Le Pont Perroud
Niveau : Moyen
Durée : 2.67 heure(s)
Niveau : Moyen
Centre du village de Prémanon GR® (Grandes Randonnées), PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel

De la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille au belvédère des Maquisards sur la cluse de Morez, un itinéraire assez facile et varié qui mixe ambiance forestière, géologie et histoire.

À l’abri de son couvert forestier, le Bief de la Chaille coule en toute intimité, jouant de son murmure torrentueux comme d’une musique de séduction.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Depuis PRÉMANON CENTRE (à proximité de l'abribus), prenez la direction de Chez Jeankessis en suivant le balisage jaune. Suivez la route goudronnée sur 200m, puis quittez-la pour prendre à gauche le chemin en pierre qui descend.

2. Traversez une route goudronnée et continuez tout droit pour récupérer le chemin empierré.

3. L’itinéraire retombe de nouveau sur une route goudronnée, suivez-la sur quelques mètres et quittez-la dans le virage pour prendre le chemin en pierre sur la gauche.

4. Passez le carrefour Chez Jeankessis et continuez tout droit.

5. Passez le carrefour Sur le Belvédère, le sentier descend jusqu'à la RD25. Longez-la sur la droite sur environ 30m, puis traversez-la avec la plus grande prudence. Avancez jusqu'au BELVÉDÈRE DES MAQUISARDS et admirez le point de vue sur la haute vallée de la Bienne, le Mont Fier et le massif du Risoux. Traversez de nouveau la route pour revenir sur vos pas. A Sur le Belvédère, prenez le chemin à gauche en direction du PONT PERROUD.

6. Le parcours descend jusqu'au PONT PERROUD, qui a été rénové par la Communauté de communes de la Station des Rousses en 2009. Ce pont servait à relier les paroisses des Rousses et de Prémanon. Traversez la rivière du Bief de la Chaille, la remontée dans les sous-bois est un peu raide mais particulièrement agréable.

7. Au Bonzon, suivez à droite la direction Sous le Saut puis de la Passerelle (balisage blanc/rouge).A la Passerelle, il est possible de faire un aller-retour rapide à la Cascade du Bief de la Chaille (400m A-R).
    Cette cascade est une tufière, où la roche se forme par dépôt du calcaire contenu dans l'eau sur les végétaux présents (mousses, algues).
    Revenez sur vos pas et traversez de nouveau la rivière par la Passerelle en direction de PRÉMANON. Le sentier remonte, il emprunte un chemin forestier puis débouche sur la route goudronnée.

8. A Prémanon d'Amont, suivez la direction de l'Abbé Barthelet puis de PRÉMANON CENTRE pour remonter au centre du village. Sur la route, retournez-vous pour apercevoir le Fort des Rousses sur le versant opposé.

• Acces :

A 4 km au sud-est des Rousses par la N5 puis les D 29 et D 25.

• Parking : au centre du village, face au plan de départ des itinéraires de randonnées
  • Recommandations : Attention aux gorges au Pont Perroud, et aux deux traversées de la D25.
    Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage et pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
    Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
    Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
    En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.