Dans les Montagnes du Jura, la Station des Rousses et ses 4 villages disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour passer vos plus belles vacances d'hiver ! Ski de descente, raquettes, ski de fond, luge, biathlon... Mais la Station des Rousses propose également des expériences hors du commun et insolites que vous ne vivrez pas ailleurs ! En voici quelques exemples...

Jouez les explorateurs et régalez-vous dans un igloo

Igloo © Stareye/Jura Tourisme

C’est un endroit tenu secret, que seuls les explorateurs en raquettes ou skis nordiques, guidés par des moniteurs de ski, pourront découvrir !
Cachés dans la Forêt du Massacre, non loin d’une zone protégée pour son biotope, 2 igloos permanents serviront de base naturelle avancée pour sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux et porter les valeurs « Quiétude Attitude » du Parc naturel régional du Haut-Jura. Durant 3 heures, à l’heure du goûter ou de la fondue, partagez une aventure unique sur la Station des Rousses.

Fondue à emporter !

La Besace à Fondue, c’est le nouveau concept proposé par la Conciergerie du Ô Jura. Vous avez décidé de partir en rando sur les chemins des Montagnes du Jura et vous vous dites qu’une bonne fondue ou raclette avec une jolie vue pourrait être sympa ? Pas de problème, Romain, vous propose à la location tout le matériel nécessaire, en version poids plume. Ne vous restera plus qu’à profiter et vivre cette expérience au sommet ou en forêt !

La Besace à Fondue © Julien Ruelle

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Traces de raquettes dans la neige © Jack Carrot/Jura Tourisme

Traces de raquettes dans la neige © Jack Carrot/Jura Tourisme

Un parcours d’orientation en raquette au Fort des Rousses !

Explorez le monde de la course d’orientation grâce à BaliséOr, le parcours permanent du Fort des Rousses ! À pratiquer en baskets ou en raquettes, BaliséOr propose différents parcours pour tous les niveaux. C’est le premier parcours en France à proposer un système de chronométrage électronique, de quoi pouvoir comparer vos résultats entre vous ou avec ceux de François Gonon, champion du monde 2011 de course d’orientation.

Balade et fondue en calèche dans la neige !

Balade en calèche © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Emmenés par trois chevaux Comtois, les amateurs de fromages, et particulièrement de fondue seront servis ! Découvrez les beaux paysages des Montagnes du Jura, bien au chaud à bord d’un « Char à fondue », tout en dégustant une fondue jurassienne, aux 3 comtés. Rendez-vous pour le départ aux Rousses, pour une balade de 2H, en passant par Bois d’Amont ou encore le Lac des Rousses. L’intérieur de la calèche est chauffé et des couvertures sont fournies. Et pas de panique, si vous n’aimez pas le fromage, une formule pierrade est aussi possible !

Rando à cheval et fondue sous tipi à Lamoura

Récemment installé dans l’un des 4 villages de la Station des Rousses, à Lamoura, en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, le parc Gaïa Loisirs est un lieu de découverte de la nature, proposant des activités ludiques innovantes à la belle saison. Mais l’hiver venu, celui-ci se transforme en camp de base pour petits Yakari du froid ! Les Montagnes du Jura remplacent les Black Hills et Servane sera votre Grand Aigle ! Après une balade à cheval dans la neige, direction le tipi pour le traditionnel feu de camp… et la fondue !

Rando à cheval © Gaïa Loisirs

Visiter une des plus grandes caves d’affinage à Comté

Plus d’une centaine de fruitières que l’on peut visiter pour découvrir la fabrication du célèbre Comté AOP quadrillent le Jura. Mais pour découvrir les secrets d’affinage, direction Les Rousses, et son ancien fort militaire dont une partie a été transformée en cave d’affinage, ou plutôt en cathédrale d’affinage, abritant plus de 135 000 meules en maturation ! La visite guidée permet d’apprendre l’histoire légendaire du Comté, sa fabrication… pour terminer par une dégustation de plusieurs « crus ».