Le géocaching c’est la chasse aux trésors des temps modernes... Venez expérimenter une nouvelle façon de découvrir le Jura, sa nature et son patrimoine culturel avec le géocaching ! Activité ludique pour toute la famille, le géocaching donne un but à votre balade, randonnée ou parcours et vous permet ainsi de découvrir le territoire dans lequel vous êtes et notamment les petits recoins et secrets que peu connaissent !

Vous tentez de retrouver des boites cachées, surnommées géocaches, à l’aide de votre Smartphone ou de votre GPS qui vous indique des coordonnées spécifiques. Le géocaching permet de découvrir de nombreux sites, paysages magnifiques, sites incontournables, monuments…, un bon moyen de découvrir toute la beauté et la diversité du Jura.

Le géocaching pratique

Loisir éducatif, ludique et évolutif, cette activité se pratique aussi bien en vacancier « chercheur », en géocacheur « amateur », en solo, en famille ou entre amis. Plusieurs offices de tourisme jurassiens vous proposent de tester cette activité dans le Jura.

Votre quête se déroulera en 6 étapes :

  • Rendez-vous dans votre office de tourisme.
  • Louer un appareil ou utilisez votre smartphone.
  • Partez à l’aventure, la chasse au trésor est ouverte…
  • Si vous prenez un objet dans la géocache (ou « cache »), remettez quelque chose de valeur égale ou supérieure.
  • Commentez votre découverte dans le carnet de la cache (logbook).
  • Partagez votre expérience de retour à l’office de tourisme.

Où les géocaches jurassiennes sont-elles situées ?

On retrouve des géocaches dans plusieurs secteurs du Jura. Deux grands types de caches se trouvent sur le terrain : des caches « officielles » mises en place par les offices de tourisme et des caches déposées par des géocacheurs dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial. Ces emplacements peuvent être divers : dans un parc en ville, sur un sentier de randonnée, sous l’eau ou le long d’une rue en ville.

Nécessite de créer un compte sur le site www.geocaching.com pour visualiser les emplacements des caches.