À la découverte du patrimoine industriel et artisanal de Morez Hauts de Bienne
Entre forêts denses, pâturages, lacs d’altitude et reliefs montagneux, Haut-Jura Arcade conjugue harmonieusement traditions jurassiennes, activités de pleine nature et patrimoine culturel. Car en réalité, tout est lié ! L’histoire économique de Morez (Hauts de Bienne) débute au XVIe siècle, en étroite relation avec l’utilisation de l’eau comme force motrice. Vers 1565, un premier forgeron installe une scierie et une forge tout près de la rivière de la Bienne. Un siècle plus tard, les frères Mayet fabriquent les premières horloges comtoises à Morbier, tandis que les habitants de Longchaumois, les Chaumerands, se lancent dans la fabrication de mètres linéaires. Du développement de l’horlogerie sur ces terres montagnardes découlera bientôt le travail de l’émail pour la fabrication des cadrans comtois.
A la fin du XVIIIe siècle, Pierre Hyacinthe Cazeaux est frappé d’une autre lumineuse idée ! Le cloutier de Morez s’engage dans la confection de montures de lunettes, assez grossières au départ, avec un fil de fer. Ainsi, se développe tout un business pour les fermiers du Haut-Jura qui pratiquent cette activité complémentaire durant l’hiver lorsqu’il n’y a pas de travail au champ ! Au XIXe siècle, Morez fait carrément figure de capitale mondiale de la lunette, exportant dans le monde entier. La ville reste aujourd’hui le centre névralgique français de la lunetterie avec 1500 salariés et la fabrication de 2 millions de montures par an.
Lunetterie, émail, horlogerie, mètre linéaire… Vous découvrirez toute cette passionnante histoire de réussite montagnarde au Musée de la Lunette, à la Maison de l’émail à Morez Hauts de Bienne ou à la Maison du Mètre à Longchaumois.
Les artisans à Bellefontaine, Longchaumois et Hauts de Bienne
L’héritage industriel des siècles précédents a donné naissance à un artisanat bien vivant. Les artisans du territoire vous ouvrent leurs portes : partez à la rencontre d’un créateur d’horloges comtoises et d’une gemmologue à Bellefontaine ou d’un vitrailliste à Longchaumois. Des métiers d’art peu communs que vous aurez plaisir à explorer ! Dans un registre plus gastronomique, Pauline, apicultrice et potière, vous accueille dans les Hauts de Bienne. Et bien sûr, une pause s’impose à la Fruitière de Grande Rivière Morbier ou à la Fruitière de Longchaumois pour s’offrir un morceau artisanal et gourmand de patrimoine : le Morbier bien sûr, fromage AOP du massif du Jura à la pâte onctueuse ornée d’une raie bleue en son centre. Son goût tout doux s’apprécie autant sur un plateau de fromages qu’à l’apéritif, fondu dans une tarte ou en morbiflette sur des pommes de terre…
Deux circuits pour explorer le patrimoine local de Haut Jura Arcade
A pied ou en train, ces escapades de quelques minutes ou quelques heures mettent en lumière le patrimoine naturel, industriel et architectural du Haut‑Jura.
La ligne des Hirondelles et les viaducs de Morez
Ce parcours ferroviaire historique traverse le Jura de Saint-Claude à Dole et longe la vallée de la Bienne à flanc de falaises entre Champagnole et Morez. A Morez, le spectaculaire viaduc du Saillard, classé monument historique, surplombe la vallée de l’Évalude à 40 m de hauteur !
Le circuit de découverte des patrimoines et savoir-faire de la vallée morézienne
En suivant les jalons urbains de Morez, ce parcours pédestre en deux parties retrace l’épopée des savoir‑faire locaux – émaillerie, horlogerie comtoise et lunetterie – avec 23 plaques émaillées informatives disséminées en ville. Un dépliant est à disposition à l’Office de tourisme.
À Morbier et Bellefontaine, le plein d’activités outdoor été comme hiver !
La forêt du Risoux et les bois de Chaux Mourant sont des paradis pour les loisirs de plein air en toutes saisons.
Quand la montagne passe en mode hiver, les amateurs de neige dévalent les pentes en ski nordique, ski de descente, luge ou même snowtubing à Bellefontaine, Longchaumois et Morbier. Ces stations familiales possèdent plusieurs espaces ludiques, une ambiance conviviale, sereine et des pistes faciles parfaitement adaptées aux enfants et à tous les niveaux de pratique. Les balades à chiens de traîneaux (à réserver bien en amont) sont des instants uniques en communion avec la nature et avec vos compagnons canins, guidés par un musher.
L’été, cap vers la via ferrata de la Roche au Dade, les spots d’escalade, les nombreux circuits vélo, VTT ou ebike et bien sûr les nombreux sentiers de randonnées du Haut-Jura. Sur la Bienne, au plan d’eau des Bruyères à Morbier ou à la Pisciculture des Rivières, la pêche à la truite bat son plein !
Arpenter les paysages du Haut-Jura
Et si vous preniez tout simplement un bol d’air ? De nombreux circuits de balade ou de randonnées offrent des vues spectaculaires sur le Haut-Jura, ses montagnes, ses lacs et ses falaises.
La forêt du Risoux, à pied ou en VTT, est emblématique avec ses sapins, épicéas et jolis refuges au fond des bois. En bordure de la frontière suisse, vous suivrez les anciens sentiers de contrebandiers pour vivre de trépidantes aventures, été comme hiver !
Les lacs de Bellefontaine et des Mortes sont un site protégé Natura 2000, entouré de tourbière à la faune et à la flore unique. Pour apprécier cette végétation particulière (qu’on ne touche qu’avec les yeux…) et le panorama sublime sur ces eaux émeraude, empruntez les sentiers de randonnée tel que Le tour des lacs ou La roche Bernard.
La cascade de Pissevieille à Longchaumois, située dans la vallée de la Bienne, est accessible par un sentier balisé. Les jours suivants de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges, l’eau coule, magnifique, à flanc de falaise aux côtés d’une autre curiosité naturelle : les marmites…
Les bons plans randonnée dans le Haut-Jura en famille
Vous cherchez des balades pas trop longues, pleine de rebondissements et d’aventure pour les enfants ? On a ce qu’il vous faut :
Le circuit découverte de la Bienne
Cette boucle pédestre de 3,3 km mène à l’un des secrets les mieux gardés de cette rivière à hauteur de Morez : le Trou bleu. On ne l’atteint qu’en descendant au fond des gorges par une passerelle himalayenne. Ce profond gouffre, à l’eau digne d’une lagune, est une résurgence des sublimes lacs de Bellefontaine et des Mortes. Une balade ludique et fraîche, parfaite pour les familles.
L’appli Escapades Belvédères
Cette application mobile vous emmène à la découverte de panoramas incontournables du Haut-Jura. Quatorze belvédères et autant de circuits abordent les grandes thématiques du territoire, depuis la géologie jusqu’au fromage en passant par le patrimoine industriel. L’aventure est libre et ludique avec de la réalité augmentée, des quizz et des médailles à collecter.
A bientôt dans nos montagnes !
Destination quatre saisons par excellence, ce joli coin du Haut-Jura attire les amateurs de randonnée, de VTT, de ski nordique ou alpin, mais aussi les curieux en quête d’authenticité, de savoir-faire locaux et d’un cadre de vie préservé. Chaque commune apporte sa spécificité : Morbier et son célèbre fromage, Longchaumois et ses artisans, Bellefontaine et ses paysages lacustres ou encore Hauts de Bienne avec sa dynamique urbaine autour de Morez. Ensemble, elles promettent des vacances inoubliables aux familles comme aux sportifs ou aux voyageurs en quête de ressourcement.












