Idées d’activités insolites à faire sur la Station des Rousses

Dans les Montagnes du Jura, la Station des Rousses et ses 4 villages disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour passer vos plus belles vacances d'hiver ! Ski de descente, raquettes, ski de fond, luge, biathlon... Mais la Station des Rousses propose également des expériences hors du commun et insolites que vous ne vivrez pas ailleurs ! En voici quelques exemples...

Des idées plein la boîte !

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les activités insolites d’hiver aux Rousses, c’est à la Boîte à Montagne que ça se passe ! L’équipe regorge d’idées plutôt délirantes, que leurs compétences pointues et leur sens de la sécurité autorisent à imaginer… En voici quelques exemples :

  • Notre chouchou : la semi-nocturne Igloo et Chamallow ! Une fin d’après-midi dépaysante en famille, où les grands ne seront pas forcément les plus agiles ni les petits les plus gourmands…
  • Soirée Ice Challenge : escaladez de nuit une paroi de 10 m à l’aide de piolets comme si vous étiez sur une cascade de glace… sensations fortes garanties !
  • Soirée Biathlon arc challenge : un arc, des flèches, des cibles qui basculent… et des fous-rires incroyables !
  • Battle tir à l’arc : 2 équipes, des arcs et des flèches spéciales, des cibles et des adversaires à mettre hors-jeu ! Une battle pour rire mettra à l’épreuve vos capacités à viser, tirer et esquiver…
  • Escape Game Les Passeurs : munissez-vous de DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanches), trouvez vos sacs contenant du matériel de progression et des notes secrètes à faire passer en Suisse… Et franchissez la frontière avant le lever du jour !
  • Cluedo nature : Blanchon a disparu… Trouvez les balises, observez les indices et écoutez les témoins… rien de mieux pour apprendre la montagne en hiver !

Skiez avec philosophie

La piste de ski nordique des Pensées (Piste Le Crêt des Sauges), dans la forêt du Risoux, allie sport et esprit grâce à une quinzaine de panneaux judicieusement positionnés et reprenant des citations philosophiques ou amusantes permettant de libérer l’esprit de tous les tracas quotidiens…

© Jura Tourisme

Un musée qui envoie du bois

© Musée de la Boissellerie
© Musée de la Boissellerie

De la fabrication de boîtes à horloge à celle des boîtes à fromage, en passant par les boîtes à souvenirs, le village de Bois d’Amont s’est construit et vit encore au rythme des boisselleries, des bruits des machines et du savoir-faire des artisans qui ont su exploiter toutes les qualités des résineux du Jura.

2 ans ont été nécessaires au musée qui est dédié à ce pilier de l’économie haut-jurassienne pour opérer une mue de modernisation, et les Gardiens de la Boissellerie, l’association de passionnés qui anime le lieu, a enfin le bonheur de rouvrir leurs portes au public cet hiver.

Testez le fatbike sur neige !

lac des Rousses
© EasyFatBike

Le fat bike est un VTT équipé de pneus deux fois plus gros que les modèles traditionnels. Il dispose d’un cadre rigide spécialement conçu pour recevoir ses roues très larges. Laissez-vous porter par l’assistance électrique, qui vous fera oublier les contraintes physiques du vélo traditionnel pour encore plus profiter des paysages. Accessible à partir de 12 ans.

Notre conseil

Si ces engins sont disponibles en location libre, nous vous suggérons de vous laisser guider par un moniteur diplômé et passionné qui gèrera la partie logistique et technique, vous délivrera les conseils sécuritaires et de prise en main des vélos, tout en vous faisant évoluer techniquement pendant la balade et qui saura s’adapter aux besoins et niveaux de chacun.

Essayez la cani-raquettes !

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Si vous aimez les animaux et marcher dans la neige, la cani- raquettes est faite pour vous ! Et notez que cette activité est particulièrement appréciable quand tous les créneaux de balades en traîneaux à chiens sont complets…

Jouez les explorateurs et régalez-vous dans un igloo

Igloo © Stareye/Jura Tourisme

C’est un endroit tenu secret, que seuls les explorateurs en raquettes ou skis nordiques, guidés par des moniteurs de ski, pourront découvrir !
Cachés dans la Forêt du Massacre, non loin d’une zone protégée pour son biotope, 2 igloos permanents serviront de base naturelle avancée pour sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux et porter les valeurs « Quiétude Attitude » du Parc naturel régional du Haut-Jura. Durant 3 heures, à l’heure du goûter ou de la fondue, partagez une aventure unique sur la Station des Rousses.

Fondue à emporter !

La Besace à Fondue, c’est le nouveau concept proposé par la Conciergerie du Ô Jura. Vous avez décidé de partir en rando sur les chemins des Montagnes du Jura et vous vous dites qu’une bonne fondue ou raclette avec une jolie vue pourrait être sympa ? Pas de problème, Romain, vous propose à la location tout le matériel nécessaire, en version poids plume. Ne vous restera plus qu’à profiter et vivre cette expérience au sommet ou en forêt !

La Besace à Fondue © Julien Ruelle

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Traces de raquettes dans la neige © Jack Carrot/Jura Tourisme

Traces de raquettes dans la neige © Jack Carrot/Jura Tourisme

Un parcours d’orientation en raquette au Fort des Rousses !

Explorez le monde de la course d’orientation grâce à BaliséOr, le parcours permanent du Fort des Rousses ! À pratiquer en baskets ou en raquettes, BaliséOr propose différents parcours pour tous les niveaux. C’est le premier parcours en France à proposer un système de chronométrage électronique, de quoi pouvoir comparer vos résultats entre vous ou avec ceux de François Gonon, champion du monde 2011 de course d’orientation.

Balade et fondue en calèche dans la neige !

Balade en calèche © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Emmenés par trois chevaux Comtois, les amateurs de fromages, et particulièrement de fondue seront servis ! Découvrez les beaux paysages des Montagnes du Jura, bien au chaud à bord d’un « Char à fondue », tout en dégustant une fondue jurassienne, aux 3 comtés. Rendez-vous pour le départ aux Rousses, pour une balade de 2H, en passant par Bois d’Amont ou encore le Lac des Rousses. L’intérieur de la calèche est chauffé et des couvertures sont fournies. Et pas de panique, si vous n’aimez pas le fromage, une formule pierrade est aussi possible !

Visiter une des plus grandes caves d’affinage à Comté

Cave d'affinage du Fort des Rousses © Maxime Coquard/Jura Tourisme
Cave d'affinage du Fort des Rousses © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Plus d’une centaine de fruitières que l’on peut visiter pour découvrir la fabrication du célèbre Comté AOP quadrillent le Jura. Mais pour découvrir les secrets d’affinage, direction Les Rousses, et son ancien fort militaire dont une partie a été transformée en cave d’affinage, ou plutôt en cathédrale d’affinage, abritant plus de 135 000 meules en maturation ! La visite guidée permet d’apprendre l’histoire légendaire du Comté, sa fabrication… pour terminer par une dégustation de plusieurs « crus ».

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.