Ayez les bons réflexes de l’écoskieur. Faites votre trace sans laissez votre empreinte. Prenez soin du Jura, il vous le rendra !

Respecter l’esprit nordique et adopter la « Quiétude attitude »

Profitons des pistes, tous ensemble ! Sur des skis ou des raquettes, dans un traîneau tracté par des chiens ou bien tout simplement à pied : les plaisirs de la nature jurassienne enchantent tous les publics.

En partenariat avec les gestionnaires de sites nordiques, l’Espace Nordique Jurassien invite les usagers à respecter un même code de bonne conduite pour une cohabitation harmonieuse. Et puis rien de mieux que d’adopter la Quiétude attitude pour respecter et aider à la protection des zones protégées et de leurs espèces remarquables !

IMportant

La fréquentation de la montagne jurassienne en saison hivernale a un impact fort envers la faune. Il est ainsi interdit de fréquenter certaines zones hors des circuits ski de fond ou raquettes balisés. Cliquez ici pour connaître ces zones et leur réglementation. En zone APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) « forêts d’altitude du Haut-Jura », le bivouac est interdit en tout lieu de l’APPB pendant la période sensible du 15 décembre au 30 juin. Cliquez ici pour connaître les zones APPB.
affiche hiver prenez soin du jura il vous le rendra
affiche hiver prenez soin du jura il vous le rendra

Faire confiance au Flocon vert

La Station des Rousses, située dans le Parc naturel régional du Haut-jura, développe depuis de nombreuses années une politique environnementale en accord avec les préconisations du Parc. Labellisée « Flocon vert » depuis 2013 par l’association Mountain Riders, la Station des Rousses a de nouveau validé les 31 critères du albel Flocon vert en 2022, récompensant la politique pionnière et engagée de la station.

Choisir une station Flocon Vert, c’est choisir des vacances sur un territoire qui a mis en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable intégrant un système d’amélioration continue. Choisir une station Flocon Vert, c’est aussi faire le choix de soutenir une destination engagée, et d’adresser un message d’encouragement aux acteurs touristiques qui œuvrent en ce sens.

Venir au ski en train ou en bus

© Jura Tourisme

Pour des raisons évidentes de pollution liée aux déplacements, la meilleure option est de viser la station la plus proche de chez vous… Ensuite, si vous pouvez éviter de prendre la voiture, vous pouvez opter pour le train et utiliser le Vroom Service qui vous prend en charge à la gare de Dole, de Dijon ou de Morez et vous dépose à la porte de votre hébergement collectif ou à l’Office de tourisme des Rousses. Bien entendu, le retour est compris…

Si vous habitez dans le Jura ou à proximité, vous pouvez opter pour les bus à la neige (transport + forfait ski) au départ de Quétigny (Dijon), Dole, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier et Champagnole.

Louer plutôt qu’acheter

Pour l’usage que l’on a en général des équipements de ski (quelques jours par an), il est plus malin de louer sur place… d’autant que les magasins et les marques ont développé des gammes spécifiques et pour certains, des systèmes de réservation en ligne.

Pour les pratiquants réguliers, la solution de l’occasion se révèle souvent très avantageuse. Les magasins et les ski-clubs organisent régulièrement en début de saison des « bourses aux skis » très intéressantes. Enfin, si vous êtes un irréductible du neuf, pourquoi pas vous informer sur la possible éco-conception du matériel de vos rêves ?

Sobriété au quotidien et locavor attitude

© refusetohibernate.com/Jura Tourisme
© refusetohibernate.com/Jura Tourisme

Aux sports d’hiver comme le reste de l’année, les bonnes habitudes doivent rester les mêmes, non ? Limiter et trier ses déchets, consommer local et de saison, prêter attention à sa consommation d’énergie ou d’eau… Il conviendra par exemple de ne pas abuser du chauffage de votre hébergement, de fermer les portes extérieures rapidement pour limiter l’entrée de l’air froid, d’éviter de faire laver ses serviettes de bain quotidiennement à l’hôtel, ou encore de gaspiller la nourriture incluse dans les formules de pension complète…