Un hiver tout en douceur dans le Jura

Aller dans le Jura en hiver d'accord, mais que faire lorsque l'on ne skie pas ? Si vous êtes férus d'activités en plein air mais aussi un(e) grand(e) gourmand(e) nous avons fait le plein de belles adresses pour vous !

Belvédère des 4 lacs © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Cascades du Hérisson - Le Grand Saut © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Cascades du Hérisson - Le Grand Saut © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

S’initier au biathlon laser

Rien de telle qu’une initiation au biathlon avec Natur’Odyssée Jura, pour vous mettre dans la peau de Quentin Fillon Maillet, le champion biathlète du coin ! Que vous soyez en couple, en famille, ou entre amis, vous passerez un bon moment grâce aux défis de vitesse et de précision que vous allez devoir relever en équipe. Que le meilleur gagne !

Initiation au biathlon © RefuseToHibernate / Jura Tourisme
Initiation au biathlon © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Réveiller le Jack London qui sommeille en nous

Nous avons tous en nous l’âme d’un aventurier et ça Franck de Terre et Neige le sait. Fils de musher, il s’est installé à Nanchez qu’il appelle sa «Petite Sibérie». Avec ses huskies, Franck vous emmène en balade à bord de son traineau à chien, ou de son kart. Il propose aussi la cani-rando, une randonnée où l’on est lié avec un chien via un baudrier et une longe. C’est une façon insolite de découvrir le Jura, en partageant un moment de complicité avec les chiens de traineau.

Cani-rando © RefuseToHibernate / Jura Tourisme
Cani-rando © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Profiter des paysages du Haut-Jura, nos idées de randonnées pédestres

Si le temps est dégagé, on vous conseille d’aller voir « la plus belle vue des Alpes » depuis le massif de la Dôle ! Vous pouvez acheter des pass aller-retour pour emprunter le télésiège des Dappes qui est ouvert aux piétons. Pour les plus sportifs, vous pouvez également rejoindre la Dôle à pied, en raquettes ou encore en ski de randonnée.

Lors de notre sortie, le massif était dans le brouillard, nous avons donc repris la voiture jusqu’au Lac de Lamoura pour faire la randonnée du tour du lac. Il n’y a pas de difficulté particulière car le sentier est plat mais on vous conseille d’être bien chaussé pour marcher sur la neige.

Notre coup de cœur du week-end restera sans aucun doute la randonnée qui passe par le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs. Le départ se fait du village de La Chaux-du-Dombief et il faut compter 2h30 aller/retour. Si vous n’avez pas le temps, ou la condition physique, sachez qu’on peut facilement accéder au Belvédère des 4 Lacs car il se trouve à 5 minutes à pied d’un parking… Et croyez-nous la vue en vaut vraiment la peine !

Lac de Lamoura © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Goûter les produits locaux

Après l’effort le réconfort… Il est maintenant temps de réchauffer vos papilles en goûtant les bons produits jurassiens. Entre la fondue jurassienne du Domaine du Bugnon et la boite chaude au Mont-d’Or du restautant le 5, 10 ou 20 sens nos cœurs balancent… Et avant de quitter le Jura, n’oubliez surtout pas de passer par la fruitière de Grande Rivière pour vous ramener un petit souvenir gourmand !

Fondue jurassienne © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Article rédigé par Audrey et Mickaël de Refuse To Hibernate.