Belvédère et tourbière de Nanchez
Distance : 8,9 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 196 m
Niveau : Bleu
Distance : 8,9 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 196 m
Niveau : Bleu
Prénovel, parking en face de l'église. Boucle Jaune Autour de l'eau, Famille
À pied

Un condensé de Jura : forêts, promontoires rocheux, prairies fleuries, tourbières secrètes et petits cours d’eau aux « mille » méandres!

Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, champs de neige en hiver où s’impriment les traces de la faune sauvage, et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière. Depuis les belvédères, de larges perspectives s'ouvrent sur la combe et ses cours d’eau sinueux, tandis qu'à l’est, les sommets de la Haute-Chaîne du Jura soulignent l’horizon.


Au départ de PRENOVEL, emprunter la route (balisage jaune) en contournant le centre de vacances en direction de Champs de la Vie.

Traverser avec prudence la route départementale, puis par le Champs de la Vie, se rendre au Pont de l'Arête.

Suivre à gauche la route forestière jusqu'à La Faicle. Gravir sur la gauche une pente un peu raide jusqu'au BELVEDERE DU DUCHET.

Le sentier descend sur la droite jusqu'à Bois du Duchet. A l'intersection, le chemin descend rapidement vers Sous Duchet.

Poursuivre à droite le chemin herbeux, dominant et parallèle au ruisseau. Passer Le cotat Bossu et rejoindre LA TOURBIERE. En contrebas à droite, emprunter le sentier aménagé pour découvrir ce milieu naturel spécifique.

A La croisée des Biefs, poursuivre le chemin sur votre droite, franchir le ruisseau et atteindre Le Pontet, au niveau de la route départementale. Traverser celle-ci avec prudence et la longer sur 140 m avant de gravir dans la forêt un raidillon bien marqué ponctué par BELVEDERE SUR LE FORT.Faire demi-tour, rejoindre Le Pontet, pour se diriger à PRENOVEL DE BISE par le hameau de l'Arête.

Traverser de nouveau la route départementale pour emprunter un chemin blanc à travers les pâturages jusqu'à l'entrée du hameau des Belbenoits. Redescendre sur votre gauche jusqu'à La Passerelle. Continuer sur le chemin blanc parallèle au bief de Nanchez, en passant par Le Pont des Janiers.

A La Vigne, remonter au point de départ par la voie communale.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :