Cap sur les pépites du Jura Nord

Douce enclave de nature entre les pôles urbains de Dole et de Besançon, Jura Nord réserve à ses hôtes un accueil où patrimoine historique, savoir-faire et savoir-vivre rivalisent de surprises et de merveilles…

Pour toute la famille

© Forges de Fraisans

© Forges de Fraisans

Le Doubs à Fraisans © Jura Nord

Le Doubs à Fraisans © Jura Nord

Une journée parfaite en famille dans le nord du Jura pourrait se passer ainsi :

Démarrage en douceur avec une balade à poney dans la lumière irisée du Jura des collines le matin, depuis le centre équestre Les Cavalous à Louvatange (à partir de 3 ans).

Puis cap sur le Doubs pour les pêcheurs en herbe : l’AAPPMA Fraisans Ranchot Dampierre anime pendant les vacances scolaires des Ateliers Pêche Nature très amusants le long du Doubs, avec aussi une sensibilisation à la fragilité des milieux aquatiques.

Et tout le monde se retrouve à la tombée de la nuit sous les guirlandes de la Guinguette des Forges, aux Forges de Fraisans, pour dîner, papoter et « guincher » devant l’un des spectacles gratuits proposés tout l’été dans ce lieu patrimonial exceptionnel…

Orchamps, l’usine textile du Jura

© Atelier mutel / Gilles Leimdorfer
© Atelier mutel / Gilles Leimdorfer

Pendant près d’un siècle, Orchamps a été au cœur d’un bassin industriel textile prospère, portée par la révolution industrielle. Les Tissages Mécaniques d’Orchamps (TMO), vaste usine de tissage, fera vivre des centaines d’ouvriers du département.

La Maison du Patrimoine d’Orchamps, à proximité de cette ancienne usine expose aujourd’hui des anciens métiers à tisser des TMO et propose une exposition sur les métiers d’antan. L’ancien site industriel a quant à lui été investi par les activités Recherche et Développement et le magasin d’usine de Jura Textiles, spécialisé dans le textile d’ameublement : poufs géants, coussins de sol, poires, coussins pour salons de jardin, nappes, rideaux, assises de chaise, coussins, oreillers…

Une autre partie des locaux est occupée par le maître graveur d’art sur métal Didier Mutel. L’atelier historique fondé en 1793, est un lieu d’inventivité et de partage, ouvert à tout public les samedis après-midi (Expo de l’été : « The strange case of docteur Jekyll and Mr Hyde »). Vous y découvrirez la production de livres d’artistes et d’estampes.

Charme et bien-être, voilà l’essentiel

© Adobe Firefly / Jura Tourisme

Véritable ferme du 21e siècle, la ferme de Spiruline de Salans est un modèle en termes de consommation des ressources naturelles et énergétiques pour obtenir un produit final de très grande qualité nutritive. Elle est la seule en France 100 % autonome. Cette microalgue qu’est la spiruline offre la plus haute concentration d’éléments nutritifs, comme des protéines, du fer, du bêta-carotène, de la vitamine B12… un vrai aliment « miracle » !

Nicolas Sarrazin, ancien ingénieur, a passé quinze ans de sa vie à travailler pour de gros pollueurs, mais veut aujourd’hui convaincre que d’autres voies sont possibles… Il propose des visites guidées gratuites les dimanches matin et mercredis après-midi (sur réservation) qui donneront un sens nouveau à votre alimentation.

Revenir à l’Essentiel, c’est aussi la mue qu’a opérée l’ancien restaurant routier d’Evans. Décoration chic et cosy, alliant modernité et look vintage, ambiance feutrée et tons chauds, les lieux invitent à la sérénité afin de profiter de la cuisine bistronomique et gastronomique proposée par ce nouvel établissement du nord du Jura.

© L'essentiel / Sébastien Rabany / Jura Tourisme
© Le Montmirey

A Montmirey-le-Château, le bien-nommé Montmirey, installé dans une demeure du 18e siècle, a été restauré en 2023 pour offrir un cadre élégant à sa cuisine toute en raffinement et en circuit court. La création de cinq chambres d’hôtes à l’étage est même annoncée prochainement…