Créé fin 2019, l’espace Trail du Pays des Lacs comprend actuellement 3 parcours au départ de la Station Verte de Clairvaux-les-Lacs. Ces parcours de 7 à 18 km ont été mis en place par la Communauté de Communes en partenariat avec le Club Omnisports Clairvalien, qui organisent notamment le Trail des lacs chaque année en avril. Alternant successivement pistes, sentiers, et chemins blancs, ces 3 parcours balisés permettent de courir en plein cœur de la région des lacs, sur les premiers contreforts du Jura.

Au milieu d’une nature préservée entre lacs, rivières, cascades et forêts, des points de vue remarquables sur les lacs de Clairvaux, ou sur le creux de la Frasnée sont au programme. Sans oublier la possibilité de profiter d’une petite baignade (en été) dans les eaux du grand lac de Clairvaux labélisées Pavillon Bleu pour se rafraichir un peu !

N°8 « les Tracoutis » (les habitants de Hautecour)

7,2 km / 272m D+ / Parcours très facile (vert)
Depuis Clairvaux, direction sur la Baume où vous découvrirez une vue magnifique des deux lacs Clairvalien et retour par Hautecour.

N°9 « Les Nuisières »

8,8 km / 199m D+ / Parcours très facile (vert)
Depuis le camping le Fayolan, direction le belvédère de le Scie et la Rochette et retour vers St Ouen.

N°10 « De la Baume à la Scie »

17,9 km / 491M D+ / Parcours facile (bleu)
Depuis Clairvaux les Lacs, direction sur la Baume où vous découvrirez une vue magnifique des deux lacs ensuite direction le belvédère de le Scie et la Rochette et retour vers St Ouen.

Carte des parcours de l'espace trail du Pays des lacs.