Sortie vélo en famille …. pour une récompense bien méritée
Mis à jour le 17 novembre 2025
Comme chaque été, nous décidons de faire une balade en vélo en famille sur la voie verte PLM de Perrigny : le chemin est parfaitement aménagé et réservé aux piétons et vélos. Aucun danger pour les enfants qui déambulent librement en toute sécurité !
Nous voilà partis tous les quatre pour découvrir les beaux paysages tout en restant au frais : Niels du haut de ses 6 ans avec son beau vélo jaune ; Orlane, bientôt 4 ans, nous éblouit par son aisance sur son vélo orange ; papa, grand sportif, donne le rythme et maman suit avec son vélo électrique.
Le parcours est un faux plat montant familial où nous croisons de nombreuses personnes (marcheurs, joggeurs, vététistes…) au milieu de la forêt, des vignes et des tunnels. L’environnement est très dépaysant. On avance sans s’en rendre compte et sans difficulté. L’occasion pour Niels de rajouter quelques kilomètres au compteur de son nouveau vélo… et Orlane nous montre les progrès effectués pendant l’été.
Nous nous arrêtons quelques minutes pour monter jusqu’à l’Ermitage de Conliège où nous avons une vue dégagée sur la vallée de la Vallière. Nous nous amusons à sonner la cloche qui retentit pendant de longues secondes, toute la vallée est au courant de notre passage !
Après ce petit entracte, nous redescendons jusqu’à la voie verte et nous nous arrêtons à l’ancienne gare de Conliège pour regarder lapins, poules et chèvres qui appartiennent au propriétaire des lieux. Les enfants se régalent mais il est temps de reprendre notre chemin. Au programme, traversée des différents tunnels qui se succèdent sur le trajet (dont celui de la Diane long de 800m) et passage sur un viaduc en fer impressionnant.
Orlane, qui a bien roulé jusqu’à présent, décide d’arrêter sa balade et préfère chanter dans le vélo-poussette tracté par le vélo électrique de maman !
Nous arrivons à la difficulté finale du parcours avec une montée de 20m qui rejoint la route départementale (peu fréquentée) et nous amène à Publy où nous passons la soirée en famille autour d’un bon barbecue et sous le ciel étoilé. Il est enfin l’heure d’aller sous la tente faire de beaux rêves avec la tête remplie de bons moments passés ensemble.
Mon conseil