Cluses et Viaducs de Morez
Distance : 16 km
Durée : 6.5 heure(s)
Dénivelé : -669 m / +673 m
Niveau : Très difficile
Distance : 16 km
Durée : 6.5 heure(s)
Dénivelé : -669 m / +673 m
Niveau : Très difficile
Morbier PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Faune et flore, Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 1008 m

La ligne des Hirondelles dessert la vallée de Morez depuis l’arrivée du train en 1900. Cet itinéraire permet de découvrir de nombreux viaducs et tunnels ainsi que le relief du site.

> Possibilité de raccourcir le circuit en utilisant le train entre les gares de Morbier et Morez.




  1. Au poteau « Morbier », descendre la N 5.

  2. Au poteau « Les Essarts Morbier », prendre la route du Bief à droite jusqu'au poteau « Route du Bief ». Descendre à gauche et rejoindre la D 126. À « Doye Gabet », s’engager à gauche sur le sentier botanique et gagner le « Trou Bleu » (résurgence du lac des Mortes). Franchir la passerelle, tourner à gauche, traverser la seconde passerelle et monter à droite. Au poteau « Les Pêcheurs », continuer par la D 126.

  3. Au poteau « Les Essarts Morez », tourner à droite. À « L’Évalude », emprunter à droite la rue de l’Évalude. En « Bas de Morez », virer à droite, à gauche et continuer par le chemin. Longer la D 69 sur 150 m, gravir le sentier, puis la route sur 450 m et grimper à gauche au belvédère de la Roche au Dade (vue sur Morez, viaduc). Revenir vers la crête et aller à gauche.

  4. Au col « Sur le Chatelot », descendre le chemin à gauche (« Le Péage »). Prendre à droite la rue Grandchavin, tourner à gauche et dévaler l’escalier du Cimetière. Partir à gauche sur le chemin traversant le parc des chèvres. Traverser le parking puis le pont vers l’Espace Lamartine.

  5. Au rond-point de la Poste, monter l’avenue Charles-de-Gaulle du côté gauche, longer la N 5 (« Les Émailleurs ») et la traverser par le passage aménagé. Poursuivre vers la gare, puis à gauche (direction « Bas des Frasses ») et, par le chemin du Jura, passer la zone industrielle.

  6. Au bout de la route, gravir à droite le chemin caillouteux, puis suivre la route à gauche (« Bas des Frasses »). Aux Frasses, prendre à gauche le chemin (route) du Bief-d’Arroz sur 800 m, monter le chemin à droite, franchir L’Évalude et gagner « Le Douillon ».

  7. Monter la piste à gauche. Longer la D 18 à gauche sur 100 m, puis s’engager à droite entre les bâtiments de l’usine Signaux Girod. Au « Col de la Bucle », prendre le chemin à gauche puis le sentier à gauche. Il mène au Balcon des Crottes (point de vue sur la cluse de Morez). Continuer par le sentier le long du viaduc.

  8. Au poteau « Les Crottes », passer à gauche sous le viaduc, tourner à droite et rejoindre « Morbier ».



PATRIMOINE


Une voie ferrée dans la montagne


Les Moréziens se sont battus pour obtenir leur desserte ferroviaire. Le tronçon Andelot – Champagnole est inauguré en 1867, Saint-Laurent n’est desservi qu’en 1890 et il faut attendre 1900 pour que le train arrive à Morez.


Le tronçon de Morez à Morbier a été particulièrement délicat : les deux communes ne sont distantes que de 1 500 m à vol d’oiseau, mais pour franchir la dénivellation de 125 m qui les sépare, il faut 5 km de voie ferrée, cinq viaducs, 1,18 km de tunnels, dont l’un en « cercle complet » (ou en fer à cheval). Le coût est énorme.


La liaison avec Saint-Claude ne sera opérationnelle qu’en 1912, avec dix-huit tunnels et dix ponts et viaducs. Entre Dole et Saint-Claude, la ligne des Hirondelles permet de découvrir ces ouvrages impressionnants.

En savoir plus

  • Acces : Depuis Champagnole, prendre la N5 en direction de Morez. Traversez Saint-Laurent-en-Grandvaux puis le col de la Savine avant de rejoindre Morbier.
  • Parking : Parking place de la Mairie à Morbier
  • Recommandations : Prudence au balcon des Crottes

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider