Du rire en cascades, faites le grand saut !

Enchâssée dans cet écrin préservé que constitue le Parc naturel régional du Haut Jura, Saint-Claude mérite le détour… C’est d’ailleurs l’un des plus beaux de France ! Nature, Histoire, Culture, les atouts de la cité pipière et diamantaire sont étonnants à plus d’un titre... Jetez vos préjugés et laissez-vous charmer…

Vue sur la ville de Saint-Claude © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Vue sur la ville de Saint-Claude © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Gorges de l'Abîme © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Gorges de l'Abîme © Maxime Coquard/Jura Tourisme

L’aventure-jeux : « Le Secret de la Roche Bleue »

En famille. Dans une forêt enchantée, une source bleue réalise les rêves… Marchez sur les pas de Yola pour la débusquer entre ruisseaux et roches gigantesques. Déconnexion totale ! Ce jeu grandeur nature est conçu pour les 6-14 ans avides d’exploration, autour de la chapelle Saint-Romain. Les sacs Aventure-Jeux sont disponibles à l’Office de Tourisme et dans plusieurs points de vente.

Nouveauté : Un nouveau sac Aventure-Jeu sera disponible à partir de cet été pour découvrir Saint-Claude en s’amusant !

© Stéphane Godin / Haut-Jura Saint-Claude

Séquence canyoning dans les gorges

© Stéphane Godin/Jura Tourisme
© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sport. Dans le Haut-Jura, les rivières sont tortueuses, les paysages verts foisonnants et les sols calcaires changent au gré du climat. Un super terrain de jeu pour le canyoning ! Au Grosdar et à Coiserette, deux canyons mythiques, c’est l’aventure à chaque coin de roche… Coiserette, très engagé et emblématique, allie tous les plaisirs : rappel, saut, glisse, marche et nage. Au Grosdar, paradis minéral entouré de forêts, la randonnée aquatique est adaptée à l’initiation.

Près des cascades, un torrent de sensations

Cascade du Flumen © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du Flumen © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Nature. Autour de Saint-Claude, la vallée devient théâtre d’aventures avec son flot de chutes impressionnantes… Et ce n’est pas du cinéma ! Les gorges de l’Abîme s’épanouissent au creux du cirque de Vaucluse. La cascade des Combes, la Queue de Cheval, la Vouivre, le Flumen… Une dizaine de sauts majestueux sont accessibles par de courts sentiers. Du grand spectacle facile d’accès et rafraîchissant !

Au Musée de l’Abbaye avec Bonnard, Buffet, Picasso…

Art & histoire. Eh oui, à Saint-Claude on expose Raoul Duffy, Georges Braque ou Pierre Bonnard ! Le Musée de l’Abbaye possède des collections d’art exceptionnelles, grâce aux deux donations de Guy Bardone et René Genis (2002 puis 2012). L’exposition « 10-20 » fait un focus sur les deux donateurs et leurs amis peintres jusqu’au 4 septembre. Au sous-sol, ambiance monastique avec de rares vestiges archéologiques… Complétez votre circuit par une visite de la cathédrale du XIVe et ses stalles en noyer signées Jehan de Vitry.

Musée de l’Abbaye - donations Guy Bardone - René Genis ©noscoeursvoyageurs.fr

La pipe, so hype

© Stéphane Godin / Jura Tourisme
© Stéphane Godin / Jura Tourisme

Artisanat. Le Haut-Jura est le fief de la tournerie depuis le Moyen-Âge. Aujourd’hui, les savoir-faire allient tradition et modernité. Visitez deux ateliers pipiers, Chacom ou Genod Viou à Saint-Claude, et baladez-vous à l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles pour des découvertes ludiques des savoir-faire haut-jurassiens et des métiers d’art (musée, stages, animations, sentier).