UTTJ – Un tour en terre du Jura

Dimanche 18 juillet à Saint-Claude.
Après 10 ans de bons et loyaux services, l’organisateur de l’UTTJ fait encore évoluer son trail. Avec la création de « Il était une fois dans l’Est », un trail itinérant le long de l’Arc Jurassien qui se déroule du 14 au 18 juillet, l’UTTJ change pour devenir un trail d’une journée avec 3 distances (10, 30 et 50 km).
UTTJ un tour en terre du Jura
UTTJ un tour en terre du Jura © UTTJ

10 ans d’UTTJ…

Né en 2011, le seul ultra du Jura – n’a eu de cesse de se renouveler, d’évoluer, de se réinventer – c’est d’ailleurs désormais un des fondements des organisateurs : proposer chaque année une formule différente. Tracés, distances, relais, bivouac, étapes… Tout est remis à plat chaque année. Ce véritable laboratoire du trail qu’est l’UTTJ a permis la création d’un nouveau trail encore plus fou… La course à étapes Il était une fois dans l’Est

Pour ne pas multiplier les courses et les formats, pour cette 10ème édition, l’UTTJ fait un petit régime pour se recentrer autour de 3 parcours (10, 30 et 50km) au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura, un coin de nature authentique, particulièrement bien préservé : du brut, du vrai, c’est splendide !

Les Hautes-Combes comme décors de rêve

Au départ de la capitale du Haut-Jura : Saint-Claude, ces 3 parcours inédits empruntent quelques-uns des sentiers de l’espace Haut-Jura trail et ses 21 itinéraires balisés. Depuis Saint-Claude les parcours de 30 et 50 km débutent fort avec la montée de Roche Blanche pour rejoindre les combes féeriques des Molunes, des Moussières et de la Pesse. Un décor unique à plus de 1 000 m d’altitude avec une vue imprenable sur les Monts-Jura. Les Hautes-Combes réservent bien des surprises aux coureurs qui en prendront plein les yeux !

Programme du dimanche 18 juillet : 3 parcours pour les costauds

  • 8h : Départ de l’UTTJ 50km (3 200 m D+)
  • 9h : Départ de l’UTTJ 30km (2000 m D+)
  • 10h : Départ de l’UTTJ 10km (700 m D+)

Informations et inscription sur le site de l’épreuve