Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

EuroVelo 6

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

L'EuroVelo 6 est l'un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo. Ce parcours sécurisé de plus de 3 600 km pour 10 pays traversés suit 3 des plus grands fleuves Européens : La Loire, le Rhin et le Danube. Dans le Jura, cette véloroute traverse le Pays de Dole, dans le nord Jura, par les anciens chemins de halage le long du Doubs et du Canal du Rhin au Rhône.

Sur les 42 km, pour la partie jurassienne entre Chalon-sur-Saône et  Besançon, vous pédalerez sur un parcours dépaysant et totalement sécurisé dans la vallée du Doubs, ponctué d'une multitude de jolis petits villages typiques au bord de l'eau. N'hésitez pas à faire étape à Dole, Ville d'Art et d'Histoire, pour visiter les nombreux sites culturels, flâner dans les ruelles ou le long des terrasses du canal des tanneurs.

Les plus curieux pourront emprunter la véloroute en forêt de Chaux à hauteur de Ranchot pour rejoindre la spectaculaire Saline Royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, chef d'œuvre d'architecture construit et imaginé par Claude Nicolas Ledoux au XVIIIème siècle. La Voie des Salines vous emmènera ensuite jusqu’à Salins-les-Bains où sa Grande Saline, elle aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous attend pour une visite inoubliable.

Depuis 2013, une portion de 3km sur l’EuroVelo 6 entre Rochefort-sur-Nenon et Baverans est labellisée Tourisme & Handicap pour 3 types de handicaps (mental, moteur et auditif). Cette partie de l’EuroVelo 6 suit le canal du Rhin au Rhône, d’une écluse à l’autre.

Ces passages, bien connus des plaisanciers, permettent aux personnes en situation de handicap de profiter d’une balade dépaysante. Pour rendre ce tronçon accessible, de nombreux aménagements ont été réalisés par le Conseil général du Jura :

  • Signalisation spécifique sur le parcours,
  • Accessibilité du parcours (adaptation des parkings et réalisation de rampes d’accès),
  • Aménagement des aires de repos,

Si d’aventure en chemin vous croisez la route d’un « homme en fushia », il s’agit certainement d’un des vélogardes qui patrouillent le long de l’EuroVelo 6. Durant la saison estivale, ils s’assurent du bon usage de la véloroute et informent les cyclistes sur les sites touristiques à visiter ou encore les activités à ne pas rater dans la région. N’hésitez donc pas à les interpeller pour demander votre chemin.

A voir en chemin :

A faire en chemin :

Voir le tracé

Plus d’informations sur l’itinéraire de l’EuroVelo 6 en France : www.eurovelo6-france.com