Le sentier des gabelous
Distance : 30 km
Durée : 2 jours
Dénivelé : 399 m
Niveau : Itinérance
Distance : 30 km
Durée : 2 jours
Dénivelé : 399 m
Niveau : Itinérance
Salins-les-Bains, parking de la Mairie Arc-et-Senans Blanc et Rouge
À pied

À pied, à VTT ou à cheval le chemin des Gabelous vous emmène de Salins les Bains à Arc et Senans dans le Doubs. En le parcourant vous découvrirez Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Rennes-sur-Loue, La-Chapelle-sur-Furieuse, Onay et partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers

Le sentier des Gabelous suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'or blanc, convoité par les contrebandiers, était protégé par les Gabelous, les gendarmes du sel, d'où le nom du sentier est tiré ! Le sentier des gabelous retrace sur près de 30 km cette histoire particulière, en 15 étapes à travers 15 panneaux explicatifs et équipés de QR-codes.

Les panneaux d'interprétation explicatif sont également accessibles, en divers point, en voiture.

Vous longerez la Loue et la Furieuse par le bâtiment des Graduations, Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Rennes-sur-Loue et Chapelle-sur-Furieuse.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :