Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser vos téléphones portables pour vous guider lors de vos randonnées, si une bonne partie des applications mobiles dédiées à la randonnée propose le mode hors connexion, il est toutefois bien pratique de connaître à l’avance les zones blanches sur lesquelles vous ne pourrez ni appeler ni envoyer de message et encore moins lancer une visio What’s App, Skype ou Messenger… Cependant la couverture réseau est très dépendante de votre fournisseur (Bouygues, Orange, Free ou SFR), notamment dans les zones de forêt et de montagne.

Une couverture mobile plutôt bonne sur la 1ère partie de l’Échappée Jurassienne

Sur la première partie de l’itinéraire de Dole jusqu’à Lons-le-Saunier, vous n’aurez pour ainsi dire quasiment aucun problème de réseau, à l’exception de la forêt de Chaux qui, en fonction de votre opérateur, peut être en couverture limitée.

Une couverture mobile plus capricieuse dans le Haut-Jura

Sur la 2ème partie de l’itinéraire, les villes se font moins nombreuses et plus petites, la couverture mobile devient donc plus délicate, notamment dans les zones de relief et dans les forêts. Voici quelques zones blanches, tous opérateurs confondus :

  • Autour des cascades du Hérisson et le secteur des 4 lacs,
  • Dans la forêt du Mont Noir entre Foncine-le-Haut et Chapelle-des-Bois,
  • Dans la forêt du Risoux entre Bellefontaine et la Station des Rousses,
  • Dans la forêt du Massacre entre les Rousses et Lajoux.

Une carte bien pratique pour préparer votre itinérance

L’ACERP propose une carte du réseau mobile des différents opérateurs permettant de voir rapidement les zones blanches pour la 4G, la 3G ou pour la « voix et sms » en fonction de votre opérateur.

Saisir le mot clé "Jura, France" dans le champ de recherche, sélectionner le mode "Couverture" dans le menu de gauche et choisir enfin votre opérateur dans le menu tout en bas à droite.