Le parcours de découverte
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 140 m
Départ sur le parking jouxtant l’ONF, en haut de la rue de la Doye.
Descendre la rue de la Doye puis la rue de Faîte en direction du village, jusqu’au poteau « Charcigny ». Laissez sur la gauche, la tour de la Sergenterie, vestige du château de Grimont au pied duquel coule le Sergenterin. Vous êtes dans le typique quartier vigneron de Charcigny dont les caves affleurent sur la rue, par des trappons.
Au poteau « Charcigny », prenez la direction « Gorges de Greubey », en suivant l’ancienne route de Poligny-Arbois, sentier bucolique qui traverse les vignes des Monts Martin puis des Grands Roussots.
Dans le bois, au poteau « Gorges de Greubey », bifurquer en montant à droite, vers le sud, direction « sous roches » et « chemin du Pénitent » (du nom de l’ermite qui habita jadis ce lieu sauvage) par le GR59.
Après le poteau “chemin du Pénitent”, les vignes de Chevraudes et le panorama s’offrent à votre regard.
Engager la descente direction “Charcigny”, Poligny se dévoile à vos pieds… Au croisement, au poteau “Charcigny”, tourner à gauche rue de Faite pour retrouver le parking de l’ONF.
Repères vins
Appellation géographique
Cépages
Vins produits
Une oeuvre
Un belvédère
Un fromage
Important
Terroirs singuliers du vignoble de Poligny
Les coteaux viticoles des Argilliers, En Bouchat, Chevraudes et Grands Boussots.
À Poligny, la vigne occupe plusieurs zones favorables que l’organisation géologique de l’espace communal lui a permis (voir schéma ci-dessous) :
- Les deux épaulements situés de part et d’autre du débouché de la reculée (zones 2 et 3 du
schéma). Nourris par une forte couverture d’éboulis issus du rebord du plateau, ils offrent un excellent support à la vigne. Ce sont les coteaux des Argilliers, En Bouchat, Chevraudes et Grands Boussots au débouché nord de la reculée, et de St-Savin au débouché sud. Ces coteaux sont exposés vers l’Ouest et leur altitude s’échelonne de 320 m en pied de versant à 420 m au pied de la corniche calcaire limitant le plateau. - Le relief doux du piémont basal (zone 1 du schéma) modelé dans les marno-calcaires du Lias et les marnes du Trias. Il s’agit essentiellement du coteau des Trouillots, globalement exposé au sud sur un versant s’échelonnant de 300 à 370 m d’altitude.
Épaulement nord de la reculée de Poligny et son vignoble.
A Poligny, la vigne occupe 3 zones favorables distinctes à l’embouchure de la reculée, zones enserrant l’expansion de la ville.
La ballade nous conduit à environ 350 m d’altitude sur l’épaulement nord du débouché de la reculée. Sous la falaise calcaire dominant les lieux, vous découvrirez des coteaux secrets, dont les sols sont constitués successivement de graviers tombés de la falaise, de calcaires à gryphées (huitres fossilisées) et de marnes noires recouvertes de limons.
La vue permet de découvrir deux des trois zones viticoles de Poligny situées sur le bloc-diagramme ci-dessous :
- au premier plan le coteau viticole des Trouillots (zone 1).
- au second plan, au pied de la corniche, les coteaux viticoles des Grands Roussots, Chevraudes, Argilliers, En Bouchot
(Zone 2) dans lesquels est proposé l’itinéraire de découverte de cette balade.
Ces coteaux viticoles occupent l’épaulement Nord de la reculée de Poligny et se prolongent le long de la côte en direction de Buvilly. Ils constituent trois entités assez différentes au niveau des sols et des expositions.
Le coteau des Grands Roussots
Il s’étale sur une pente assez régulière d’exposition ouest/nord-ouest entre 360 à 320m d’altitude. Il repose en totalité sur les marnes noires à bancs dolomitiques du Keuper recouvertes de colluvions limoneuses.
Le coteau des Monts Martin / En Bouchat
Il occupe une contre-pente du versant et il est donc exposé à l’est. Cette contre-pente est due à l’affleurement des calcaires à gryphées qui marque un léger relief dans le versant.
Le coteau des Chevraudes
Il domine le quartier de Charcigny. Exposé au sud/sud-ouest, il repose sur une épaisse couche d’éboulis issue des calcaires de la Grande Corniche.


Les terres riches en graviers font la spécicité des terroirs et la qualité des vins de Poligny
La partie supérieure des versants viticoles de Poligny est recouverte d’une épaisse (1 à 3 m) couverture d’éboulis issue des falaises dominantes du plateau. Cette couverture est présente sous forme de vastes coulées qui se sont répandue depuis la falaise jusqu’à la base du versant. Cette forte production d’éboulis s’est faite au cours des dernières phases froides du Quaternaire (de – 30 à – 15 000 ans) quand un glacier recouvrait le Massif jurassien jusqu’à 600 m d’altitude (Pontarlier, Champagnole, Clairvaux…). Elle est également due à la présence des calcaires du Bathonien (J2) sur le rebord du plateau, réhaussés par une faille. Lorsqu’ il aeure, ce calcaire est particulièrement gélif , et partout où il est présent dans un dénivelé, il donne naissance à d’abon-dants éboulis.