Profil(s)
Famille
Groupes
A deux
Entre amis
Durée
11 jours / 10 nuits
Période de validité
du 15/04/2023 au 30/09/2023 (de préférence hors Ponts du printemps et hors juillet-août)
Tarifs
Le forfait comprend : l'organisation de la randonnée, l'hébergement (en hôtel, chambre d'hôte, gite ou village vacances), la demi-pension, le transport des bagages à chaque étape (1 bagage de 13kg maximum par personne), le topoguide FFRP et les documents complémentaires.
Le forfait ne comprend pas : les boissons et dépenses personnelles, les frais de dossier de 15¤, les taxes de séjour, les déjeuners (pique nique environ 12 euros par personne et par hébergement à régler sur place), les visites, le transport jusqu'au départ, le transfert retour.
Nombre de personnes max.
20
Programme
Jour 1 : Arrivée en journée à Lons-le-Saunier :
Visite libre de la Préfecture du Jura, patrie de Rouget de Lisle et découverte de l'hôtel Dieu, l'église St Désiré ou celle des Cordeliers, la Rue du Commerce et ses arcades, le Musée des Beaux Arts... Si vous avez le temps, pourquoi ne pas vous détendre aux thermes ou découvrir la Maison de La Vache qui rit ?
En fin d'après midi : installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 2 : Lons-le-Saunier - Verges
Après le petit-déjeuner, départ pour une étape qui se fait en partie sur la voie PLM, ancienne voie ferrée (qui reliait Lons-le-Saunier à Champagnole), transformée en voie verte. Après l'ancienne gare de Conliège, arrêtez-vous au sommet, à l'Ermitage Saint Etienne de Coldre qui domine la vallée de la Vallière ! Puis vous arriverez au village de Verges, dominé par son château.
Distance : 19.3km / Durée : environ 5h30 / Dénivelé positif : 547m - négatif : 300m
Installation dans votre hébergment : dîner + nuitée.
Jour 3 : Verges - Marigny
Après le petit-déjeuner, la journée est placée sous le signe de l'eau. Vous partirez direction des lacs en passant par le village de Châtillon avant de traverser l'Ain et de rejoindre Marigny au bord du lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura.
Distance : 13.3km / Durée : environ 3h30 / Dénivelé positif : 271m - négatif : 262m
Retour dans votre logement : dîner + nuitée.
Jour 4 : Marigny - Bonlieu
Après le petit-déjeuner et quelques kilomètres, vous découvrirez une succession de points de vue sur le lac de Chalain, avant d'entrer sur le site naturel classé des cascades du Hérisson, succession de 38 cascades et sauts en quelques kilomètres. Ce grand site est l'un des plus emblématiques du département. Il ne manquera pas de vous séduire tant par ses impressionnantes chutes d'eau que par le calme et la sérénité de la nature qui l'entoure. Vous pourrez également visiter la Maison des Cascades pour en savoir plus sur ce lieu inattendu. Vous pourrez ainsi découvrir la cascade de l'Eventail d'une hauteur de 65m, le grand Saut (60m) ou encore du Saut de la Forge avant de rejoindre votre hébergement.
Distance : 17.2km / Durée : 5h00 / Dénivelé positif : 733m - négatif : 472m
Installation dans votre hébergment : dîner + nuitée.
Jour 5 : Bonlieu - Chaux-des-Crotenay
Distance : 17.2km / Durée : environ 5h00 / Dénivelé positif : 619m- négatif : 637m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 6 : Chaux-des-Crotenay - Foncine-le-Haut
Après le petit-déjeuner, après quelques kilomètres de randonnée, vous apprécierez la fraîcheur des gorges et cascades de la Langouette. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit. Vous cheminerez durant une heure, le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites les plus pittoresques du Jura. Vous poursuivrez jusqu'à la cascade du Bief de la Ruine au fond des gorges de Malvaux sur l'ancienne voie de chemin de fer du "Tram". Depuis Foncine-le-Bas, vous remonterez la Saine pour rejoindre sa source sur le Mont Bayard à travers les pâturages du Haut-Jura.
Distance : 18.4km / Durée : environ 5h30 / Dénivelé cumulée : 713m - négatif : 611m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 7 : Foncine-le-Haut - Bellefontaine
Après le petit-déjeuner, depuis Foncine-le-Haut, traversez la forêt du Mont Noir jusqu'à Chapelle-des-Bois dans le Doubs, station de ski nordique en hiver, qui se transforme en paradis des randonneurs en été. A travers les pâturages où paissent tranquillement nos vaches Montbéliardes, vous rejoindrez les lacs de Bellefontaine et des Mortes aux tourbières riches en espèces protégées. Vous rejoindrez ensuite la petite station de Bellefontaine.
Distance : 20.2km / Durée : environ 5h30 / Dénivelé positif : 656m - négatif : 503m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 8 : Bellefontaine - Prémanon
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Morez que vous dominerez au niveau du belvédère de la Roche Brulée sans l'atteindre. En arrivant sur la station des Rousses en traversant la forêt du Risoux, zone natura 2000 protégée pour la présence de Grands Tétras. En arrivant sur le village des Rousses, profitez d'un point de vue semi circulaire sur les sommets jurassiens du Noirmont à l'est, la Dôle au Sud-est, le mont Fier, le rocher du Tiavy et le rocher des Arcets. Vous pourrez visiter la station familiale au pied du lac des Rousses avant de reprendre votre chemin par le bief de la Chaille, sous le fort des Rousses que l'on peut également visiter (en supplément).
Distance : 18.6km / Durée : environ 5h30 / Dénivelé positif : 737m- négatif : 713m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 9 : Prémanon - Les Molunes
Après le petit-déjeuner, vous reprendrez votre marche sur le GR9, vous passerez à proximité de la frontière Suisse, au dessus du complexe du CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) et notamment de son tremplin à ski. Arrivés au belvédère des Dappes, point de vue et site sonore remarquable, vous traverserez la forêt du Massacre avec un accès possible jusqu'au Crêt Pela (en aller / retour), sommet du département du Jura (1495 m) d'où vous aurez peut-être la chance d'admirer le Mont Blanc ! Vous descendrez ensuite dans la combe à la chèvre, piste de ski de fond en hiver, pour rejoindre la commune de Lajoux, dans des paysages typiques du Haut-Jura. Avant de regagner votre hébergement, prenez le temps de visiter la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura sur place (en supplément). Prenez la direction du Manon (D292) afin d'arriver jusqu'à votre hébergement.
Distance : 18.8km / Durée : 5h45 / Dénivelé positif : 632m - négatif : 493m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée.
Jour 10 : Les Molunes - Saint-Claude
Pour cette dernière étape de votre randonnée, après le petit déjeuner, vous rejoindrez le GRP Tour du haut Jura Sud et Tour de la Haute Bienne (balisage Jaune/orange) . Vous descendrez par la Main Morte et le Crêt Pourri. A Saint-Claude, Capitale de la Pipe et du Diamant, vous aurez la possibilité de visiter la Cathédrale, le Musée de l'Abbaye ou encore la Maison du Peuple.
Distance : 19km / Durée : environ 5h45 / Dénivelée positif : 428m - négatif : 1184m
Installation dans votre hébergement : dîner + nuitée (sauf le Dimanche soir car le restaurant est fermé)
Jour 11 : Saint-Claude
Après le petit-déjeuner, fin des prestations.
Les étapes et les hébergements peuvent être modifiés et réajustés en fonction des disponibilités.
Niveau : le parcours est accessible aux marcheurs en bonne condition physique remplissant les conditions suivantes :
- être capable de marcher plusieurs jours de suite, 14 à 20 km en 8h de temps, avec 800 m de dénivelé sur certaines étapes.
- Avoir l'expérience de randonner sur des chemins avec des sols comportant certaines difficultés telles que pierres glissantes, escaliers, tronçons de fortes montées ou descentes.
Options possibles
Labels & marques
Labels
Echappée Jurassienne
Localisation
Coordonnées
Jura tourisme
Service commercial
17 rue Rouget de Lisle
BP 80950
39009
Lons le Saunier
Accès
Conditions d'accès
Distance Paris : A 416 km
Distance Lyon : A 147 km
Distance Genève : A 112 km
Distance Strasbourg : A 354 km