La forêt du Massacre, autrefois appelée forêt de La Frasse, changea de nom au cours du XVIème siècle pour des raisons historiques. Elle fut appelée "Massacre" dès 1535, après un affrontement entre 600 mercenaires italiens, commandés par Renzo de Céry et envoyés par François Ier, et des armées du Duc de Savoie Charles III, commandées par le Baron de la Sara.
Les mercenaires italiens furent envoyés secourir la ville de Genève, assiégée par les Savoyards ; ces derniers, après avoir été stoppés au Col de la Faucille, furent repoussés dans la vallée de la Valserine, puis dispersés et anéantis dans cette forêt. Deux autres batailles s'était déroulées un an auparavant entre les armées de François Ier et les armées savoyardes dans les plaines autour de Gex, toujours pour la même raison ; lors de ces deux batailles, les savoyards furent également défaits.
Les habitants du Jura, effrayés par cette atroce tragédie, renommèrent cette forêt de "La Frasse" : "Forêt du Massacre". Précisons que rares furent les auteurs qui employèrent ce nom jusqu'au XVIIIe siècle.
Labels & marques
Labels Jura
Echappée Jurassienne
Classements guides
Guide Vert Michelin
Localisation
Coordonnées
La forêt du Massacre