Sortez du train-train sur la Ligne des Hirondelles

Bienvenue à bord de l’une des plus belles lignes ferroviaires de France ! La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne. 2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne… Émerveillement et vues imprenables garantis !

Ligne des Hirondelles © Jack Carrot/Jura Tourisme

Ligne des Hirondelles © Jack Carrot/Jura Tourisme

Ligne des Hirondelles © Jack Carrot/Jura Tourisme

Ligne des Hirondelles © Jack Carrot/Jura Tourisme

20 ans d’excursions

Cette balade ferroviaire de 123 kilomètres, accompagnée et commentée depuis 2003, permet de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent, et de découvrir autrement les paysages et sites remarquables jurassiens !

Comme notamment Dole, la forêt de Chaux (avec une incursion dans le Doubs par la Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), puis Champagnole, le Grandvaux, Morbier, Morez et Saint-Claude pour de belles découvertes culturelles, historiques et artisanales, les vignobles, les vallées, les reculées… et 36 tunnels et 18 viaducs !

TUTOYER LES HIRONDELLES

La légende dit qu’à la fin du 19e siècle (le chantier a duré 56 ans !), les habitants de la ville de Morez, regardant depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs, avaient l’impression que ces ouvriers tutoyaient les hirondelles...

Nos conseils

Le train des Hirondelles circule toute l’année. Vous pouvez donc l’emprunter à tout moment, de Dole à Saint-Claude, ou bien vous arrêter en chemin, au gré de vos envies. Si vous préférez une journée planifiée, différentes formules accompagnées et commentées s’offrent à vous, comme par exemple l’aller-retour « Prestige » comprenant un repas au restaurant et des visites exclusives…

Ces formules sont organisées à des dates précises ou avec des prestataires dûment qualifiés, il convient donc de se renseigner auprès des Offices de Tourisme suivants :