sportif, nos professionnels vous proposent un encadrement sécurisé pour découvrir différemment les beautés naturelles et sauvages du Jura.

Canyoning et spéléologie, des activités naturellement jurassiennes !

Grâce à sa géologie particulière, due à un sol extrêmement calcaire et au travail de l’eau, le Jura est un territoire bien pourvu en cascades, grottes, gorges et autres cavités qui font le plaisir des adeptes du canyoning, ou de la spéléologie. De nombreux guides accompagnateurs diplômés et passionnés font découvrir les plus beaux spots du Jura aux néophytes comme aux initiés… A tester d’urgence !

Le plus emblématique : Le Canyon de Coiserette

1 400m de longueur / 100m de dénivelé / 2h30 de descente / rappels obligatoires (25 mètres) / dangereux en cas d’orage ou gros débit.

Le canyon de Coiserette, situé à 6km de Saint-Claude, est reconnu comme l’un des plus beaux canyons de la région par les passionnés et les professionnels de la discipline. Ce spot ludique à la particularité d’être très profond et très étroit, encaissé entre des falaises calcaires de plus de 30m de haut, avec parfois moins d’un mètre de largeur. La progression est lente et technique et nécessite une bonne combinaison néoprène car les sections de nage sont importantes. Cette activité ludique de pleine nature nécessite l’accompagnement d’un professionnel ou une très bonne expérience, afin d’éviter de se faire surprendre par les passages techniques de ce milieu extraordinaire et par la rivière du Tacon qui peut très vite s’emballer en cas de pluie (jusqu’à 15m²/sec contre 300 litres/seconde à l’étiage).

Aqua-rando pour s’initier dans les Gorges de Malvaux

600m de longueur/ 40m de dénivelé / 1h de descente / dangereux en cas d’orage ou gros débit.

Site naturel protégé, les Gorges de Malvaux, où serpente le torrent de la Saine, se trouvent à quelques kilomètres en aval de Foncine-le-Bas. Ce spot est idéal pour l’initiation au canyoning ou pour la pratique de l’aqua rando : facile d’accès, ludique avec de nombreux sauts (contournables) et sans grande difficulté, il convient parfaitement aux familles, aux groupes d’amis ou encore aux premières fois !

Le Grosdar pour les débutants comme pour les passionnées

Partie supérieur : 700m de longueur / 190m de dénivelé / 2h de descente / rappels obligatoires (70 mètres) / dangereux en cas d’orage ou gros débit.
Partie inférieur : 1000m de longueur / 130m de dénivelé / 2h de descente / rappel de 30m sur la dernière cascade / dangereux en cas d’orage ou gros débit.

A quelques kilomètres dans les hauteurs de Saint-Claude, la rivière du Grosdar entre la cascade de la queue de cheval et la cascade de la queue d’âne est l’une des plus réputées du Jura pour le canyoning. Sur sa partie supérieure, la rivière nécessite tout de même un peu de débit pour être agréable à pratiquer (privilégier le printemps lors de la décrue). Cette partie propose de nombreux rappels de 20 à 70 mètres de hauteur. La partie inférieure est plus ludique et convient parfaitement pour de l’initiation voire même de l’aqua-rando à l’exception du dernier rappel sur la cascade de la queue d’âne (30 mètres) que l’on peut éviter grâce à une échappatoire.

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique de montagne. L'activité s'inscrit dans la tribu des sports à sensations... Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel indifféremment à la marche en terrain varié, la nage en eaux calmes ou vives, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.

Cette discipline technique est exigeante en équipement, elle impose de posséder un matériel adapté (par exemples : vêtements isothermes, descendeur, cordes, harnais, casque de protection) et nécessite la maîtrise de techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel. Ces 2 éléments sont des facteurs importants de sécurité. Cette activité, si elle reste certes accessible à tous, ne doit pas faire oublier qu'elle fait évoluer ses pratiquants dans un environnement de montagne où certaines consignes de sécurité ne doivent en aucun cas, être négligées. Ne surestimez jamais vos capacités et ne vous engagez jamais sur un spot sans avoir prit connaissance des conditions météos, de la nature du canyon et de ses difficultés.

N’hésitez pas à faire appel à nos guides accompagnateurs pour vous assurer une sécurité optimale.