La Chapelle de Saint Romain
Niveau : Facile
Durée : 1.5 heure(s)
Niveau : Facile
Lavans-lès-Saint-Claude - Pratz PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : En famille, Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel

Laissez-vous guider dans la senteur des buis autour de Saint-Romain-de-Roche, pour découvrir sa chapelle romane, ses belvédères sur la vallée de la Bienne, sa carrière de marbre et son chemin du Facteur.

1. Au parking (poteau « Saint-Romain de Roche »), poursuivre par la route et entrer dans le village.

2. À « Saint-Romain Village », continuer tout droit (four banal utilisé lors de festivités ; ce lieu paisible a été répertorié par le Parc naturel régional du Haut-Jura comme un lieu d'écoute de grande qualité : chaque évènement sonore se propage de la façon la plus distincte pour le plaisir de l'ouïe). Dépasser la dernière maison, poursuivre par le chemin dans la sapinière et atteindre « Chemin de la Chapelle ».

3. Continuer tout droit jusqu'à l'extrémité du vallon pour trouver la chapelle romane de Saint-Romain (dominant la vallée de la Bienne ; vue sur les chaînons du Jura).

4. Revenir à « Chemin de la Chapelle ».

5. Gravir à gauche le sentier. À la « Roche de Vaux », poursuivre par le chemin empierré (point de vue ; présence de chamois), bordé de buis et de chênes. Il conduit au « Bois de Champois ». Continuer à droite jusqu'à « Champied ».

6. Au poteau, tourner à droite, emprunter la route à droite et gagner « Carrière de Marbre ». > À gauche, à 100 m, accès à la première partie de l’ancienne exploitation (poncé, un bloc de calcaire dévoile toute sa beauté marbrée dénommée jaune Lamartine).

7. Au poteau « Carrière de Marbre », partir à droite, plein sud, entre la dernière maison à droite et des arbres fruitiers, sur le chemin du Facteur dans les buis. Descendre par la D 300 à droite et retrouver le parking.

PATRIMOINE

La chapelle Saint-Romain-de-Roche

À l’écart du hameau de Saint-Romain, la chapelle est érigée sur un anticlinal qui surplombe de 300 m la vallée de la Bienne et ses méandres. La vue s’étend aux montagnes qui en dessinent les contours. Au Ve siècle, c’est dans ce site alors nommé La Balme, que Romain et Lupicin, frères fondateurs de Condat (Saint-Claude) et Lauconne (Saint-Lupicin) établirent une communauté, dirigée par Yole, leur soeur, qui devait accueillir jusqu’à 106 religieuses. La légende veut que le site ait été fréquenté antérieurement et qu’il accueillit un temple dédié à Bacchus. Cette chapelle de structure romane, seul témoin du Prieuré, accueille à la Pentecôte un pèlerinage, mais aussi des concerts baroques magnifiquement servis par son acoustique.

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Lons-le-Saunier. Traverser le village de Lavans-lès-Saint-Claude par la D470 puis rejoingnez Pratz. A la sortie du village, prendre à gauche par la route du Pélerin en direction de Saint-Romain.