A Bellefontaine, Morez, Morbier ou Longchaumois, les joies de la balade en chiens de traineaux côtoient la richesse des échanges. Rencontrer un artisan verrier, percer les secrets d’une pierre précieuse et partager une bonne fondue dans un refuge montagnard… C’est aussi ça le Haut-Jura !
JOUR 1 – MATIN 

A Morbier, une balade en chiens de traineaux et c’est vous qui conduisez !

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

© Haut-Jura Arcade

© Haut-Jura Arcade

Sur le site de la Haute Combe à Morbier, Free Sled initie à la conduite d’un attelage de chiens de traineaux. Tout près de la station de ski Les Gentianes, un éducateur sportif diplômé en attelage canin enseigne l’art des mushers.
Alexis Champion, passionné par son métier et grand pédagogue, transmet tout son amour des chiens et de la balade à traineaux à un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Même les tout-petits (dès 3 ans) peuvent jouer les mushers en herbe sur le Baby Traineau Park ! Pouetpouet, Google et leurs compagnons d’attelage canin, très affectueux, font vivre un moment hors du temps.

Attention ! L’activité est très prisée

Il faudra réserver bien en avance pour avoir la chance de vivre cette expérience intense…

Apprendre le ski de descente dans le Jura

La station Les Gentianes à Morbier est aussi le domaine skiable du Jura idéal pour apprendre le ski alpin à tout âge avec ses deux fils-neige, ses deux téléskis et ses quatre pistes (2 vertes, 1 bleue, 1 rouge). Enneigée chaque hiver, la station dispose d’une école de ski, l’ESF Morbier, et d’une location de matériel. Tout pour apprendre le ski de descente dans un environnement convivial et adapté avec des moniteurs sympas ! Le site est aussi un départ de ski de fond avec 90 km de pistes nordiques où pratiquer le skating et le ski alternatif classique au milieu des sapins.

Enfant en ski aplin - Station les Gentianes
Enfant en ski aplin - Station les Gentianes © Jack Carrot/Jura Tourisme
JOUR 1 – MIDI

Restaurant franc-comtois à Morbier ou Morez

Les restaurants à proximité de la station des Gentianes vous tendent les bras ! Ce midi, direction La Taverne Comtoise à Morbier, situé à deux minutes de la Station des Gentianes aux Marais. Dans un chalet tout en bois, ce restaurant de charme sert des plats roboratifs et gourmands : morbiflette, salade morberande avec Comté et toasts de Morbier fondu ou encore escalope jurassienne… A moins que l’une des trois fondues jurassiennes et l’assiette de charcuterie de pays ne vous tentent davantage. Vous vouliez du Jura ? Vous l’avez !

Si vous rêvez d’une divine croûte aux morilles ou d’une entrecôte généreusement garnie de ce champignon fabuleux, Le Kiosque à Morez se situe à 10 min en voiture de la station des Gentianes. A la taperia « Au rendez-vous » à Morez, les spécialités franco-espagnoles (tapas, paëlla, poissons frais) pimentent le séjour.

JOUR 1 – APRES-MIDI

Chez Cyril Micol, artisan verrier au Verre de voûte

Verre de Voûte - Cyril Micol © S Duchesne / Haut-Jura Arcade
Verre de Voûte - Cyril Micol © S Duchesne / Haut-Jura Arcade

Sur la route des savoir-faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les artisans ouvrent leurs portes de leurs ateliers pour faire découvrir les secrets de leurs gestes. Cyril Micol est maître-verrier à Longchaumois : il travaille le verre à froid pour créer des vitraux. Dans son bel atelier « Le verre de voûte », il montre comment, à partir de verre teinté ou texturé, de plomb et d’étain, il crée des vitraux lumineux et colorés. Cyril utilise des techniques datant du Moyen-Age pour réaliser ses créations et en assurer l’étanchéité parfaite. Il esquisse, découpe, soude et peint aussi le verre parfois, pour créer des décors tout en finesse. Il utilise pour cela une potion magique et de drôles de pinceaux qui possèdent le nom d’animaux des forêts… Visite d’environ 45mn, uniquement sur rendez-vous. Démonstration, temps d’échange, trois espaces show-room et boutique de ses créations.

Ou Musée de la Lunette à Morez ?

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Musée de la lunette © Jura Tourisme

Musée de la lunette © Jura Tourisme

Au Musée de la Lunette, vous n’en croirez pas vos lorgnons : toute l’histoire de la lunetterie est racontée depuis ce jour de 1796 où d’un clou, naquit la lunette à Morez… Dans un univers attractif, le berceau mondial de la lunetterie invite à des manipulations ludiques pour observer les troubles de la vision. Saurez-vous déjouer les pièges des illusions d’optique ? Le Musée de la lunette de Morez est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

A la fromagerie de Morbier, arrêt gourmand !

Terminez vos aventures par quelques emplettes à la fromagerie de Morbier où le fromage AOP du même nom est le roi incontesté ! Dans cette boutique de gastronomes, vous ferez connaissance avec le Morbier de la fruitière de Grande-Rivière Morbier, qui fabrique ce fromage onctueux au lait cru de vache dévoilant des arômes fruités et lactiques. Le Morbier est connu pour sa célèbre raie noire bleutée en son centre… Mais d’où vient-elle ? D’un lointain héritage paysan ! En effet, au 18e siècle, pour protéger le pain de caillé obtenu par le lait de la traite du soir, les fermiers déposaient la cendre prise sous le chaudron. Le matin, ils recouvraient la première partie du fromage avec la deuxième traite, enfermant ce trait caractéristique dans une meule de 5 à 8 kg. Aujourd’hui, la raie noire du Morbier est tracée avec du charbon végétal.

L’espace d’exposition très ludique, situé au premier étage du magasin morberand, plait beaucoup, notamment aux enfants. Ceux-ci découvrent le chemin qui mène de l’herbe jusqu’au lait cru servant à la fabrication des fromages du massif du Jura : Morbier AOP, Comté AOP, tomme du Jura et raclette.

JOUR 1 – SOIR

Une nuit en gîte de groupe dans les montagnes du Jura…

La Pelaisse
© Gîte de la Pelaisse

Pour quelques nuitées en famille, les Gîtes de la Pelaisse à Longchaumois offrent un dépaysement assuré dans leur ferme équestre, située au cœur des sapins haut-jurassiens. Une grande bouffée d’air pur dans un espace sauvage préservé, à quelques kilomètres des domaines skiables. L’intérieur charme avec son mélange de pierre de taille et de bois…

Le Chalet Gaillard à Bois d’Amont est un véritable refuge de montagne dans la forêt du Risoux. Ce gîte d’étape tout confort de grande capacité est tenu par des hôtes chaleureux et accueillants, tout près des lacs de Bellefontaine et des pistes de raquettes. La cheminée réchauffe joliment les soirées d’hiver, tous ensemble au coin du feu !

JOUR 2 – MATIN

A Bellefontaine, visitez La Taillerie et ses pierres précieuses…

© La Taillerie / Haut-Jura Arcade

© La Taillerie / Haut-Jura Arcade

© La Taillerie / Haut-Jura Arcade

© La Taillerie / Haut-Jura Arcade

A La Taillerie de Bellefontaine, la gemmologue Valérie Duraffourg est concentrée sur l’expertise de sa dernière trouvaille. Dans sa boutique de pierres précieuses, située en plein cœur du village, l’artisane partage avec passion ses vastes connaissances sur le monde mystérieux des « gemmes ». En quelques coups d’œil, elle sait reconnaître la qualité d’une pierre et la finesse de sa taille. Initiée par un père lapidaire, Valérie Duraffourg présente quelques-unes des plus belles pierres au monde. L’exposition sur la tourmaline, visible jusqu’en mars 2023, vous fera voyager dans un univers multicolore, du Pakistan au Brésil en passant par Madagascar…

Sur l’espace alpin de Bellefontaine, chaussez les skis de piste !

Espace alpin Bellefontaine © Aurélien Billois / Haut-Jura Arcade
Espace alpin Bellefontaine © Aurélien Billois / Haut-Jura Arcade

A deux pas de là, les grands sapins penchent silencieusement leurs cimes pour veiller sur les skieurs aux joues roses. L’espace alpin de Bellefontaine est un terrain de jeu idéal pour les familles et les skieurs débutants ! Ses cinq pistes (1 rouge, 1 verte, 3 bleues) et quatre téléskis ravissent les fondus de ski de descente de tout niveau.
Sur les espaces luges et ludiques en accès gratuit de Bellefontaine, les jeunes – et les adultes – filent sur les pentes enneigées dans de grands éclats de rires. Dans le jardin d’enfants, muni d’un fil à neige, les moniteurs de l’ESF de Bellefontaine accompagnent tout en douceur les skieurs en herbe.

Bon à savoir – Une salle hors-sac en accès libre et gratuit offre une pause bien au chaud durant les week-end et les vacances scolaires de 11h30 à 14h30.

JOUR 2 – APRES-MIDI

Randonnée raquettes avec un guide nature ou conteur…

couple en raquette dans le Haut-Jura © Benjamin Becker/Jura Tourisme

couple en raquette dans le Haut-Jura © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Famille en raquettes © Benjamin Becker/Jura Tourisme

C’est le mode de découverte parfait pour rencontrer la merveilleuse forêt du Risoux et contempler les lacs et tourbières de Bellefontaine, merveilles écologiques. Plusieurs guides invitent à l’évasion et à la découverte ludique en raquettes à neige.
Avec Josiane Bertolini, accompagnatrice de moyenne montagne, les randonnées raquettes s’enrichissent de plusieurs thèmes liés au milieu montagnard. La balade se veut douce, adaptée au rythme du groupe, pour prendre le temps de l’échange et de la contemplation.

Lucas Humbert, accompagnateur de moyenne montagne, a concocté un large choix d’itinéraires, pour tous niveaux et dans la bonne humeur. Dans ses montagnes du Jura, qu’il connaît « comme sa poche », il aime faire découvrir la beauté des paysages et sensibiliser à leur préservation.

Entendez-vous ce que raconte la forêt ? Avec Randocontes, la randonnée raquettes, c’est une drôle d’histoire de contes et légendes qui inspirent toute la famille. Désirée, la conteuse, et Laurent, l’accompagnateur en montagne, partagent leur amour de la nature et des belles histoires…

JOUR 2 –  SOIR

Fondue jurassienne ou raclette au feu de bois

Fondue jurassienne © RefuseToHibernate / Jura Tourisme
Fondue jurassienne © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Quel séjour ! A l’hôtel-restaurant La Chaumière à Bellefontaine, la cheminée réchauffe la salle. Dans une ambiance cocooning, un choix crucialement jurassien se pose à vous : (re)goûter la savoureuse fondue jurassienne ou craquer pour la raclette cuite au feu de bois sous vos yeux. Envie de légèreté ? Le chef cuisine des mets généreux et authentiques de poissons frais de rivière et autres fines spécialités gastronomiques.