La chapelle de Saint Romain

1 / 2
juratourisme-06074-web-277193
2 / 2

Laissez-vous guider dans la senteur des buis autour de Saint-Romain-de-Roche, pour découvrir sa chapelle romane, ses belvédères sur la vallée de la Bienne, sa carrière de marbre et son chemin du Facteur.

Continuer par la D 300.

Traverser le hameau de Saint-Romain (four banal utilisé lors de festivités ; ce lieu paisible a été répertorié par le Parc naturel régional du Haut-Jura comme un lieu d'écoute de grande qualité ; chaque événement sonore se propage de la façon la plus distincte pour le plaisir de l'ouïe). Dépasser la dernière maison et continuer par le bon chemin empierré à travers un petit bois de sapins.

Poursuivre tout droit jusqu'à l'extrémité du vallon où se dresse, en surplomb de la vallée de la Bienne, la chapelle romane de Saint-Romain (endroit propice au pique-nique ; la vue porte jusque sur les chaînons du Jura).

Revenir sur ses pas.

Grimper par le sentier à gauche, puis continuer par le chemin à gauche. Tantôt bordé de buis et de chênes (points de vue, possibilité d'observer des chamois), il conduit à Champied.

Laisser la route à gauche et emprunter à droite la route qui dessert quelques maisons, jusqu'à l'ancienne carrière de marbre, à l'aplomb d'une petite barre rocheuse (possibilité d'accéder à la première partie de cette ancienne exploitation ; poncé, un bloc de calcaire vous dévoile toute sa beauté marbrée dénommée « jaune Lamartine »).

Partir plein sud sur le chemin du Facteur, entre la dernière maison à droite et quelques fruitiers. Il descend à l'ombre des buis et débouche sur la D 300. La suivre à droite sur 400 m pour regagner le parking.

Commune de départ

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Chapelle romane, belvédères. Point de vue depuis les roches de Vaux-les-Saint-Claude. Champied : ancienne carrière de marbre.