GRP Champagnole Nozeroy Jura
Distance : 126.7 km
Durée : 7 jour(s)
Dénivelé : -3541 m / +3533 m
Niveau : Difficile
Distance : 126.7 km
Durée : 7 jour(s)
Dénivelé : -3541 m / +3533 m
Niveau : Difficile
Champagnole GRP® (Grandes Randonnées de Pays)
À pied
  • Thèmes : Faune et flore, Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 1154 m

Cette grande randonnée de pays permet, grâce à ses nombreuses variantes, une découverte du "Pays Champagnole Nozeroy Jura" symbolisé par les villes de Champagnole, Nozeroy et Foncine. Situé en grand partie dans le Parc naturel régionale du Haut-Jura, cette randonnée itinérante entre forêts, eaux-vives et pâturages traverse quelques uns des plus beaux sites du département : Pertes de l'Ain, la cité médiévale de Nozeroy, la villa Paladienne de Syam, les cascades de la Billaude, de la Langouette et du Bief de la Ruine, les gorges de Malvaux, la Haute vallée de la Saine...

Autour de Champagnole le promeneur découvre les reliefs tourmentés liés à la vie de la rivière d'Ain : source, pertes, cascades nombreuses. Autour de la cité médiévale de Nozeroy s'étendent de vastes prairies, territoire des vaches Montbéliardes dont le lait est transformé en Comté. Enfin, niché à plus de 1 000 m d'altitude, le site de Foncine est une station verte proposant de nombreuses activités l'hiver comme l'été.


De nombreuses variantes sont possibles pour moduler le parcours et le nombre de journées de randonnée. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme. 


L'Office de Tourisme vous propose également des séjours types avec des options comme le transport des bagages, l'accompagnement et les repas du midi...

En savoir plus

  • Acces : Rejoindre Champagnole, au centre-ville prendre l'avenue de la république pour rejoindre le parking
  • Parking : Parking du Parc de Belle-Frise à Champagnole
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider