Activités ludiques et familiales ou grands espaces à explorer, chacun trouvera son bonheur dans ce village typique du massif du Jura. L’hiver, les activités ne manquent pas à Foncine-le-Haut : ski de fond, raquettes à neige, luge et ski alpin. L’été, place aux randonnées montagnardes avec des points de vue à couper le souffle sur les grands sommets des Alpes et du Jura. L’exploration du territoire se poursuit à VTT (avec ou sans assistance électrique), par une randonnée, une descente en canyoning ou, au contraire, une grimpe dans les arbres… On ne s’ennuie jamais à Foncine-le-Haut !

Foncine-le-Haut, village typique du massif du Jura

À 860 m d’altitude, ce village d’à peine 1000 habitants, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, est une jolie station de montagne possédant le charme authentique des bourgs montagnards. À Foncine-le-Haut, les vacanciers se mêlent aux habitants lorsqu’il s’agit d’aller chercher la baguette du petit-déjeuner à la boulangerie artisanale, son entrecôte à la boucherie ou le Comté pour le pique-nique du midi à la Fruitière des Rebelles. Dans le magasin de location de ski à Foncine-le-Haut ou au sympathique bar Le National, les Fonciniers vous accueillent « à la bonne franquette », avec le sourire, en vous faisant profiter des nombreux services et activités de la commune. Haut-lieu du ski de fond et du ski alpin en hiver, le bourg dévoile des paysages grandioses en été, lorsque la faune et la flore d’altitude s’éveillent.

La commune offre un service de proximité avec un supermarché, de nombreux petits commerces, une médiathèque, un cinéma, une station-service, un cabinet médical, une salle multisports, etc. Et bien sûr plusieurs restaurants, ainsi que de nombreux hébergements dont certains gîtes haut de gamme avec spa de très grand confort.
Une fois sur place, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison du Tourisme pour profiter de tous les bons plans qu’offre ce territoire !

Les plus beaux parcours de randonnée autour de Foncine-le-Haut

À pied ou en VTT, Foncine-le-Haut et ses alentours comptent les plus beaux spots de randonnée et de balade en montagne du Haut-Jura. Ses parcours associent forêts (Noirmont, Haute-Joux, Paradis), rivières et gorges (La Saine, Malvaux, Langouette), tourbières et pâturages. Un vrai bonheur de purs montagnards.

Découvrir la source de la Saine et le belvédère de la Roche fendue

Source de la Saine © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Source de la Saine © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

La roche fendue © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

La roche fendue © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Sauvage et accessible, la source de la Saine se niche dans un majestueux cirque rocheux au cœur du site classé de la Haute vallée de la Saine. Cette résurgence, à l’abri dans son cocon minéral, a fait un long voyage sous la roche avant d’arriver jusqu’ici et de partir sculpter le paysage accidenté des gorges de Malvaux. Sur le chemin, le belvédère de la Roche fendue domine la combe du Paradis, où vous pourrez observer des oiseaux rupestres sur les corniches calcaires. Ce point de vue dévoile la spectaculaire érosion d’une couche de marnes grises du ravin des Arboux. La randonnée que nous vous proposons passe aussi par le belvédère du Couillou pour un panorama sur le lac de la Dame, les gorges de Malvaux, la combe d’Entre-deux-Monts et le village des Planches-en-Montagne.

Itinéraire Source de la Saine

Distance : 11.2 km
Durée : 3 heure(s)
Dénivelé : -319 m / +318 m
Niveau : Difficile

Sentier de la source de la Saine

Distance : 1.5 km
Durée : 1 heure(s)
Dénivelé : -22 m / +59 m
Niveau : Facile

Grimper au belvédère du Bulay pour dominer la Haute vallée de la Saine

Vue depuis le belvédère du Bulay à Foncine-le-Haut, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue depuis le belvédère du Bulay à Foncine-le-Haut, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Perché sur un rocher culminant à 1139 mètres d’altitude, le belvédère du Bulay offre une vue splendide sur la chaîne des monts Jura. Entre le Mont Poupet et le Mont Blanc, que vous pourrez observer par temps clair, se glisse la verdoyante Haute vallée de la Saine et la combe d’Entre Côtes du Milieu, paysage typique du relief jurassien.

Le Bulay est accessible à pied depuis le village ou en se garant au pied du rocher pour rejoindre l’escalier qui mène au sommet, à environ 300 mètres de là. Par ce chemin menant au belvédère, vous pouvez accéder à la tourbière de l’Entre Côtes du Milieu. Dans une combe, formée il y a près de 10 000 ans déjà, cet espace naturel sensible, classé Natura 2000, abrite plus de 150 espèces de plantes comme la rarissime laîche étoile des marais, une vingtaine d’espèces très rares de papillons comme le cuivré de la bistorte, dix espèces de sauterelles et criquets, sept espèces d’amphibiens, six espèces de libellules, etc. La nature jurassienne dévoile ses richesses et réclame votre plus grand respect !

S’enfoncer dans la mystérieuse forêt du Paradis à Foncine-le-Haut

Les épicéas et les hêtres de cette bien nommée forêt du Paradis côtoient une diversité de paysages allant des ruisseaux tombant en cascades jusqu’aux montagnes. À Foncine-le-Haut, la forêt du Paradis est un lieu idéal pour les randonnées dans les bois, la cueillette des champignons à l’automne ou simplement pour écouter les bruits et les silences apaisants de la nature. Peut-être croiserez-vous dans cette zone sous protection du biotope, un cerf, un renard, un chamois ou la gélinotte des bois…

Trouver l’inspiration à Foncine-le-Haut sur le Chemin de croix du Sacré-Cœur

Joli parcours que ce Chemin de croix de Foncine-le-Haut sillonnant dans les champs verdoyants, tout près des Montbéliardes qui paissent et dont les cloches tintent au loin. Une quinzaine de croix en métal balisent ce chemin qui mène au sommet d’un promontoire, d’où l’on peut admirer la jolie vue sur Foncine-le-Haut. La statue du Christ, embrassant le territoire de ses bras tendus, trône sur un monument original fait de pierres rongées par l’eau et le vent, témoins naturels de la géologie karstique de la région. Et debout depuis 1899 !

Vue depuis le Bayard © Jack Carrot/Jura Tourisme

Vue depuis le Bayard © Jack Carrot/Jura Tourisme

Serpolet sauvage © Jura Tourisme

Serpolet sauvage © Jura Tourisme

Vivre l’étonnante histoire du Creux Maldru en forêt du Mont Noir

Au cœur de l’immense forêt du Mont-Noir, entre Foncine-le-Haut et Chapelle-des-Bois, le Creux Maldru fleure bon le mystère, l’Histoire et les aventures incroyables… En temps de guerres et de persécutions religieuses, cette profonde caverne a servi d’asile à de nombreux réfugiés, dont quatre prêtres qui s’y sont cachés de 1791 à 1793. Face à vous, un gouffre géant de dix mètres de profondeur, dont la circonférence se rétrécit au fur et à mesure de la descente passant de 28 m tout en haut à seulement 6 m tout en bas. Les plus aventureux emprunteront l’échelle qui descend à l’intérieur de deux pièces souterraines surprenantes, offrant un but captivant à cette balade à la fraîche !

Tout près de Foncine-le-Haut, sublimes gorges de la Langouette

Gorges de la Langouette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Les gorges de la Langouette, site naturel jurassien incontournable, ne sont qu’à 5 km de Foncine-le-Haut, sur la commune des Planches-en-Montagne. En parcourant un sentier d’interprétation d’1.6 km avec passerelles sécurisées et belvédères, vous apprécierez cette sublime cascade, fée sauvageonne à qui l’on prête bien des monts et merveilles… Du haut des falaises qui le protègent, entre mousse et fougères, nul ne devine le canyon dissimulé sous les arbres ! Avant d’aller se jeter dans l’Ain, la Saine s’y engouffre avec fougue, force et tumulte dans une ambiance pourtant douce et sereine.

À Foncine-le-Bas, les Gorges de Malvaux et la cascade du bief de la Ruine

Gorges de Malvaux - Bief de la ruine © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
Gorges de Malvaux - Bief de la ruine © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Non loin de sa source, la Saine – encore elle ! – déjà puissante rivière, s’est frayée un chemin dans les barres calcaires du nord du massif du Jura. Aux gorges de Malvaux et plus particulièrement près de la cascade du bief de la Ruine, vous pourrez arpenter les lieux au cours d’une belle randonnée ou découvrir ces époustouflants paysages lors d’une session de canyoning découverte. Au cours de cette randonnée aquatique sauvage, les sauts, tous contournables, bouillonnent au long de cascades superbes. De beaux toboggans agrémentent le parcours, et même un passage de siphon pour les plus téméraires, créant ainsi une descente de canyoning à la fois familiale et très sportive pour ceux qui le souhaiteront. Plusieurs guides spécialisés proposent de vous accompagner, avec tout l’équipement et les compétences nécessaires.

À Foncine-le-Haut, les abeilles font du bon miel de montagne !

On vous sait gourmands… Le Rucher du Bayard, association créée par les apiculteurs de Foncine-le-Haut, propose des visites guidées et dégustations tout l’été. Par ailleurs, dans ce village où la flore est riche, préservée et diversifiée, vous pourrez goûter le miel de plusieurs apiculteurs dont Le miel des Toines de Jean-Yves Toinard ou celui de la Miellerie des Hautes Joux aux Chalesmes (le village d’à côté). Les succulents nectars au bon goût de la montagne jurassienne vous renverront directement en vacances dès l’ouverture du pot, une fois rentrés à la maison !

Où faire du ski à Foncine-le-Haut ?

À Foncine, on skie de part et d’autre du village ! Le village montagnard typique du Jura est encerclé d’un côté par la forêt du Mont-Noir, où le départ des pistes Chez Valentin vous permet de rejoindre d’autres pistes des montagnes du Jura : Chapelle-des-Bois, Pré Poncet et Bellefontaine. De l’autre côté du village, se trouve le mont Bayard et la forêt de la Haute-Joux, avec des pistes un peu plus faciles, offrant un autre panorama sur Foncine-le-Haut.

À Foncine-le-Haut, trois grands départs de pistes de ski de fond :

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme
  • Chez Valentin, côté forêt du Mont-Noir offrant la diversité la plus grande, de la piste verte à la piste noire. Point accueil, vente redevances, restaurant, poste de secours, espace ludique et piste de luge.
  • Le Bayard – Les Arboux, en forêt de la Haute-Joux, idéal pour pratiquer à la fois les raquettes et le ski de fond, grâce aux 5 pistes thématiques multi-activités. Ce site est également un joyau pour les amateurs de beaux paysages ! Sentier thématique, salle hors sac.
  • Les Grandes Côtes, pour débuter le ski de fond ! Les deux pistes vertes permettent de se lancer en douceur. Au pied du téléski de Foncine-le-Haut, on peut varier les activités et s’adonner au ski de descente facilement. Restaurant, poste de secours, espace ludique, salle hors-sac, école de ski.

Et le ski de descente à Foncine-le-Haut ?

© Jack Carrot/Jura Tourisme

© Jack Carrot/Jura Tourisme

Enfants en luge © Jack Carrot/Jura Tourisme

Enfants en luge © Jack Carrot/Jura Tourisme

La petite station de ski alpin de Foncine-le-Haut est équipée d’un téléski, de 2 fil-neige et de trois pistes offrant un cadre idéal pour l’apprentissage du ski chez les enfants et les débutants. Et quand on veut changer de monture, on file sur la piste de luge et de bob avant un bon chocolat chaud avec gaufre en prime !

Cours de ski : plaisir d’apprendre avec l’ESF de Foncine le Haut

L’École du Ski Français de Foncine-le-Haut et ses moniteurs vous accueillent de décembre à mars pour pratiquer le ski alpin et d’autres activités nordiques comme le ski-raquette, les raquettes, le ski de fond bien sûr en classique et en skating, le biathlon ou encore le saut à ski. Les super moniteurs de cette école dynamique et conviviale organisent par ailleurs diverses animations pendant la saison.

Où loger et se restaurer à Foncine-le-Haut ?

Pour goûter à un moment réconfortant après une journée à la neige ou une journée randonnée, les restaurants de Foncine-le-Haut vous proposent des plats et recettes de qualité à l’image de ceux proposés au refuge Chez Valentin, Au refuge Chez P’tit Pierre, à l’Auberge de la Saine, à l’Auberge de la Rivière.
Le bourg de montagne dispose par ailleurs d’une offre d’hébergements de qualité pour les familles, les couples ou les groupes, avec un vaste choix de gîtes, chambres d’hôtes, chalets en location, hôtel et même camping.