Boucle 24 : la Coulée Douce
Distance : 46 km
Durée : 2h
Dénivelé : 355 m
Niveau : Bleu
Distance : 46 km
Durée : 2h
Dénivelé : 355 m
Niveau : Bleu
Poligny, Office de Tourisme Boucle Petites routes Vélo 24 Bleu Oenotourisme
À vélo

Ce circuit familial de 46km au pied du Revermont suit le cours des ruisseaux, longe les forêts, lorgne sur le vignoble dans un paysage de douceur et de plaisir. Il porte si bien son nom !
Poligny, nichée sous la roche et la croix du Dan dont on ne sait pas vraiment l'origine, est une cité surprenante. Lieu d'histoire, les monuments classés ou inscrits sont pléthore : l'église Mouthier le Vieillard du XI° siècle, la collégiale Saint-Hyppolyte du XV°, l'église des Jacobins devenue la cave de la coopérative viticole, les couvents des Clarisses et des Ursulines du XVII°... C'est aussi la capitale du comté -premier fromage AOP de France avec 55 000 tonnes produites chaque année- où sont affinés des milliers de fromages produits dans les 31 fruitières jurassiennes. Une visite des caves est recommandée. C'est enfin un site agroalimentaire au coeur du vignoble, doté de l'ENILBIO (école nationale d'industrie laitière) et du lycée technique national hôtelier Hyacinthe Friant.
Depuis Tourmont, le circuit déambule entre les ruisseaux, traverse les champs où broutent les vaches montbéliardes, s'enfonce dans les bois et multiplie les petits... et les grands monuments. Brainans dominé par l'église Saint-Barthélémy ; la Ferté, son abbaye et sa fruitière à comté ; Molamboz et ses deux châteaux ; Vadans et le donjon d'un ancien château ; Grozon et son oratoire. Retour en bordure de vignoble par Tourmont jusqu'à Poligny.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :