Gentiane est le nom commun d'espèces appartenant au genre Gentiana ou Gentianella, de la famille des gentianacées (Gentianaceae). Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, mais certaines espèces sont cultivées pour leurs fleurs en forme de trompette qui sont le plus souvent d'une couleur bleue inimitable. D'autres espèces de plus grande taille ont des fleurs de couleur jaune. Dans le Jura, les gentianes poussent à l’état sauvage essentiellement dans la partie montagneuse : Le Haut-Jura.

Beaucoup de Gentianes sont protégées dans de nombreuses régions de France : leur cueillette et leur arrachage sont strictement interdits.
La gentiane jaune est une fleure particulièrement vivace qui peut vivre plus de 50 ans et atteindre 2 mètres de haut. Ses racines peuvent mesurer plus d’1.5 mètres de long et peser 5 à 7kg…
Cultivé pour ses vertus médicinales, la gentiane a en effet des propriétés tonifiantes, digestives et antidépressives. Ses racines sont également utilisées dans la fabrication de liqueurs, d’eaux-de-vies
ou d’apéritifs, comme par exemple la « Suze ».

Gentianes dans les Hautes-Combes