Baume au cœur !

Nichée au cœur de paysages spectaculaires, entre falaises vertigineuses, grottes mystérieuses et cascade de tufs, Baume-les-Messieurs incarne l’essence du Jura. Ce village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et labellisé Natura 2000, séduit autant par sa nature préservée que par son patrimoine exceptionnel. Berceau d’une abbaye bénédictine parmi les plus remarquables d’Europe, il invite à un voyage unique où histoire, culture et émerveillement se conjuguent à chaque détour.

Le village aux trois reculées et à l’abbaye exceptionnelle

Baume-les-Messieurs © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

« À Baume-les-Messieurs, nous avons la chance de concilier une géologie très typique et un joyau patrimonial séculaire ». Le maire Serge Moreau ne tarit pas d’éloge sur son village, niché au pied de vertigineuses falaises. Et pour cause ! Baume-les- Messieurs est l’un, voire le plus bel emblème du Jura. Classé Natura 2000, Plus Beau Village de France et Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté, le bourg rayonne en toutes saisons.

Ses « reculées », sa cascade de tufs et ses grottes forment des paysages grandioses et originaux. La nature exceptionnelle n’est pas seule à émouvoir. Sous la pierre des murs épais et des escaliers antiques, se joue toute l’histoire culturelle et religieuse de ce village, probablement fondé dès le 7ème siècle. Il abrite l’une des plus belles abbayes bénédictines d’Europe, en lice pour figurer avec quelques autres sites clunisiens au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les réculées

Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d'eau qui occupe ensuite le fond de la vallée.

L’Abbaye Saint Pierre de Baume-les-Messieurs

Abbaye de Baume-les-Messieurs © Salomé Robin/Jura Tourisme

Abbaye de Baume-les-Messieurs © Salomé Robin/Jura Tourisme

Retable de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Retable de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs © Benjamin Becker/Jura Tourisme

L’abbaye impériale fut le fief de l’abbé Bernon, fondateur de l’abbaye bénédictine de Cluny. Avec ses bâtiments conventuels, sa porterie, son donjon, son logis abbatial et sa tour de justice, elle demeure un joyau à l’esthétique impeccable, sublimée par un tout nouvel éclairage qui met en valeur sa beauté.

Régulièrement entretenu, l’édifice se distingue par les transformations opérées par ses abbés au cours des siècles. La nef romane, datant de l’an 1000, côtoie un chœur et une voûte gothiques ! Sa belle statuaire, dont un gisant des années 1300, attirera votre curiosité. Une pièce rarissime finira de vous couper le souffle : un retable flamand offert par la ville de Gand à l’abbé Guillaume de Poupet en 1525… Il y a 500 ans tout pile ! L’œuvre monumentale (environ 5 m de long par 4 m de large) est exceptionnelle par son état de conservation et sa quasi-entièreté. C’est l’une des trois œuvres monumentales de ce type encore existantes en Europe !

Infos pratiques

Visite guidée, visite par audioguide ou visite libre d’avril à septembre. Groupes hors période sur demande. Attention, le retable n’est accessible qu’en visite guidée.

Les grottes

Grotte de Baume-les-Messieurs © Baume-les-Messieurs

Les grottes de Baume-les-Messieurs ouvrent un monde souterrain de 500 m de galeries aménagées, distribuant cinq salles aux volumes impressionnants. Elles donnent à voir rivière et lac souterrains, chauve-souris, jeu de lumières et acoustique hors du commun. Un dépaysement à la fraîche, guidé par des amoureux de géologie non dénués d’humour et de pédagogie.

Horaires de visites

Visites du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h. Durée de la visite 55 minutes. Prévoir un vêtement chaud : 11°C à l'intérieur.

Un circuit pour tout voir

En se garant sur le parking d’une centaine de places, vous emprunterez la passerelle qui enjambe la Seille pour atteindre le village. Là, vous attendent les petites terrasses de café-restaurants, les ateliers des artisans d’art et l’abbaye impériale. Poussez jusqu’aux grottes et rencontrez la cascade de tufs sur votre chemin. En fonction de la météo, elle sera jaillissante ou plus timide, mais toujours sublime ! Puis, si vous êtes bon grimpeur, empruntez les échelles de Crançot, des escaliers de pierre taillés dans la roche, qui vous mèneront jusqu’au belvédère des Roches, offrant, depuis Crançot, un panorama sensationnel sur la vallée. Ce belvédère est aussi accessible très facilement en voiture, avec un parking à proximité.