Le Jura et l’eau, une histoire intime

Ressource vitale, sujet central dans l’opinion, source de tensions et d’inquiétudes légitimes et actrice essentielle de l’évolution climatique : l’eau est considérablement plus qu’une association de 2 atomes d’hydrogène et 1 d’oxygène. Le Jura n’échappe bien entendu pas au problème, et la tendance n’est vraiment pas à la gabegie. Mais voici quelques exemples qui montrent que quand elle est appréhendée avec raison et responsabilité, elle peut rester un formidable puits de plaisirs !

Chalain, un héritage à préserver

Domaine de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Domaine de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Domaine de Chalain © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Domaine de Chalain © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura.

Son eau incroyablement turquoise, héritage de son passé glaciaire, en a fait un joyau convoité par le plus grand nombre depuis plus de 50 ans. Afin qu’il se régénère et poursuive de manière écoéquilibrée son existence déjà plurimillénaire, des mesures strictes ont été mises en place depuis 2023 pour en préserver la ressource. Désormais, seuls deux secteurs, « Doucier » et « Le Domaine », sont ouverts au public et surveillés pendant la haute saison touristique (juillet-août). De plus, un système de stationnement payant et limitant est instauré de la fin avril à la mi-octobre.

Outre la baignade, il est toujours possible de se laisser tenter par une multitude d’activités sur le lac lui-même, ou ses abords : le pédalo, le paddle, le canoë-kayak (surtout au petit matin ou en fin de journée, c’est un must…), la pêche au corégone ou au brochet (et les animations pêche pour les enfants), les points de vue époustouflants offerts lors de tours du lac en randonnée, en VTT ou en trottinette électrique au départ du Domaine, les sensations fortes procurées par le parcours aventure ou le biathlon d’été à Doucier, et même les survols en ULM… Cette offre d’activités est complétée bien entendu par un snack, un bar, un glacier, des aires de pique-nique et des espaces de jeux et de sport pour une expérience complète !

Pêcher est ici un art

Avec plus de 2 500 km de rivières et près de 6 000 ha de lacs naturels, de retenues artificielles et d’étangs, le Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception, notamment pour la pêche à la truite et aux carnassiers, à la mouche, en barque, à la canne au coup ou au lancé.

À chaque instant, on peut y capturer le poisson d’une vie. La rivière-star pour la truite, c’est bien entendu l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que se trouvent les plus beaux parcours de pêche à la mouche, le plus souvent en no-kill.

Le lac de Vouglans, lui, est taillé pour le carnassier. Classé en 2ème catégorie, idéal pour le sandre, la perche, le brochet et l’impressionnant silure, la retenue de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones (appelée féra en Haute-Savoie et en Suisse).

On vous invite cependant à vous approcher du Graal de la pêche en lac sur les lacs naturels de Chalain ou d’Ilay. En barque, en float-tube ou en paddle, leurs eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… Notamment dans les matins calmes et frais de l’été, ou le soir, lorsque les baigneurs ont quitté les plages… Mais le Graal se mérite : l’accès à ces lacs est précisément réglementé.

Pêcheurs à la mouche au pied des cascades des Planches près d'Arbois
Pêcheurs à la mouche © Stéphane Godin / Jura Tourisme

 

En Bresse jurassienne, 3 étangs à découvrir.

Entre Lons le Saunier et Dole, la Fédération de Pêche du Jura gère 3 étangs thématiques qui permettent une pratique de qualité :

  • L’étang Seigneur permet la pêche des carnassiers et notamment du black bass.
  • L’étang Grand Bernardier est idéal pour les familles. Au milieu des bois, ce petit étang permet de découvrir la pêche de la carpe et des poissons blancs ainsi que la pêche aux leurres des carnassiers.
  • L’étang Grand Truge est réservé, lui, aux carpistes avec une pêche de nuit autorisée.

La Loue et le Doubs aussi

Ces 2 rivières du Nord du Jura, riches d’une forte population de cyprinidés permettent de pêcher une petite friture en famille. La bonne densité de carnassiers permet aussi une pratique plus sportive.

Place aux jeunes !

La Fédération accueille les jeunes tout l’été aux lacs de Chalain et Vouglans, pour des ateliers hyper-ludiques et très variées dont l’objectif est de gagner en autonomie en s’amusant, mais avec aussi en ayant à l’esprit la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, qui constituent un patrimoine environnemental indispensable à préserver…

Tourisme Fluvial à Dole

Collégiale et port de Dole © Bertrand Picault/Jura Tourisme

Collégiale et port de Dole © Bertrand Picault/Jura Tourisme

© Stéphane Godin / Jura Tourisme

© Stéphane Godin / Jura Tourisme

Osez la Dol’ce vita !

A Dole, le maximum est fait pour vous faire utiliser tous les moyens de transport doux lors de votre séjour. Le Doubs ou le Canal en centre-ville sont par exemple des cours d’eau sur lesquels vous pouvez bien entendu naviguer, surtout si vous êtes débutants !

Les amateurs de promenades familiales ou romantiques se laisseront sans peine séduire par les magnifiques runabout électriques Une Belle Aventure. Ces embarcations au charme fou sont des répliques des fameux « runabout » des années 50, mais électriques. Les sensations sont grisantes, la glisse est calme, apaisante… On peut enfin se concentrer sur les paysages somptueux de la plus grande ville du Jura, ou sur le visage (forcément radieux) de sa/son partenaire d’excursion.

Pour une échappée plus longue, montez à bord des bateaux de plaisance sans permis Nicols®. Ces navires à louer, dont certains sont également électrique, permettent en seulement 2 jours une immersion complète dans la vallée du Doubs avec un sentiment total de liberté…

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Balade à vélo sur l’EuroVélo6 à Dole © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Balade à vélo sur l’EuroVélo6 à Dole © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Mais si vous n’avez pas le pied marin (d’eau douce), profitez malgré tout des cours d’eau du Pays Dolois en enfourchant votre plus beau vélo, qu’il soit électrique ou non, pour parcourir la Voie Grévy et l’EuroVélo 6. La première vous mènera jusqu’au perron de la maison historique du seul Président de la République que le Jura ait enfanté, Jules Grévy, à Mont-sous-Vaudrey. La seconde pourra vous conduire à l’Atlantique ou à la Mer Noire selon la direction que vous choisirez et le niveau de vos capacités physiques, mais elle saura plus simplement vous faire apprécier le spectacle d’une Nature foisonnante et préservée à l’occasion d’une sortie pittoresque et modérée en direction de Rochefort-sur-Nenon et Fraisans… Et si vous n’avez pas votre propre vélo, Une Belle Aventure en loue aussi !

Faites-vous chouchouter à Therma Salina

© Mizenboite / Jura Tourisme

© Mizenboite / Jura Tourisme

@Pascal Regaldi/ThermaSalina

@Pascal Regaldi/ThermaSalina

Oubliez la couleur du ciel et ne pensez plus qu’à votre bien-être. Optez pour le lâcher-prise dans la bulle de douceur que sont les Thermes de Salins-les-Bains, dont les eaux naturellement salées et riches en oligo-éléments sont encore plus denses en sels minéraux que la Mer Morte, et possèdent ainsi des effets particulièrement reminéralisants.

Et si vous commenciez par un bain délassant dans le grand bassin ? Vous voulez tenter les saunas… Ou le spacieux hammam ? Dans le jacuzzi ou les banquettes à bulles, on se laisse aller à la volupté ! Les jets de massage et la nage à contre-courant apaisent totalement le corps et l’esprit. Le caldarium, avec son eau thermale chauffée à 37°C, s’inspire des thermes romains pour vous inonder de bonnes vibrations…

Puis entre deux chouchoutages, flânez dans les petites rues de la charmante cité jurassienne ou plongez dans l’histoire de la Grande Saline de Salins, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous révèlera plus de 1 000 ans d’exploitation du sel dans le Jura…

Prenez quelques jours de repos pour vous ressourcer et prendre soin de vous… C’est ça le sel de la vie.

IDÉE-SÉJOUR EXCLUSIVE : Remise en forme à Salins-les-Bains

De 2 à 7 jours.
De 3 à 21 soins.
Hébergement en demi-pension en hôtel Logis***.
À partir de 154 € par personne (2 jours 1 nuit / base 2 personnes).

Sensations fortes !

J’peux pas, j’ai aquarando

Grâce à sa géologie particulière, due à un sol extrêmement calcaire et au travail de l’eau, le Jura est un territoire riche en cascades et gorges qui font le plaisir des adeptes du canyoning et de la randonnée aquatique. Les amateurs de sensations aquatiques à la mode jurassienne se donnent rendez-vous en particulier à Coiserette ou au Grosdard, vers Saint-Claude, ou encore du côté des gorges de Malvaux ou de la Langouette aux alentours de Champagnole, et se régalent dans ces 4 spots réputés, enchaînant les sauts, les toboggans, le floating et les descentes en rappel !

Jura-outdoor.com
Belvédère des 4 Lacs

Parmi ses 300 itinéraires, l’appli gratuite JURA OUTDOOR offre aux pratiquants de sports et loisirs de pleine nature plus de 116 parcours rando, vélo et VTT balisés au bord de l’eau, mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN©, avec aussi un mode hors connexion, pour charger au préalable les parcours et ainsi continuer à en profiter lorsque la couverture mobile est inexistante.

Vouglans, terrain de jeu épatant

Créé en 1968 et long de 35 km, le lac de Vouglans est le troisième lac artificiel de France. Serpentant dans la Vallée de l’Ain entre Pont-de-Poitte et son barrage, Vouglans est équipé de trois ports (la Saisse, le Meix et la Mercantine) et trois plages de sable, aménagées et surveillées (Surchauffant, Bellecin et Mercantine). Ses eaux émeraude ou turquoise, chatoyantes et captivantes, se prêtent avec délice à la baignade, au farniente, à la voile, au paddle, au wingfoil, à la pêche, au motonautisme et même aux croisières, sur le « Louisiane »… impossible de choisir, il faudra tout essayer !

Fraîcheur de vivre

Descentes de rivière écoresponsables.

A deux sur l’Ain
© Canoë-kayak Pontois

Pont-du-Navoy occupe une place centrale dans le Pays des Lacs du Jura, si prisé en été. La rivière d’Ain y coule paisiblement en contrebas et la base de location de canoës et de kayaks du village propose de la descendre en toute sécurité, les yeux grand ouverts…

Loue y es-tu ?
© Val'Nature

Grâce aux canoës de dernière génération de la base Val’nature d’Ounans, les 21 km de descente de la Loue entre Port-Lesney et Ounans défilent en toute quiétude… Même lors des petits passages en eaux vives. Le plein de sensations en perspective !

S’émerveiller sans perturber
© Canoë-kayak Basse Vallée du Doubs

La Basse Vallée du Doubs, classée zone Natura 2000 et riche de plus de 170 espèces d’oiseaux, se savoure avec sérénité, flegme et délicatesse. Ainsi, au départ de Chaussin, il est possible de découvrir ce joyau de biodiversité en canoë en veillant à préserver la quiétude du lieu et sa fragilité. La formule parfaite pour s’émerveiller sans perturber, et se laisser porter par la rivière et observer de loin sans s’arrêter sur les bancs de graviers… La magie sera au rendez-vous !

Jusqu’au coucher de soleil…
Le Louisiane © Jura Tourisme

Pour une expérience inoubliable en amoureux ce printemps, organisez-vous à l’avance avec Ornella et Jérôme d’HowtoLoisirs. Ils proposent une journée « so romantic » comprenant une promenade main dans la main au bord du lac de Vouglans, en admirant les couleurs et la tranquillité des lieux, un repas croisière sur le lac et l’après-midi, balade en bateau sur le lac de Vouglans, en profitant de l’atmosphère paisible et romantique. Terminez la journée par une séance de détente sur la plage ou une promenade main dans la main.

Des hébergements adaptés

Bellecin, pépite d’excellence labellisée JO PARIS 2024

Installé au cœur du joyau qu’est le lac de Vouglans, le Centre sportif départemental de Bellecin s’étend sur 1600 hectares dévolus au sport dans toutes ses dimensions. Camp d’entraînement de la Fédération française d’Aviron depuis 45 ans, Bellecin est le spot idéal dans le Jura pour effectuer des stages de découverte ou de perfectionnement (adultes amateurs, enfants, ados), grâce au savoir-faire de son équipe et à ses équipements toujours à la pointe, le tout en profitant du cadre exceptionnel de Vouglans. Et surtout, Bellecin est accessible à tous !

Chalet de pêche au lac de Chalain

Il n’est pas obligatoire d’être un pêcheur frénétique pour louer un de ces formidables chalets en bois indépendants et idéalement situés au bord du lac de Chalain. En revanche, si vous l’êtes, ils bénéficient d’un parking dédié pour les remorques et les bateaux (avec prise électrique), d’une remise privative pour le stockage de votre précieux matériel et de la mise à disposition des casiers réfrigérés et d’un bac à vif. Le paradis, en quelque sorte.

© Les Bottrais
Étang privé en Bresse

La tente Libellule, au sein de la structure des Bottrais dirigée par Sophie et John à Foulenay, vous garantit une expérience totalement inédite et exclusive : une cabane de pêche tout confort pour 4 personnes posée au bord d’un étang de 2,2 ha complètement privé. Les poissons blancs et carpes qui peuplent l’étang n’ont plus qu’à mordre à votre hameçon.