Lac des Rouges-Truites et Lac à la Dame
Niveau : Difficile
Durée : 3 heure(s)
Niveau : Difficile
Lac-des-Rouges-Truites PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel

Partez découvrir un paysage « grandvallier » où alternent les prés, la forêt, les pâturages, l’habitat en hameau, un lac et des tourbières. Le tout desservi par l’ancienne voie du tram.

1. Au départ du « Bugnon », tourner à gauche. La piste dessert « Fontaine aux Cernois » et conduit « Sous le Mont Noir ». Prendre la route à gauche et arriver au poteau « Le Maréchet ». > Tour du lac des Rouges-Truites (variante courte : niveau très facile, 6 km, 2 h) : prendre la piste empierrée à gauche (ancienne voie du tram). Elle longe le ruisseau, le lac et le site des tourbières. Emprunter la D 437 à gauche sur 170 m et retrouver « La Gare ». À droite, rejoindre le parking.

2. Partir à droite et rester sur l’ancienne voie du tram moins visible sur 200 m afin de traverser la D 437. Continuer par le chemin communal en face. Il s’incurve à droite. Au jalon, monter par le sentier à gauche dans le pré en direction du « Crêt Pelé ». Poursuivre vers le nord, franchir le passage dans la lisière, descendre la côte des Genissets et emprunter à droite la D 62. Passer « Les Genissets ». Dans le virage, continuer par le chemin en face.

3. Au poteau « Les Fumey », tourner à gauche, couper la D 62, continuer par la route. Elle traverse Les Fumey.

4. Continuer par la route qui contourne le lac à la Dame. Après 1,7 km, s’engager à droite sur le chemin bordé de haies et gagner « Les Monnets ». Prendre la rue maisonnée de gauche, puis virer à gauche et descendre vers « Les Voigneurs ». 100 m plus loin, bifurquer sur le chemin qui monte à droite.

5. À « La Corne », longer à droite la ligne de crête (vue sur les deux vallées). À l’aplomb du réservoir, un jalon signale l’entrée dans le bois des Crêts. Continuer sur la crête et aboutir au poteau « Le Crêt ».

6. Prendre la route à gauche pour rejoindre le carrefour de la Mairie, descendre la rue des Thévenins jusqu’à « La Gare ».

7. Poursuivre tout droit jusqu'au "Bugnon".

• Acces : Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, prendre la direction de Foncine-le-Bas par la D437. Dans le village du Lac-des-Rouges-Truites, tourner à droite en direction du chalet du Bugnon.