La tourbière de Prénovel

3 / 4
juratourisme-05957-web-277293
4 / 4

Défrichée au XIVe siècle par des colons vaudois, la combe de Nanchez se caractérise par ses villages au soleil et ses tourbières. Cet itinéraire, en partie forestier, vous en offre un excellent aperçu.

Devant l'église, partir à gauche par la D 308. Prendre le premier virage à gauche puis, au deuxième virage, continuer tout droit ; descendre et couper la D 232. Suivre la route jusqu'aux Janiers. Au carrefour, continuer tout droit.

Au croisement, prendre à droite, puis tourner à gauche pour traverser le Nanchez. La route s'infléchit pour accéder à la forêt du Bois de la Joux. Passer un premier col.

Prendre à gauche le chemin forestier qui monte d'abord en pente douce puis, par quelques raidillons, arrive sur la crête. Le sentier aboutit au belvédère du Duchet (vue dégagée sur le fond de la combe, au nord, et sur les tourbières, reliques de l'époque glaciaire ; par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous, les Dames vertes et autres génies, croyances des premiers colons). Poursuivre sur la ligne de crête et descendre au petit col du Bois-du-Duchet. Le sentier oblique à gauche et continue la descente en sous-bois, parfois humide et gras, pour déboucher sur le chemin de l'Arête.

Suivre le chemin herbeux à droite et gagner le Cotat Bossu. Poursuivre tout droit par le chemin pour atteindre le sentier de découverte des tourbières (aménagées pour la découverte par le Parc naturel régional du Haut-Jura, ces tourbières recèlent de nombreuses plantes spécifiques comme les linaigrettes et leur plumeau blanc, les droséras et les grassettes, représentantes des plantes carnivores). Traverser à nouveau le Nanchez.

Emprunter à gauche le bon chemin sur le versant ensoleillé de la combe pour revenir à l'église.

Commune de départ

Prénovel, parking en face de l'église.

Type d'itineraire

Circuit à la journée, Sentier de découverte