Bois de Chaux Mourant
Niveau : Moyen
BELLEFONTAINE Jaune (PR) Naturel, Culturel
À pied

Face au massif du Risoux, sur le versant ensoleillé de la combe de Bellefontaine, s’étire le bois de Chaux Mourant. Ponctuée du point de vue de la Roche Devant, sa crête rocheuse, sèche et lumineuse se fait apprécier.

C’est dans un décor bucolique traversant forêts, combes et clairières que cet itinéraire vous fera voyager. Au détour d’un charmant sentier de montagne, vous marcherez sur les pas des « gabelous »* avant de découvrir le belvédère de la Roche Devant et son point de vue sur de vastes espaces pâturés qui viennent aérer le tissu épais des résineux.

*"Gabelous" était autrefois le nom donné aux douaniers par les contrebandiers qui commerçaient à leur manière avec la Suisse.

Depuis le CHALET INFOS TOURISME, l’itinéraire longe la route (balisage jaune) en direction de l’église puis tourne à droite après la salle des fêtes (balisage blanc rouge) pour prendre immédiatement à gauche un chemin de cailloux le long du cimetière jusqu’au poteau Le Clos.

Une petite route remonte à gauche (balisage jaune rouge) jusqu’à Chaux Mourant.

On suit à gauche la route des prés jusqu’aux dernières maisons. Passer entre les bâtiments et gagner progressivement en forêt le Bois de Chaux Mourant, Les Quatre Chemins et ROCHE DEVANT. Le point de vue se situe à quelques dizaines de mètres sur la gauche.

Depuis le poteau ROCHE DEVANT, le chemin à droite (balisage jaune) rejoint Les Chaumelles puis tourne à gauche. Descendre dans la ligne de pente pour déboucher au Castel-des-Buses.

A droite, le chemin en lisière (prés et plantations) file en direction de Pré Jean-Guy, dépasse le Chalet Peccaud et poursuit jusqu’au carrefour nommé LES VIGNES au cœur du Haut de la Combe des Marais de Morbier et son habitat dispersé. Poursuivre à travers le pré et suivre à droite une petite route sur environ 100 m, puis un large chemin terreux pour atteindre Les Violes. Un chemin forestier monte puis vallonne au sud en traversant une clairière avant de ressortir de la forêt pour atteindre la petite route goudronnée au poteau Sous le Chalet.

Tourner à droite en direction du SACRÉ CŒUR. Le point de vue du Sacré Cœur est accessible à 2 minutes. La route descend par un grand lacet au carrefour de la Chaux Mourant depuis lequel on retrouve, comme à l’aller, le village de Bellefontaine.