Le parcours de découverte

Départ et arrivée : Départ sur le parking en face de la Mairie. En contrebas, route de Ruffey, petite aire de jeux pour enfants.

Distance : 4 km
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 198 m
La balade vous invite à flâner dans cette jolie bourgade où tout ramène au travail de la vigne avec ses anciennes maisons vigneronnes, ses trois châteaux viticoles, ses lavoirs, ses fontaines et de beaux points de vue.

Au poteau “L’Etoile-Mairie”, prendre la direction “Montarbeaux”.Vous passerez devant un des quatre domaines viticoles installés dans le village : Le Domaine Geneletti. A l’embranchement, prenez tout droit le chemin de Monceau jusqu’au poteau Montarbaux situé devant le centre de soins à la faune sauvage Athénas.

Au poteau “Montarbeaux”, prendre la direction “La bascule”. Le chemin en terre très pentu remonte en direction du relief et longe, sur la gauche, les vignes de chardonnay du coteau du Mont Genezet. A mi-chemin, vous devez franchir la haute haie touffue pour découvrir de nouvelles parcelles.

Arrivé à mi-pente, vous pouvez vous retourner pour profiter de la belle vue sur L’Étoile, sur la butte du Mont Muzard coiffée de son château. Prenez le chemin enherbé sur votre droite, vous entrez dans les parcelles d’Henri Maire.

Église de l'Étoile © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Aux panneaux Henri Maire, continuez tout droit sur le chemin caillouteux. Au niveau de l’antenne téléphonique, tournez à droite en descendant sur le chemin goudronné « des Grucets » en direction du village.

Peu après une parcelle de vignes sur votre gauche, tournez sur la droite sur le chemin Tournaloup. Ensuite tournez sur votre gauche, toujours sur le chemin de Tournaloup pour aller direction de la D38, vous longerez des vignes sur votre droite. Prenez la D38 jusqu’au poteau « la bascule » qui se trouve sur votre droite, un peu avant le pressoir.

A ce poteau prenez la direction « Le Mont Muzard ». Prenez le chemin légèrement sur la gauche qui monte en direction du château de l’Étoile. Au croisement, continuez sur votre gauche en montant, vous passerez devant les caves du Domaine Philippe Vandelle.

Au poteau “Mont Muzard”, suivez la direction “Etoile – Mairie” en continuant tout droit sur la route goudronnée. Pour les plus courageux, vous pourrez continuez sur la rue des Bouchets pour redescendre en direction de la Mairie de l’Étoile et du parcking.

Gourmand

L'Office de Tourisme de Lons-le-Saunier propose chaque été des balades oenotouristiques à l'Étoile, tous les jeudis en fin d'après-midi (parcours différents). Suivez le guide et prenez le temps d'une rencontre entre la beauté de la nature et le trésor que les vignerons sont capables d'en extraire...

Repères vins

Appellation géographique

L'Étoile, Côtes du Jura

Cépages

Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot noir

Vins produits

Blancs, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Marc du Jura

Un fossile

Parmi les fossiles présents dans les marnes du vignoble de l’Étoile figurent les fameuses “pentacrines” ; petites étoiles issues du démantèlement des tiges d’encrines, fossiles de la famille des étoiles de mer, qui recouvraient les fonds marins de l’époque, et couramment appelés “lis de mer”.

Un point remarquable

La butte du Mont Muzard est emblématique du vignoble de L’Étoile. Vestige des bouleversements géologiques de la région, elle est constituée de très anciennes marnes grises et compactes du Lias, vieilles de 180 millions d’années. Elles supportent au sommet une coiffe de roches calcaires dures et sont plaquées sur les pentes d’éboulis bénéfiques à l’allégement des sols de vigne.

Un habitat traditionnel

Le village recèle d’authentiques fermes de vignerons (18ème). Ces maisons dites de “polyculteurs-vignerons” témoignent de la nécessité d'autosubsistance des vignerons jurassiens qui, outre leur activité viticole, pratiquent l'élevage et la céréaliculture jusqu'au milieu du 20ème siècle. Ces habitations s'inspirent de la maison agricole franc-comtoise traditionnelle qui présente 3 travées, dévolues à l'habitation, à la grange et à l’étable.

Important

Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.

Un vignoble en… étoile

© Jura Tourisme
© Jura Tourisme

Les coteaux viticoles de l’AOC L’ETOILE, particulièrement abrités, sont disposés en flanc de 5 buttes qui encerclent la cuvette du village, évoquant une étoile à 5 branches. Cette zone particulièrement abritée est propice à la vigne.

Les sols et sous-sol viticoles présentent les caractéristiques classiques du vignoble du Jura (marnes grises ou irisées, buttes couronnées de calcaires beiges ou ocres), à ceci près que l’on trouve toutes les expositions possibles au soleil, notamment vers le Sud et l’Est, ce qui est peu courant.

Les schistes-carton

Les « schistes carton » sont des marnes grises agencées en fines lamelles millimétriques. Elles recèlent de nombreuses traces de fossiles marins (ammonites, lamellibranches) accumulées lors du dépôt des particules argileuses dans les mers du Lias. La couleur grise traduit une grande quantité de matière organique disséminée issue du plancton (algues et micro-organismes).

© Jura Tourisme

Les lis de mer

© Jura Tourisme

A ne pas confondre avec une plante, Les lis de mer sont des animaux marins proche des oursins et fixés aux fonds rocheux par un pédoncule calcaire (la tige). Le calice qui ressemble à une fleur, est en fait constitué de filtres à plancton situés au-dessus de la bouche de l’animal. Les pentacrines que l’on retrouve à l’Etoile sont les éléments calcaires fossilisés qui empilés formaient jadis le pédoncule.