Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Vélo, VTT et voies vertes › Vélo et Cyclotourisme › Boucles cyclotouristiques › Boucle 23 : Tour des reculées de la Haute Seille
Cet itinéraire au pays du Vin Jaune offre ce que le Jura a de meilleur : trois reculées typiques, des villages parmi les plus beaux de France, le vignoble de Château-Chalon et l'abbaye de Baume les Messieurs. Une belle virée au pays du Vin Jaune et du Comté.
Suivre le balisage vélo 23 bleu
Au départ de Voiteur, la seule difficulté, c'est la côte de Château-Chalon (montée remarquable), mais elle est de taille ! 200m de dénivelé sur 4km pour accéder par la RD5 au "rocher" où les maisons vigneronnes de Château-Chalon dominent la plaine de la Bresse jusqu'aux monts de Bourgogne. Les ruelles, les belvédères, l'église méritent le détour. Plus loin, entre Granges-de-Ladoye et la Marre, la route surplombe les reculées de Ladoye et de Blois-sur-Seille sculptées par l'eau et le vent. Ici, le plateau se brise et débouche sur le vide.
A Granges-sur-Baume, la vue est exceptionnelle sur la reculée de Baume-les-Messieurs et son abbaye clunisienne du X° siècle entourée, 200m plus bas, par une muraille de falaises. La RD70 dégringole alors en lacets jusqu'au village et longe tranquillement le Dard, puis la Seille, traverse le village vigneron de Nevy-sur-Seille et rejoint Voiteur en laissant sur la droite les célèbres vignes du Puits Saint-Pierre qui grimpent à l'assaut de Château-Chalon.