Situées entre Foncine-le-Bas et les Planches-en-Montagne, les Gorges de Malvaux, tout comme les gorges de la Langouette ou la source de la Saine, font partie intégrante de la Haute Vallée de la Saine, classée site naturel protégé.
Au fil du temps, le torrent de la Saine s'est frayé un chemin dans le sol calcaire du Jura pour former ces magnifiques gorges sauvages de plusieurs mètres de profondeurs. Très prisées par les amateurs de canyoning pour leurs cotés sauvages et pittoresques, les gorges de Malvaux restent malgré tout un canyon accessible et très ludique avec une succession de sauts, de syphons et de cascades peu techniques.
Tout le long des gorges, la Saine est dominée par l'ancienne voie du Tram, qui reliait Champagnole à Foncine-le-Bas jusque dans les années 50. Aujourd'hui, cette ancienne voie de chemin de fer fait le bonheur des randonneurs sur plus de 20km.
Enfin, les gorges de Malvaux sont dominées dans leur partie ouest par l'impressionnante cascade du Bief de la Ruine. Avec ses 60 mètres de haut, cette cascade n'a la particularité de prendre vie que lors des fortes crues ou de la fonte des neiges à la sortie de l'hiver.
Labels & marques
Labels Jura
Echappée Jurassienne
Localisation
Coordonnées
Les gorges de Malvaux