Le massif de la Serre et la forêt de Chaux en randonnée vélo ou pédestre
Le Massif de la Serre est une autre majestueuse forêt, à la sortie du village de Moissey en direction d’Amange. Seul massif granitique du Jura, habituellement terre du calcaire, la forêt de la Serre est peuplée de hêtres, de charmes, de chênes et de châtaigniers attirant les cueilleurs de champignons ou de châtaignes à l’automne, et les promeneurs en toute saison. Sa géologie particulière donne à voir une faune et une flore singulière, mais dévoile aussi d’autres curiosités : les croix pattées. Les habitants du secteur ont décompté 43 de ces sculptures d’arkose (une sorte de grès), mais nul ne sait exactement à quoi elles servaient ni ce qu’elles signifiaient. Vous trouverez plusieurs croix pattées à Frasne-les-Meulières, Offlanges et Moissey, village où se trouve la plus grande, la Croix Boyon, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. De là, en prenant un petit sentier sur la gauche, vous accéderez à la Grotte de l’ermitage. Creusée en partie par la nature et pour autre partie par la main de l’homme, cette grotte s’ouvre sur une plate-forme où jaillit une source abondante et limpide.
22 000 hectares… La forêt de Chaux est la deuxième plus vaste forêt de feuillus de France ! Ses chênes et ses hêtres vous accueillent au creux de leur gigantesque domaine lors de parcours à la fraîche, à vélo ou à pied, pour une randonnée, une balade familiale ou un footing. Sur votre chemin, vous découvrirez les colonnes-guidons, qui servaient de panneaux indicateurs sur la route du Sel et rappellent celles de la Saline royale d’Arc-et-Senans toute proche. Perchés dans les branches ou près d’un des nombreux étangs, le pic cendré, le milan noir ou la cigogne noire vous guettent… La forêt de Chaux est accessible depuis un grand nombre de parkings et dispose de plusieurs aires de pique-nique.
Sermange, Offlanges, Ougney et Pesmes : villages au patrimoine remarquable !
Dans le Jura Nord plus que nulle part ailleurs, le patrimoine de la Vallée des anges vaut son pesant de découvertes. Près des fontaines et des lavoirs, anciens lieux de vie et de rencontre, vous entendrez peut-être, comme autrefois, le bavardage des lavandières… Prenez le temps de flâner dans les bourgs pour découvrir La Grande Fontaine de Sermange du XVIIIe siècle, qui a bénéficié du soutien de la Mission Patrimoine Bern 2020. Non loin de là, La Fontenotte, fontaine lavoir, est dominée par un très beau nymphée à quatre colonnes rustiques, copie de celui de Wideville. Ne la manquez pas, tout comme l’église Notre Dame d’Offlanges, classée Monument Historique.
Le château de Montmirey-la-Ville, datant de la fin du XVIIIe et son parc à l’anglaise, sont ouverts à la visite. Les moines trappistes de l’Abbaye cistercienne d’Acey à Vitreux vous invitent à découvrir, dans la paix et le silence, l’architecture de ce monument remarquable. A un quart d’heure de route, Pesmes, classé Plus beaux villages de France, se situe sur l’autre rive de L’Ognon, en Haute Saône. Accordez-vous ce minuscule détour vers le département voisin, car il en vaut vraiment la peine !
Randonnées et balades à pied sur les sentiers thématiques de Jura Nord
- Le mont Guérin à Frasne-les-Meulières est un circuit facile de 5km (durée 1h), idéal pour découvrir ce site classé et son oratoire qui domine le village, mais aussi les fameuses croix pattées, le pont sur la ligne du Tacot et la chapelle de la Chapoutote.
- Le sentier de la Vigne au départ de Rouffanges s’étend sur 12km (durée 3h30) et propose une interprétation des travaux de la vigne sur quatre saisons à travers un sentier thématique passant par les bois et les villages de Taxenne, Vitreux et Pagney.
- Le sentier des Mines, au départ de Fraisans, relate sur 14km l’histoire du fer dans le Jura Nord et comment, grâce à sa géologie, le territoire a pu accueillir une telle industrie.
- Le sentier du Guêpier en forêt de Chaux fait une boucle de 9 km au départ d’Etrepigney (durée 2h). Il révèle l’ancienne vie des charbonniers, qui transformaient le bois en charbon, tout en mettant à l’honneur le "chêne à gui" et le "chêne des filles", deux arbres majestueux qui accompagnaient les gestes des hommes des bois… et guident désormais nos pas.
À vélo sur l’EuroVelo 6 et la Voie des Salines
Prendre son temps, déconnecter et pédaler gaiement ! C’est la proposition de ce territoire à l’extrême nord du Jura qui intègre une étape de l’EuroVelo 6, itinéraire cyclable européen ralliant Nantes à Budapest. Ce tronçon franc-comtois offre une découverte bucolique de la vallée du Doubs s’allongeant jusqu’à la Voie des Salines, qui traverse la forêt de Chaux à hauteur de Ranchot. Si vous préférez le VTT, optez pour le circuit vallonné du mont de Vassange, le plus souvent en sous-bois progressant de village en village, du côté de Taxenne et Saligney.
Pêche ou canoë sur les rivières du nord Jura !
Entre le Doubs, l’Ognon et leurs petits affluents, le canal du Rhône au Rhin, les étangs… L’eau est omniprésente à Jura Nord et offre de nombreuses possibilités : pêche, canoë, balade au bord de l’eau, pique-nique… Toute la partie basse de Jura Nord est traversée par le Doubs, rivière de deuxième catégorie où les pêcheurs aiment lancer leur ligne. Plusieurs parcours de pêche existent, les uns pour pêcher le brochet et le sandre sur le Doubs ou le canal du Rhône au Rhin, les autres pour capturer la carpe de nuit du côté de Fraisans, Evans, Dampierre et Salans. Pour en savoir plus sur les parcours et réserves de pêche de Jura Nord (et de l’ensemble du département), consultez la carte interactive de la Fédération de pêche du Jura.
Par ailleurs, l’étang du Patouillet à Dampierre offre aux amoureux de la pêche à la carpe, un lieu idyllique entre sous-bois et verdure pour pêcher de beaux spécimens dans un lieu aménagé avec tables et bancs ombragés. Carte de pêche spécifique à la journée ou à l’année.
Autre activité aquatique qui séduit toute la famille, le canoë kayak se pratique au départ de plusieurs lieux sur les rivières du Doubs et de la Loue. Vous trouverez des loueurs de canoës et de sympathiques accompagnateurs à quelques minutes de route sur Ounans, Dole, Chaussin ou encore Saint-Vit (dans le Doubs tout proche).
A la rencontre des artisans locaux et délices de la région…
Proches de la nature, les habitants de Jura Nord cultivent l’art du vivre-ensemble. Et pour créer du lien, quoi de mieux que le partage des bonnes choses ? De nombreux artisans locaux vous régalent de leurs produits du terroir et ouvrent leurs fermes et ateliers à la visite. Chez Spiruline Jura à Salans, offrez-vous une découverte instructive de cette microalgue aux vertus nourrissantes. À Orchamps, L’atelier Mutel dévoile quelques-unes des techniques ancestrales de la gravure et des créations contemporaines qui en découlent… Cette passionnante nourriture culturelle s’accompagnera volontiers d’un fromage au lait de vache ou de chèvre de la Ferme des Crès à Sermange !
Ne manquez pas de goûter aux délices de L’Escargotière Bonvalot située au Petit Mercey, aux vins du Domaine de la Bourgade à Offlanges ou encore aux cidre et jus de pommes bio de La Cidrerie de Salans. Quelle avalanche de saveurs ! Sur les marchés de Dampierre (dimanche matin), Evans (le 3e mercredi du mois) et Orchamps, les producteurs locaux inspirent bonne humeur, joie de vivre… et de manger.
Trouver un hébergement près de Ranchot, Fraisans ou Orchamps
Sur ces paisibles chemins de campagne, faites halte pour une ou quelques nuits sous la tente dans des campings nature. Le long de l’EuroVelo 6, au bord du Doubs et du canal Rhin Rhône, ceux de Ranchot, Fraisans ou Orchamps offrent calme et ressourcement près de la rivière.
Plutôt tentés par des hébergements insolites ? Perchées dans les arbres à Ranchot, les mignonnes Cabanes du Bois Clair vous accueillent en mode cocooning. A Montmirey-le-Château, près de sa pizzeria-grill, Laurent, le propriétaire de La Florentine, a installé un dôme pour admirer les étoiles, se réveiller en pleine nature et profiter du jacuzzi sur la terrasse. Il a aussi aménagé six emplacements pour camping-car avec tous les équipements nécessaires. Jura Nord compte par ailleurs plusieurs belles chambres d’hôtes et des gîtes pour tous.
Les Forges de Fraisans