8 cascades spectaculaires autour de Saint-Claude Haut-Jura

Joyaux naturels spectaculaires, les nombreuses cascades autour de Saint-Claude offrent une variété d’expériences unique dans le Haut-Jura et vous promettent des sensations… parfois fortes !

Cascade du Flumen © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade des Combes © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Cascade des Combes

C’est l’une des plus belles cascades du secteur… Elle constitue une balade ombragée qui était, paraît-il, particulièrement appréciée par le poète Alphonse de Lamartine qui aimait à séjourner dans le Jura. Idéale quand il fait chaud, cette visite au cœur de la forêt vous permet d’en apprécier la fraîcheur…

Accès

Sortir de Saint-Claude sur 3km en direction de Longchaumois (D 69). La cascade se trouve en contrebas de la route. Le départ se fait de l’autre côté de la route par rapport au parking des gorges de l’abîme.

Cascade du Moulin

Située sur le Tacon, la cascade du Moulin offre une chute de 19 mètres qui tombe dans une marmite creusée par ses propres eaux.

Accès

Rejoindre le village des Bouchoux (14km de Saint-Claude) et se rendre sur la place du village. Le départ se fait à droite de l’église. Ne ratez pas l'inscription à l'entrée de l'église, elle est unique !

Gorges de l’Abîme

Au pied du cirque de Vaucluse, le tumultueux torrent de l’Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires que l’on enjambe à l’aide de passerelles pour être au plus près des eaux vives. Attention : parcours dangereux, terrain très glissant en période humide.

Accès

Sortir de Saint-Claude sur 3 km en direction de Longchaumois (D 69) et traverser le pont du Diable (barrières vertes). À droite, juste après le pont, se trouve le parking. Le sentier commence au fond.

Cascades du Flumen

Les cascades du Flumen, classées patrimoine naturel d’intérêt national, sont somptueuses et se laissent approcher plutôt facilement. La première à gauche est une chute du torrent du Flumen, les autres sont de puissantes résurgences. Le meilleur moment pour y aller : après une averse bien sûr…

Accès

Sortir de Saint-Claude en direction de Genève. Au lieu-dit « Rochefort », prendre la route qui descend à droite en direction du camping du Martinet et de l'usine électrique. Comptez 5 km depuis Saint-Claude

Cascade des Nans-Lizon

Située au pied du viaduc du même nom, cette cascade est très active par temps de pluie. Elle constitue la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram qui reliait autrefois Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs.

Accès

Sortir de Saint-Claude direction Lons le Saunier, puis « Lizon, musée de la tournerie ». Stationner à proximité du passage à niveau, puis prendre le petit chemin balisé « tram ». Comptez 8 km depuis Saint-Claude.

Cascade de la Vouivre

En contemplant la cascade, vous aurez le sentiment que les eaux sortent subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude, de la couleur de l’escarboucle de la Vouivre, serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé.

Accès

Accès à pied (6km Allez-retour) depuis l’Office de Tourisme de Saint-Claude, rejoindre le pont de Pierre près de la place Voltaire. Au poteau de randonnée situé à l'entrée du pont, la cascade de la Vouivre est indiquée, suivre le balisage jaune.

Cascade de la Queue de Cheval

Cette magnifique cascade franchit en deux bonds une dénivellation de 60 mètres. Sans doute l’une des plus impressionnantes du Jura, elle est particulièrement spectaculaire en période de pluie.

Accès

Sortir de Saint-Claude direction Chaumont (RD 304). Juste après la chapelle visible en hauteur, le parking se trouve sur la droite en haut d’une petite côte. Le chemin commence ici. Comptez 8km depuis Saint-Claude.

Cascade de Pissevieille

Le ruisseau de Pissevieille dévale de cascades en cascades d’Orcières jusqu’au pont de Roche Blanche où il se jette dans la Bienne. Prévoir de bonnes chaussures, le terrain est très glissant par temps humide.

Accès

Sortir de Saint-Claude direction Morez (RD 437), puis direction Champs de Bienne/Noirecombe. Stationner dans le virage juste avant Noirecombe et suivre le balisage jaune jusqu’à Pissevieille. Située à 10km de Saint-Claude.

La nature jurassienne est fragile, aidez-nous à la préserver :

🐾 Respecter les zones de sensibilité environnementale liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier.
🗑 Ne jeter pas vos déchets dans la nature.
🥾 Ne sortez pas des sentiers balisés afin de respecter la quiétude des lieux.
💐 Ne ramassez pas les fleurs sauvages qui peuvent être rares et protégées.
🐕 Garder votre chien en laisse.
⛺ Ne bivouaquer par en pleine nature sans autorisation : Plus d’informations
🔥 Ne faites par de feu, le risque d’incendie est encore bien présent.
🏊‍ Vérifiez que la baignade est autorisée avant de vous rafraichir dans les rivières, lacs et étangs

affiche automne prenez soin du jura il vous le rendra