Vivre la féérie de Noël dans le Jura

Le vin chaud sent bon les épices de Noël, les marrons grillent sous le feu de bois et les lumières douces des bougies côtoient celles des guirlandes scintillantes… La magie de Noël éclaire chaque visage d’un grand sourire au cœur des villages jurassiens.

Dans la tradition des marchés de Noël jurassiens, celui de Baume-les-Messieurs (qui s’est déroulé du 4 au 5 décembre dernier), a pris encore une fois des allures de grande fête. Sous les manteaux chauds et les bonnets de laine, les visiteurs ont rencontré les artisans locaux pour découvrir leurs savoir-faire dans un cadre unique : la majestueuse abbaye clunisienne de ce plus beau village de France. Sous la neige, la reculée est encore plus belle…

Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

L’artisanat jurassien, un rêve pour Noël

Louise et Maxime ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. Venu de Saône-et-Loire, le couple est tombé sous le charme de l’événement et vient chaque année profiter « du cadre magique, de l’ambiance chaleureuse et du travail unique des artisans. » Louise, grand sourire et ventre rond d’un bébé à venir, apprécie « ce très bon moment qui stimule notre imagination et nous fait rêver ».

Père Noël et papillotes !

Mais qui voilà ? Naël et Suzie, du haut de leurs 5 et 3 ans, ouvrent de grands yeux pleins d’étoiles. Le Père Noël vient d’arriver avec sa grande hotte et son panier rempli de papillotes… Les deux enfants, impressionnés, restent immobiles dans leurs grosses bottes de neige, avant d’esquisser un pas, un sourire et de se laisser tenter par une friandise !
Attendrie, Silvia, une habitante du village, observe la scène d’un peu plus loin. « Chaque année c’est magique. La musique, les décorations, les marrons et le vin chaud… L’atmosphère de Noël en somme ! »

© Jura Tourisme
© Jura Tourisme

Joyeuse ambiance et vin chaud à la buvette

A la buvette, les bénévoles du village s’affairent joyeusement et les ateliers créatifs pour les enfants sentent bon l’excitation de fin d’année. De grands rires éclatent et les couleurs par milliers envahissent les dessins de lutins, de fées lumineuses et de sapins dorés.

Après la randonnée, les lumières et sourires du marché

Zaïna, sac au dos et chaussures de randonnée, revient d’une « belle randonnée en forêt à la découverte des grottes et de la cascade de tuf ». Avec son compagnon américain, ils sont venus de Chalon pour passer un week-end dans le Jura. « Une amie artisane tient un stand et m’a suggéré de venir à Baume-les-Messieurs. Quelle merveille ! »

Marchés de noël et festivités de fin d’année dans le Jura

Noël au Pays du Jouet à Moirans-en-Montagne - du 17 au 19 décembre

Moirans-en-Montagne, capitale du jouet, est l’endroit rêvé pour fêter Noël ! Le village haut-jurassien accueille « Noël au Pays du Jouet », festival d’arts de rue, du 17 au 19 décembre. Artistes de rue, circassiens, musiciens, marionnetistes… feront briller les yeux des festivaliers avec leurs prouesses poétiques, ubuesques, spectaculaires et virevoltantes ! Lors d’ateliers créatifs de Noël, les enfants fabriqueront des doudous Noël ou des chalets enneigés. Un grand Marché de Noël artisanal, des balades à poney, un bon vin chaud et, et, et… le Père Noël complèteront ce tableau magique.

Noël au pays des Sapins - Station des Rousses jusqu'au 2 janvier

Différents marchés de Noël sont installés jusqu’au 2 janvier dans les villages de la Station des Rousses avec des productions artisanales, locales ou françaises. Les nombreuses animations et spectacles nous feront vivre la féérie d’un Noël jurassien ! Parmi eux, un défilé parade, un spectacle de magie, des déambulations de Noël, de l’art de rue, une descente aux flambeaux ou encore des jeux, des dégustations et même de la sculpture sur neige.

Illuminations de Vercia - jusqu'au 02 janvier

Chaque soir jusqu'au 2 janvier, les rues du village de Vercia sont illuminées. Les habitants ont décoré leur maison dans un esprit collectif et l'association locale "les Amis des fleurs de Vercia" vous propose gaufres cuitent au feu de bois (en week-end uniquement). Un moment agréable à partager en famille où chacun sera émerveillé en déambulant dans les rues illuminées. Les lumières s'allument vers 17h15 et s'éteignent vers 23h30
© Jura Tourisme

Liste des animations de Noël non exhaustive, consulter les sites internet des communes ou offices de tourisme pour connaître les autres évènements de fin d’année.

Marché de Noël à Champagnole - Le 19 décembre

De 10h à 20h à l'Oppidum. Organisé dans le cadre de Hivernales de Champagnole. Ambiance nocturne. Artisans et producteurs locaux, foodtrucks et animations pour les enfants.

Marché de Noël à Champdivers - Le 19 décembre

De 1àh à 18h à la salle des fêtes de Champdivers. Buvette et restauration sur place. Visite surprise du Père-Noël à 14h30.

Marché artisnal et local de Noël à Chamole - le 19 décebmre

De 10h à 17h à la chapelle Saint-Jacques. Restauration sur place.