Le parcours de découverte

Départ sur le parking du Château Pécauld (XIIIe siècle) 3 rue des fossés. Suivez les balises jaunes.

Distance : 3.7 km
Difficulté : Très facile
Dénivelé : 87 m
Arbois, capitale des vins du jura, fut la première aoc française en 1936, couronnant une tradition viticole séculaire. C’est une ville où l’art de vivre prend tout son sens et où l’on se plaît à s’attarder, portés par la douceur de vivre locale. C’est aussi le pays de louis pasteur, considéré comme le père de l’œnologie. cette balade vous emmène sur le sentier des vignes, à la découverte des terroirs des corvées et de curon. Ces coteaux pentus aux excellents vins illustrent ce qu'est l'essence du terroir arboisien : ensoleillement et altitude idéale, sols caillouteux posés sur des marnes grises profondes, en contrebas d’une corniche calcaire.
  • Départ sur le parking du Château Pécauld (XIIIe siècle). Derrière vous, le bâtiment remarquable de la fruitière vinivole d’Arbois. La balade commence en ville. Depuis le parking, aller en direction du Château Pécauld, descendez les petits escaliers sur votre gauche. Longez les vignes du château en exposition, mettant en valeur les différents cépages jurassiens.
  • Au poteau « Château Pécauld », prenez la direction « Place Morel » par l’avenue des écoles. Remarquez une belle fontaine à l’effigie du héro arboisien du XVIe siècle.
  • Au poteau « Place Morel », continuez en direction de « Changin » par la rue Morel.
  • Au poteau « Changin », prenez la direction « les Corvées », par la rue du petit Changin. Tournez à droite rue de la Tour-Canoz. Faites un crochet dans les vignes (chemin de terre à droite), reprenez la rue Tour Canoz. Au croisement, tournez à droite direction « Les Corvées ».
Ville d'Arbois et Église Saint Just © Jura Tourisme

Château Pécauld © Jura Tourisme

Château Pécauld © Jura Tourisme

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

  • Au poteau « les Corvées », suivez le chemin de terre montant dans les vignes sur 200 m. Arrivé en haut au dessus de la parcelle de vigne, longez la forêt. Vous aurez une vue panoramique sur Arbois et son vignoble. Au bout du chemin, prenez les escaliers sur la gauche. Prenez le sentier qui longe le muret en pierre, jusqu’à la Tour de Curon (ou tour Canoz) pour de beaux panoramas. Redescendez le chemin enherbé dans les vignes de la côte Curon, jusqu’à Changin.
  • Au poteau « Changin », prenez la direction « Place Morel » par la rue Saint Roch, puis à droite, la rue de Montfort.
  • Au poteau « Place Morel », reprenez la rue des écoles jusqu’au Château Pécauld.
  • Au retour, vous pouvez visiter le Musée de la vigne et du vin du Jura dans la belle bâtisse à donjon du Château Pécauld.

Repères vins

Appellation géographique

Arbois

Cépages

Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot noir

Vins produits

Blancs, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Marc du Jura
Statue de Louis Pasteur à Arbois © Jura Tourisme

Une personnalité

Louis Pasteur (1822 – 1895) est né à Dole et vécut à Arbois. Connu pour avoir mis au point le vaccin contre la rage, ses travaux sur les vins ont représenté une étape décisive dans l’évolution de sa pensée. La Maison Pasteur vous invite à découvrir l’œuvre et l’intimité du savant.
Tour Curon à Arbois
Tour Curon à Arbois - © Benjamin Becker/Jura Tourismz

Un lieu

Datant de 1820, la Tour de Curon a servi de tour de garde pour les gardes-vignes chargés d’empêcher les vols de raisin, très fréquents au XIX e siècle, puis de poste de chasse pour les grives. Aujourd’hui, le vigneron propriétaire a réhabilité la tour et les parcelles alentour alors en friche.
Dégustation en cave de vins du Jura © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Une histoire

En 1906, les vignerons d’Arbois étaient à l’initiative de la création du Certificat d’Origine pour protéger leurs vins des nombreuses fraudes. Précurseurs, ils obtiennent l'une des premières AOC viticoles de France, le 15 mai 1936, au coté de Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Monbazillac et Tavel.

Important

Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.

LE MUSÉE DE LA VIGNE ET DU VIN DU JURA

Château Pécauld
Château Pécauld - ©Jura Tourisme

Dès l’extérieur, autour de la bâtisse restaurée du Château Pécauld (13e siècle), des vignes reconstituées et des vitrines présentant de nombreux outils, permettent de comprendre les travaux du vigneron jurassien d’hier et d’aujourd’hui, au fil des saisons, ainsi que les différents cépages du Vignoble du Jura.

La visite se poursuit à l’intérieur, dans les caves et les salles du musée où sont expliquées les différentes méthodes de vinification ainsi que les traditions du monde vigneron, et les petites et grandes histoires du Vignoble du Jura.

Les bureaux du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura se situent au 1er étage du château.

Jurassique Rock

La genèse géologique du vignoble a commencé il y a 250 millions d’années. C’est dire le précieux patrimoine légué aux vignerons… Les calcaires dont la prédominance fait l’originalité de notre vignoble, se sont créés très lentement au fond des mers qui recouvraient jadis le Jura et ce jusqu’à la très fameuse période jurassique.

La mer se retire et les reliefs apparaissent car le géant voisin des Alpes commence à s’ériger. Dans un premier temps, la zone vignoble monte tandis que la Bresse s’effondre séparant définitivement la Bourgogne du Jura. Puis sous l’énorme poussé des Alpes, les terrains du Jura glissent sur les marnes, comme sur une savonnette, sur la Bresse. Le rebord du Jura est faillé et disloqué, c’est ici que va s’installer le vignoble, sur ce « Revermont » à peine né.

Puis les gels, dégels et ruissèlements usent les terrains et les modèlent. Des couches de terre se forment en surface… Le sol que vous foulez aujourd’hui est celui que l’homme entretient depuis des siècles.

Les marnes

Irisées ou bleutées, rouges, noires, grises… Les marnes si spécifiques du vignoble du Jura, forment un sol compact, d’aspect feuilleté, où les racines de vigne pénètrent plus ou moins difficilement. Elles constituent une riche réserve d’eau l’été et surtout une source inépuisable d’éléments minéraux. Ces derniers contribuent sans conteste à façonner la personnalité unique des vins du Jura.

Les coteaux viticole des Corvées et de Curon, terroirs d’exception du vignoble d’Arbois

Les coteaux « Les Corvées » et « Les Nouvelles » sont emblématiques du vignoble d’Arbois. Leur morphologie est classique du rebord viticole du plateau : versant supérieur abrupt à couverture arbustive dominant une pente assez forte couverte de vignes.

Coteaux viticoles des Corvées et de Curon © Michel Campy
Coteaux viticoles des Corvées et de Curon © Michel Campy

Cette morphologie est la résultante de la nature des terrains du sous-sol : le calcaire du Jurassique arme la corniche tandis que le versant viticole s’est sculpté dans les marnes du Lias recouvertes d’une couverture superficielle d’éboulis gras issus de la corniche.

Ce type de terroir convient à presque tous les cépages jurassiens. C‘est le terroir de prédilection du chardonnay ; le trousseau et le pinot noir y trouvent une légèreté suffisante pour assurer leur maturité. Seuls le ploussard et le savagnin préfèrent des terres plus marneuses.

La tour de Curon (ou tour Canoz)

La tour de Curon domine le quartier nord-ouest d’Arbois. Exceptionnellement épargnée de la destruction, la tour de Curon servit d’abri et d’habitat pour les gardes-vendanges au cours des siècles derniers. Nommés par le maire d’Arbois, leur tâche consistait à surveiller les vignes contre les maraudeurs dans les semaines qui précèdaient les vendanges.

Tour de Curon (ou tour Canoz) à Arbois

Tour de Curon (ou tour Canoz) à Arbois

Tour de Curon dans le vignoble Arboisien © Jura Tourisme

Tour de Curon dans le vignoble Arboisien © Jura Tourisme