Dans ce paysage tout blanc percé de sapins majestueux, les joies de la neige sont sans limite ! Que ce soit du haut des sommets, en mode alpin, ou au milieu des sapins, en mode nordique, la glisse est belle ! Tout un programme avec les joies de la glisse et du nordique nature vous attend dans le Haut-Jura. En ski de fond ou en raquettes à neige, découvrez la culture nordique et laissez-vous séduire par la chaleur d'une savoureuse fondue au Comté ou d'un Mont d'Or chaud... La vie, la vraie !
Jour 1

En mode nordique : le plaisir avant tout !

Skating dans le Jura © Jura Tourisme

Skating dans le Jura © Jura Tourisme

Ski nordique dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski nordique dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Initiation aux joies du nordique

Le Jura c’est la destination de vacances idéales pour goûter aux plaisirs de l’hiver, s’adonner aux joies de la glisse, parcourir les doux reliefs et profiter des grands espaces. Oxygénez-vous lors d’une séance de ski de fond sur l’un des dix-sept sites nordiques du Jura. L’Espace Nordique Jurassien (Ain-Doubs-Jura) est le plus vaste espace nordique de France et un terrain de jeu quasiment infini pour les skieurs, mais pas que ! La neige et la glace permettent de nombreuses autres activités plus confidentielles et originales. la raquette, le chien de traîneau, le patin et le hockey sur lacs gelés, le ski joëring, le kite surf sur neige, la rando dans la neige sur pistes damées, le biathlon en initiation avec carabine laser, le VTT sur neige, la luge, le snowtubing, le ski-raquette, le ski de rando ou encore le télémark… Les possibilités de s’amuser, se dépayser et prendre un bon bol d’air pur ne manquent pas lorsque l’on vient en hiver dans le Jura !

En mode alpin : faîtes le plein de sensations

Ski à la Dôle, station franco-suisse © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Ski à la Dôle, station franco-suisse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tout schuss

Les pistes de ski alpin du Jura n’attendent plus que vous ! Les domaines skiables du Jura proposent une ambiance conviviale loin du stress des grandes villes et des stations bondées. Les stations de ski de Champagnole Nozeroy Jura, Morez, Saint-Claude et, bien sûr, de la Station des Rousses, offrent des kilomètres de pistes de ski de descente adaptées à tous les niveaux de pratique !

Une liaison entre le massif de la Dôle et le massif des Tuffes permet, avec un forfait unique, d’accéder à l’ensemble du nouveau domaine franco-suisse « Jura sur Léman ». Skiez sans restriction jusqu’aux massifs de la Serra et du Noirmont et offrez-vous un panorama incroyable sur le bassin lémanique, le Mont Blanc et les Alpes !

Jour 2 matin

Visite au musée et patinoire sur glace

Espace des Mondes Polaires – Station des Rousses, © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires – Station des Rousses, © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires – Paul Emile Victor © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires – Paul Emile Victor © Jura Tourisme

Expédition polaire

Pour toute la famille, l’Espace des mondes polaires à Prémanon est un centre culturel qui invite au voyage et à l’exploration. C’est aussi une patinoire givrée et un bistrot polaire !
Cet espace hybride où l’on joue, patine et admire des phoques grandeur nature a été construit en mémoire de l’explorateur jurassien Paul-Emile Victor. Il offre une large part aux recherches scientifiques actuelles sur les pôles en les rendant accessibles au plus grand nombre. Ateliers ludiques, conférences, dispositifs multimédias… On ne s’ennuie jamais !

Autre ambiance, à l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles, les artisans du Haut-Jura dévoilent l’art de la tournerie, spécialité du Jura ! A la Maison du Parc de Lajoux, découvrez le Haut-Jura sous toutes ses facettes. Ses paysages, sa faune et sa flore, ses savoir-faire, ses forêts… et ses mystérieux greniers forts.

Jour 2 après-midi

Laissez-vous tenter par la fondue au Comté !

Fondue au Comté au Domaine du Bugnon © refusetohibernate.com/Jura Tourisme
Fondue au Comté au Domaine du Bugnon © refusetohibernate.com/Jura Tourisme

Gourmandise et échappée belle

Ne venez pas dans le Jura cet hiver sans goûter la savoureuse fondue au Comté ou au Mont d’Or chaud, accompagnés des salaisons jurassiennes. Un délice à ne manquer sous aucun prétexte… Ensuite, vous serez d’attaque pour fouler la neige encore immaculée, tel un trappeur dans les combes enneigées. De crêtes en dolines, c’est parti pour une joyeuse randonnée en raquettes dans la neige !

Sur le Grandvaux, la station des Rousses ou dans les Hautes Combes, partez à l’aventure dans le calme des forêts silencieuses et blanches… Et improvisez une pause gourmande dans l’un des refuges typiques du massif !